Droit de succession

Résolu
jpdu35 - 18 janv. 2012 à 15:55
aurelie.bo Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013 - 25 janv. 2012 à 16:44
Bonjour,
Je viens de perdre ma grand mère d'italie en cette fin d'année 2011 et j'aimerais connaitre mes droits vis à vis de sa succession.
Ma grand mère avait 3 enfants ( 3 filles ) mon grand père est décédé depuis 20 ans environ et je suis le fils d'une des filles qui est ma mère et qui est décédée elle aussi il y a 25 ans donc j'aimerai savoir quelle est ma part d'héritage vis à vis de mes 2 tantes qui vivent en italie sachant que moi je vis en france et suis français bien sur.
Merci de votre réponse

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
18 janv. 2012 à 16:12
j'aimerai savoir quelle est ma part d'héritage
Le domicile de votre grand'mère lors de son décès étant situé en Italie, sa succession sera réglée selon la législation italienne pour ce qui concerne les biens qu'elle possédait dans cet Etat.
Il serait préférable de vous adresser à un notaire italien, ou, à un notaire français susceptible de posséder des connaissances en droit privé italien qui soit en mesure de vous assister auprès de son confrère italien.
Il n'est pas certain d'obtenir une réponse sur ce forum.
0
En premier lieu pour la législation italienne la succession est un droit fiscal et donc vous n'est pas dans l'obligation de passer par un notaire en Italie pour présenter la déclaration de succession.
En ce qui concerne votre part d'héritage, elle est égal à celle de vos tantes car vous remplacé votre mère et donc vous aurez 1/3 du totale.
Si vous le désirer notre association peut vous aider dans vos démarches avec la successions italienne je vous joint en link le site concernant les successions

Cordialement


https://sites.google.com/site/successionsitalienne
0
sandrine4941
19 janv. 2012 à 17:01
qui peux maider au sujet dun renseignement sur les droits de donation ?merci
0
aurelie.bo Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013 26
25 janv. 2012 à 16:44
bonsoir,

pour les droits de donations en Italie : il est possible de donner en ligne directe jusqu'à 1.000.000,00€ au delà le patrimoine est taxé à 4%. S'il y a un transfert de biens immobiliers il faut rajouter suivant les cas 3% qui se calcule sur la valeur fiscale du bien.

Cordialement
0