Contrôle des tickets de caisse
Fermé
Ethiamu
Messages postés
6
Statut
Membre
-
Ethiamu Messages postés 6 Statut Membre -
Ethiamu Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
Je fais mes courses régulièrement dans un centre commercial Carrefour. Ils y ont mis en place des caisses pour lesquels le client scanner ses article, puis les paye à la sortie, sous le contrôle de caissières et avec possibilité d'un contrôle aléatoire (vraiment aléatoire, indiqué sur l'appareil de scan lors de l'enregistrement du ticket).
Tout ceci est prêté aux clients après que ces derniers aient validé les conditions permettant ce mode de fonctionnement.
Depuis quelque temps, maintenant après être sorti, un vigile demande systématiquement le ticket de caisse, et refait un dernier contrôle.
Et là, franchement, après avoir payé et parfois avoir été contrôlé, ça me gonfle ...
J'ai dû refuser les trois derniers, mais hier je me suis pris la tête avec l'un des vigiles, qui a voulu me retenir et qui a fini par appeler ses collègues.
J'ai finalement pas mal parlé avec son responsable, j'ai expliqué pourquoi je n'étais pas d'accord, pendant ce temps son collègue a pris le ticket de caisse que j'avais mis au fond de mon cadis dans mes sacs et a fait son contrôle.
Je précise que le vigile ne soupçonnait rien de particulier, il me disait juste de me plaindre à la direction du magasin, qu'il faisait son travail et que c'était obligatoire (je n'en veux bien sûr pas tant que ça au vigile, il fait son taf)
Je n'aime pas être un mouton, je n'aime pas faire ce qu'on me demande si je ne le pense pas légitime et justifié ...
Je verrais bien la prochaine fois, je garderais mon ticket dans mes poches ...
Toujours est-il, les vigiles peuvent demander ce qu'ils veulent, je peux aussi refuser : que ne puis-je pas refuser ? (hormis de les suivre si ils soupçonnent quelque chose en attendant un OPJ - je ne vois rien d'autre)
Merci de me répondre par rapport au droit et à la jurisprudence, pas sur la forme de mon refus :)
Je fais mes courses régulièrement dans un centre commercial Carrefour. Ils y ont mis en place des caisses pour lesquels le client scanner ses article, puis les paye à la sortie, sous le contrôle de caissières et avec possibilité d'un contrôle aléatoire (vraiment aléatoire, indiqué sur l'appareil de scan lors de l'enregistrement du ticket).
Tout ceci est prêté aux clients après que ces derniers aient validé les conditions permettant ce mode de fonctionnement.
Depuis quelque temps, maintenant après être sorti, un vigile demande systématiquement le ticket de caisse, et refait un dernier contrôle.
Et là, franchement, après avoir payé et parfois avoir été contrôlé, ça me gonfle ...
J'ai dû refuser les trois derniers, mais hier je me suis pris la tête avec l'un des vigiles, qui a voulu me retenir et qui a fini par appeler ses collègues.
J'ai finalement pas mal parlé avec son responsable, j'ai expliqué pourquoi je n'étais pas d'accord, pendant ce temps son collègue a pris le ticket de caisse que j'avais mis au fond de mon cadis dans mes sacs et a fait son contrôle.
Je précise que le vigile ne soupçonnait rien de particulier, il me disait juste de me plaindre à la direction du magasin, qu'il faisait son travail et que c'était obligatoire (je n'en veux bien sûr pas tant que ça au vigile, il fait son taf)
Je n'aime pas être un mouton, je n'aime pas faire ce qu'on me demande si je ne le pense pas légitime et justifié ...
Je verrais bien la prochaine fois, je garderais mon ticket dans mes poches ...
Toujours est-il, les vigiles peuvent demander ce qu'ils veulent, je peux aussi refuser : que ne puis-je pas refuser ? (hormis de les suivre si ils soupçonnent quelque chose en attendant un OPJ - je ne vois rien d'autre)
Merci de me répondre par rapport au droit et à la jurisprudence, pas sur la forme de mon refus :)
A voir également:
- Scanner ses tickets de caisse
- Scan ticket de caisse - Meilleures réponses
- Extraction de données tickets de caisse supermarché - Meilleures réponses
- Caisse d'allocations familiales - Guide
- Tickets restaurant : avantages inconvénients salarié - Guide
- Caf : un second virement arrive sur les comptes de 3 millions d'allocataires, voici sa date - Guide
- Caisse de retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Obligation duplicata ticket de caisse - Forum Consommation
9 réponses
Ils contrôlent de visu ce qui est cher en fait, là en l'occurrence les couches (il y avait 50%, une des principale raison de ma venue dans cette usine que je n'apprécie guère ...) ou l'alcool.
