Héritage,sans lien de parenté

mimi - 27 janv. 2012 à 01:11
 Cafécitron - 27 janv. 2012 à 09:06
Bonjour,
une personne,dont je n'ai aucun lien de parenté,veut me léguer tous ses biens.
Elle a un appartement vendu en viager,donc qui sera à l'acheteur bien sur.
Elle veut me laisser tout le reste,placements,comptes bancaires,meubles,bijoux...
Je sais que je serai taxé à 60%.
Existe t il des placements qui permettraient une exonération plus légère,type assurance vie ou autres???Lequels?

Cette personne va faire un testament devant notaire,car elle a une fille et une petite fille avec qui elle a coupé toutes relations,et ne veut plus en attendre parler,suite à des problèmes de vol pendant une hospitalisation,et aussi un essai raté,d'annulation du viager en demandant au procureur,une expertise de la personne(qui a tout ses moyens bien sur,et que 2 médecins ont pu constater)....

Je suis inquiète,cet héritage ne risque t il pas de me poser des problèmes?
Pourront t elles contester ce testament?
A combien reviendrai leur part,puisque l'on ne peut pas déshériter son enfant,comme je l'ai expliqué à la personne,qui veut lui en laisser le moins possible.

Nous avons rdv prochainement chez le notaire,mais si je pouvais dèja etre un peu renseigné.
Merci.

3 réponses

Bonjour

A combien reviendrai leur part,puisque l'on ne peut pas déshériter son enfant

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds20-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible.php3
0
SASTmis Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012 10
27 janv. 2012 à 08:56
Bonjour
je ne vois pas pour quelle raison (sauf morale) cet héritage vous posera problème. en plus des droits de succession vous aurez également à payer les émoluments du notaire, donc ajoutez qques % à votre évaluation.
Vous ne pourrez rien placer aussi longtemps que la succession n'est pas réalisée, n'attendez donc pas à faire des économies sur les droits.
Tout testament est contestable par des tiers mais ils n'auront pas forcément gain de cause.
-1
Si votre ami(e) a un seul enfant, cet enfant a une part réservataire de 50 % de la succession.
Un testament peut être fait en votre faveur pour les autres 50 % ou même pour toute la succession, à charge alors pour vous de verser une indemnité à la fille.

Un placement en assurance-vie après 70 ans permet de faire "échapper" 30 500 € aux droits de succession.
-1