CHANGEMENT DE NOTAIRE ET COPIE TESTAMENT

bonyandsam Messages postés 11 Date d'inscription lundi 24 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015 - 19 janv. 2012 à 14:06
bonyandsam Messages postés 11 Date d'inscription lundi 24 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015 - 19 janv. 2012 à 16:18
Bonjour,

Suite au décès de ma mère fin décembre, après ouverture de la succession, je découvre que cette dernière à fait un testament olographe, et a mis "légataire à titre particulier", mes neveux ( enfants de mon défunt frère) en ce qui concerne sa maison en bien propre.

Par ailleurs, il reste toujours un partage a effectuer en ce qui concerne les biens de l'indivison.

Suis je en droit de réclamer une copie du testament ? si oui comment ? par RAR au notaire ? (sachant que le testatment a été établi par le prédécesseur du notaire actuel)

Suis en en droit de réclamer la réserve auquelle j'ai droit, étant héritière réservataire ?

Enfin, est-il possible de changer de notaire ?

Merci par avance pour vos réponses

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
19 janv. 2012 à 14:35
Suis je en droit de réclamer une copie du testament ?
En présence de légataire institué par testament, la délivrance du legs doit être demandée aux héritiers réservataires dont vous faites partie.
Le testament ne pourra être mis en oeuvre sans que vous en ayez connaissance.
Le notaire vous en donnera photocopie si vous en faites la demande.

Suis en en droit de réclamer la réserve auquelle j'ai droit, étant héritière réservataire ?
Vous l'aurez. Le notaire le sait et ne vous ignorera pas. D'ailleurs il ne s'agit pas d'un testament désignant des légataires universels recueillant la totalité de la succession mais......seulement en l'absence de réservataire.
Différence importante.

Enfin, est-il possible de changer de notaire ?
Bien sûr. Chacun est tout à fait libre de son choix.
Changer de notaire ne changera pas le testament !
0
bonyandsam Messages postés 11 Date d'inscription lundi 24 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015
19 janv. 2012 à 15:05
Merci pour vos réponses,

je vais donc de ce pas demander une copie du testament (qui nous a été lu lors du dernier rendez-vous)

Je sais bien que changer de notaire ne changera rien, mais il règne un climat particulier : personnel de bureau et légataires qui usent de bises en guise de "bonjour". Un clerc particulièrement exécrable et insolent, prenant clairement parti de mes neveux ..
Cela ne me donne pas confiance

Comment faire pour changer de notaire, dois je avoir l'accord de mes neveux ?

Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
19 janv. 2012 à 16:07
Comment faire pour changer de notaire, dois je avoir l'accord de mes neveux ?
Non.
Chacun est libre de son choix.
Le notaire détenteur du testament ou saisi par les légataires désignés, restera celui devant se charger des formalités.
Celui résultant de votre choix n'aura qu'un rôle d'observateur habilité à agir en votre nom.
0
bonyandsam Messages postés 11 Date d'inscription lundi 24 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015
19 janv. 2012 à 16:18
Très bien, je vous remercie de votre rapidité.

Merci beaucoup
0