Donc on ne peut refuser de montrer le ticket de caisse ? Je pensais que c'était leur problème, si ils veulent contrôler ils ont qu'à aller chercher ça sur la caisse d'où je viens ...
Ce qui me chiffonne, c'est le principe - se faire imposer une fouille ou un contrôle - alors que l'on a déjà accepté le principe de se faire contrôler par leur système (qu'on accepte en contrepartie du confort de ne pas vider le caddie une fois de plus notamment) ... Et tout le monde accepte, comme des moutons ... on est des clients, on paye, zut à la fin !
Personne pour répondre sur le côté droit / devoir de ces points ? (de manière fiable, quitte à les embêter la prochaine fois - si ils exagèrent trop je préfère éviter d'avoir à attendre les flics pour rien :p)
Donc on ne peut refuser de montrer le ticket de caisse ? Je pensais que c'était leur problème, si ils veulent contrôler ils ont qu'à aller chercher ça sur la caisse d'où je viens ...
Ce qui me chiffonne, c'est le principe - se faire imposer une fouille ou un contrôle - alors que l'on a déjà accepté le principe de se faire contrôler par leur système (qu'on accepte en contrepartie du confort de ne pas vider le caddie une fois de plus notamment) ... Et tout le monde accepte, comme des moutons ... on est des clients, on paye, zut à la fin !
Personne pour répondre sur le côté droit / devoir de ces points ? (de manière fiable, quitte à les embêter la prochaine fois - si ils exagèrent trop je préfère éviter d'avoir à attendre les flics pour rien :p)
Bonjour,
Vous pouvez refuser la fouille du sac ou du caddie (ce sont vos effets personnels). Mais pas de leur montrer le ticket de caisse, qui prouve que vous avez bien payé.
Il va être bien malin, à vérifier un ticket sans pouvoir vérifier le caddie ;-)
Vous pouvez refuser la fouille du sac ou du caddie (ce sont vos effets personnels). Mais pas de leur montrer le ticket de caisse, qui prouve que vous avez bien payé.
Il va être bien malin, à vérifier un ticket sans pouvoir vérifier le caddie ;-)
bonjour le plus simple est de passer vers une hôtesse de caisse normale, ce système va encore mettre des tas de gens aux chomage
avez vous demande à la direction les raisons de ces pratiques .Je connais le principe et chez moi il n'y a pas de contrôle s'il n'est pas indiqué par le scanner .Encore moins par un vigile .Je me demande d'ailleurs comment il fait si votre caddie est plein pour tout contrôler ( sauf à tout mettre par terre)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
C'est notamment ce que j'ai dit au vigile, non seulement ils faisaient des économies en faisant bosser le client, mais en plus ils les traitent comme des voleurs.
Pour ma part, je trouve pratique : tu ranges tes courses une fois pour toute, tu sais en cours de route combien tu vas payer, tu contrôle facilement les prix (hors promos)
Toujours est-il que j'avais précisé que ce n'était pas le genre de réponse que je souhaitais ;)
Pour ma part, je trouve pratique : tu ranges tes courses une fois pour toute, tu sais en cours de route combien tu vas payer, tu contrôle facilement les prix (hors promos)
Toujours est-il que j'avais précisé que ce n'était pas le genre de réponse que je souhaitais ;)
J'ai accepté le contrôle aléatoire de la scannette, et je m'y plie (sans aucun soucis). Par contre je n'ai pas accepté d'avoir en plus un rigolot après la sortie qui me redemande mon ticket et revérifie ce qu'il veut comme bon lui semble.
J'ai payé - ce que j'ai dans le cadis m'appartient donc - et j'aimerai bien qu'on m'explique une bonne fois pour toute quelles sont mes obligations : ais-je le droit de jeter mon ticket, de refuser de le donner, de refuser d'obtempérer à un vigile à moins qu'il ait un doute légitime (de mémoire c'est le seul moment où je dois attendre gentiment).
Légalement bien sûr - pas selon les bons principes du mouton qui fait ce qu'on lui dit parce que ça semble normal à certains (notamment au directeur du magasin).
