Contrôle des tickets de caisse

Fermé
Ethiamu Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012 - Modifié par Ethiamu le 19/01/2012 à 13:24
Ethiamu Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012 - 19 nov. 2012 à 17:27
Bonjour,

Je fais mes courses régulièrement dans un centre commercial Carrefour. Ils y ont mis en place des caisses pour lesquels le client scanner ses article, puis les paye à la sortie, sous le contrôle de caissières et avec possibilité d'un contrôle aléatoire (vraiment aléatoire, indiqué sur l'appareil de scan lors de l'enregistrement du ticket).
Tout ceci est prêté aux clients après que ces derniers aient validé les conditions permettant ce mode de fonctionnement.

Depuis quelque temps, maintenant après être sorti, un vigile demande systématiquement le ticket de caisse, et refait un dernier contrôle.
Et là, franchement, après avoir payé et parfois avoir été contrôlé, ça me gonfle ...
J'ai dû refuser les trois derniers, mais hier je me suis pris la tête avec l'un des vigiles, qui a voulu me retenir et qui a fini par appeler ses collègues.
J'ai finalement pas mal parlé avec son responsable, j'ai expliqué pourquoi je n'étais pas d'accord, pendant ce temps son collègue a pris le ticket de caisse que j'avais mis au fond de mon cadis dans mes sacs et a fait son contrôle.
Je précise que le vigile ne soupçonnait rien de particulier, il me disait juste de me plaindre à la direction du magasin, qu'il faisait son travail et que c'était obligatoire (je n'en veux bien sûr pas tant que ça au vigile, il fait son taf)

Je n'aime pas être un mouton, je n'aime pas faire ce qu'on me demande si je ne le pense pas légitime et justifié ...
Je verrais bien la prochaine fois, je garderais mon ticket dans mes poches ...

Toujours est-il, les vigiles peuvent demander ce qu'ils veulent, je peux aussi refuser : que ne puis-je pas refuser ? (hormis de les suivre si ils soupçonnent quelque chose en attendant un OPJ - je ne vois rien d'autre)
Merci de me répondre par rapport au droit et à la jurisprudence, pas sur la forme de mon refus :)
A voir également:

9 réponses

Ethiamu Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012 7
19 janv. 2012 à 23:22
Ils contrôlent de visu ce qui est cher en fait, là en l'occurrence les couches (il y avait 50%, une des principale raison de ma venue dans cette usine que je n'apprécie guère ...) ou l'alcool.

Donc on ne peut refuser de montrer le ticket de caisse ? Je pensais que c'était leur problème, si ils veulent contrôler ils ont qu'à aller chercher ça sur la caisse d'où je viens ...

Ce qui me chiffonne, c'est le principe - se faire imposer une fouille ou un contrôle - alors que l'on a déjà accepté le principe de se faire contrôler par leur système (qu'on accepte en contrepartie du confort de ne pas vider le caddie une fois de plus notamment) ... Et tout le monde accepte, comme des moutons ... on est des clients, on paye, zut à la fin !

Personne pour répondre sur le côté droit / devoir de ces points ? (de manière fiable, quitte à les embêter la prochaine fois - si ils exagèrent trop je préfère éviter d'avoir à attendre les flics pour rien :p)
3