Maison de retraite .....

Nini - Modifié par Nini le 19/01/2012 à 13:01
 Nini - 20 janv. 2012 à 18:44
Bonjour,

Mes beaux parents sont susceptibles rentrés en maison de retraite, ils ont deux enfants dont mon mari qui est décédé récemment, nous étions mariés avec un contrat de mariage sous la séparation de biens - la retraite de mes beaux parents ne permet pas de payer la totalité de la maison de retraite, serai-je concerné pour subvenir éventuellement au paiement de la maison de retraite malgré que leur fils soit décédé ? les petits enfants seront-ils concernés ? Pouvez-vous me renseigner svp.
D'avance merci

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 088
19 janv. 2012 à 14:29
Bonjour..
L'Article 206 du Code Civil stipule:

Les gendres et belles-filles doivent également, et dans les mêmes circonstances, des aliments à leur beau-père et belle-mère, mais cette obligation cesse lorsque celui des époux qui produisait l'affinité et les enfants issus de son union avec l'autre époux sont décédés.

En clair si tu n'as pas d'enfants (vivants..) tu es dégagée de toute obligation.. Dans le cas contraire tu devras participer (Idem pour tous les petits enfants , du moins s'ils ont des revenus..).
A+
1
Merci pour votre réponse, je pense que la participation est au prorata des revenus et qu'ils tiennent compte des charges de chacun - mon fils étant PACSé tiennent'ils compte des revenus de sa copine ?
0
Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 088
19 janv. 2012 à 14:58
RE:
Le PACS n'engage pas la 'copine' (La Loi ne parle que des gendres et brus..).
Pour la ventilation de l'obligation soit accord amiable soit décision du JAF qui décidera au vu des charges et revenus de chacun..
A+
0
karinette73 Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 3
20 janv. 2012 à 18:00
Bonjour,

Ma grand mère avait été placé en maison de retraite et selon l'assistante sociale il semblerait que les petits enfants ne soient pas obligés de subvenir aux besoins mais attention cela dépendrait de certaines régions.

Pour ce qui est de vous même, je ne peux vous répondre, selon l'assistance sociale que nous avions rencontrée ma tante par alliance qui était veuve elle aussi devait participer raison invoquée ils s'étaient fait donation.
0
Bonsoir,

Merci pour les renseignements, même si cà reste encore complexe dans les textes de lois
0