J'ai payé - ce que j'ai dans le cadis m'appartient donc - et j'aimerai bien qu'on m'explique une bonne fois pour toute quelles sont mes obligations : ais-je le droit de jeter mon ticket, de refuser de le donner, de refuser d'obtempérer à un vigile à moins qu'il ait un doute légitime (de mémoire c'est le seul moment où je dois attendre gentiment).
Légalement bien sûr - pas selon les bons principes du mouton qui fait ce qu'on lui dit parce que ça semble normal à certains (notamment au directeur du magasin).
Bonsoir,
De mémoire aussi, il me semblait que la caisse marquait le passage de la propriété.
Avant la caisse l' objet appartient au magasin après paiement il est à toi.
Et avec moi pas de vigile, c'est la police point barre ou je m'en vais!
Tu le casses après paiement, c' est sûr que le magasin ne te demanderas pas ton ticket
pour te le rembourser! Moi aussi j'aurais souhaité des infos sérieuses avant de porter plainte demain.
-I.B-
De mémoire aussi, il me semblait que la caisse marquait le passage de la propriété.
Avant la caisse l' objet appartient au magasin après paiement il est à toi.
Et avec moi pas de vigile, c'est la police point barre ou je m'en vais!
Tu le casses après paiement, c' est sûr que le magasin ne te demanderas pas ton ticket
pour te le rembourser! Moi aussi j'aurais souhaité des infos sérieuses avant de porter plainte demain.
-I.B-
Bonjour
Je rappelles que pour info quandon va dans une grande surface alimentaire pour restaurateur pour ne pas la citer, une fois payé on se fait controler et c'est obligatoire. Pas moyent d'y échapper. Est ce normal? Là ils le font.
Je rappelles que pour info quandon va dans une grande surface alimentaire pour restaurateur pour ne pas la citer, une fois payé on se fait controler et c'est obligatoire. Pas moyent d'y échapper. Est ce normal? Là ils le font.
Il y a eu un post posté le 17 novembre, je te signales et je voulais dire ça aussi et que si on n'acceptait pas ça et bien on n'achètes pas dans ce genre de magasins qui ..... Voilà. Après libre à nous de faire ce que l'on veut certes mais voilà. Si on n'accpetes pas ce genre de controle on ne va pas dans les magasins subceptible de faire ce genre de controle. Aplus forte raison si on n'a rien à se reprocher on laisse faire le controle et puis voilà. certes je sais c'est énervant mais il y en a tellement qui fraude que voilà.
Bien sûr, et quand on te fera un toucher rectal à chaque fois que tu paye quelque chose, tu ne gueulera pas ?
Qu'ils contrôlent suite à un doute me semble tout à fait normal (et ils ont le droit légalement de le faire). Qu'ils contrôle comme ça par principe, parce que ça leur coûte moins cher de faire scanner leurs clients au lieu de payer des caissières, non.
Le contenu du cadis est la propriété du client une fois la barrière de caisse passée (si ce dernier a bien payé - ce qui est le cas en principe), un vigile n'a de toute façon pas le droit de vérifier le contenu comme bon lui semble.
Qu'ils contrôlent suite à un doute me semble tout à fait normal (et ils ont le droit légalement de le faire). Qu'ils contrôle comme ça par principe, parce que ça leur coûte moins cher de faire scanner leurs clients au lieu de payer des caissières, non.
Le contenu du cadis est la propriété du client une fois la barrière de caisse passée (si ce dernier a bien payé - ce qui est le cas en principe), un vigile n'a de toute façon pas le droit de vérifier le contenu comme bon lui semble.
Bonjour,
J'ai acheté Dimanche 29 janvier dans le magasin ELECTRO-DEPOT
de Montgeron 91 une machine à laver et un diable pour la
transporter.
En caisse j'ai payé séparément le diable à 19,99 avec un billet
de vingt euros et madame à payer la machine à laver en chèque
449euros87.
Deux mètres après la caisse le vigile en embuscade nous demande
les tickets de caisse:
Pas de problème pour la machine à laver payée en chèque, mais
ticket égaré par mes soins pour le diable.
Echange bilatérale de mauvaise foi:
Eux qui me reproche de mettre de la mauvaise volonté pour chercher le
ticket , j'essayerai même selon eux toujours de " faire ma loi dans le magasin ".
Et moi de les renvoyer sur la caissière qui se rappelle avoir encaissé
les vingt euros et sur la bande de contrôle qu'ils ne souhaitent
pas dérouler.
Impossible de sortir du magasin, attente de la BAC plus d'une heure,
tentative à mon tour de me rendre auprès de la police municipale en
laissant les objets en vain.
Retour au magasin, duquel je n'ai pu repartir qu'en laissant mon diable!
(payé 19euros99).
Cherchez le voleur !
Dimanche oblige, je tenterai de porter plainte mercredi prochain avec
peut-être mon ticket en poche...
Mais d'ici la vos réactions m' intéressent ainsi que les droits du client
consommateur après le passage en caisse (doit-il justifier par exemple
son paiement après la ligne de caisse auprès de la direction du magasin?)
Cordialement-I.B-
J'ai acheté Dimanche 29 janvier dans le magasin ELECTRO-DEPOT
de Montgeron 91 une machine à laver et un diable pour la
transporter.
En caisse j'ai payé séparément le diable à 19,99 avec un billet
de vingt euros et madame à payer la machine à laver en chèque
449euros87.
Deux mètres après la caisse le vigile en embuscade nous demande
les tickets de caisse:
Pas de problème pour la machine à laver payée en chèque, mais
ticket égaré par mes soins pour le diable.
Echange bilatérale de mauvaise foi:
Eux qui me reproche de mettre de la mauvaise volonté pour chercher le
ticket , j'essayerai même selon eux toujours de " faire ma loi dans le magasin ".
Et moi de les renvoyer sur la caissière qui se rappelle avoir encaissé
les vingt euros et sur la bande de contrôle qu'ils ne souhaitent
pas dérouler.
Impossible de sortir du magasin, attente de la BAC plus d'une heure,
tentative à mon tour de me rendre auprès de la police municipale en
laissant les objets en vain.
Retour au magasin, duquel je n'ai pu repartir qu'en laissant mon diable!
(payé 19euros99).
Cherchez le voleur !
Dimanche oblige, je tenterai de porter plainte mercredi prochain avec
peut-être mon ticket en poche...
Mais d'ici la vos réactions m' intéressent ainsi que les droits du client
consommateur après le passage en caisse (doit-il justifier par exemple
son paiement après la ligne de caisse auprès de la direction du magasin?)
Cordialement-I.B-
Il s'agit effectivement d'un problème similaire. Ici, le vigile a le droit de vous garder si il a un doute légitime (vu en train de frauder sur des caméras par exemple) - et seulement dans ce cas.
Par contre, on tombe toujours sur le même problème du contrôle après paiement ... qui aura la réponse ?
Ils ont tout les moyens de contrôler ce qu'ils veulent - dans les grandes enseignes avec le système informatique, dans les plus petites avec le double du ticket ...
Par contre, on tombe toujours sur le même problème du contrôle après paiement ... qui aura la réponse ?
Ils ont tout les moyens de contrôler ce qu'ils veulent - dans les grandes enseignes avec le système informatique, dans les plus petites avec le double du ticket ...
Même histoire dans le même magasin Electro dépot. A peine payé en caisse par carte bleue un micro onde, le vigil nous demande le ticket de caisse ! Il était à deux mètres de la caisse! Nous avons voulu laisser le micro onde pour montrer notre mécontentement mais ils ne remboursent pas non plus. Je passe les details de l'altercation mais je vais me fendre d'un courrier juste pour que l'on arrete de nous traiter comme des voleurs et des cons.
Bonsoir
Etant donné que tu acceptes le principe du controle en prenant la scannette, voilà après si tu n'acceptes pas ce principe tu ne prends pas la scannette point. Certes c'est énérvant de se faire controler deux fois mais voilà, il y a tellement de vol que.
Pour électro dépot, c'est vrai que voir la bande magnétique de caisse qui justifiait aurait suffit quoi que la vidéo aurait été plus juste s'il y avait pour la preuve.
Etant donné que tu acceptes le principe du controle en prenant la scannette, voilà après si tu n'acceptes pas ce principe tu ne prends pas la scannette point. Certes c'est énérvant de se faire controler deux fois mais voilà, il y a tellement de vol que.
Pour électro dépot, c'est vrai que voir la bande magnétique de caisse qui justifiait aurait suffit quoi que la vidéo aurait été plus juste s'il y avait pour la preuve.