Rachat fond de commerce actionnaire

proxav - 17 janv. 2012 à 13:41
 proxav - 19 janv. 2012 à 02:16
Bonjour, à toutes et tous,
avec un ami, nous envisageons très prochainement de racheter le fond de commerce de l'agence immobiliére où je suis actuellement agent co.
Mon ami a déjà sa propore agence, et nous avions depuis longtemps l'ambition de d'avoir une affaire ensemble.
Le projet était un partenariat à hauteur de 50/50, négociation oblige et investissement plus lourds à l'acquisition, je deviendrai donc actionnaire à 25%. Je ne me pose pas de question concernant mon pote et son intégrité, mon point de bloquage vient de son collégue actuel qui veut chapoter la transac et faire un peu selon sa sauce. Il est vrai que
que nous profiterons dans un premier temps de sa carte pro (mon ami doit attendre encore un an), mais je n'aimerai pas avoir le sentiment de me sentir manipulé et de devenir actionnaire minoritaire favorisant ainsi les intérêts des autres. Je ne pense pas que mon pote soit dans cette optique, là, mais ayant eu une mauvaise expérience sur ancienne affaire où il était associé à 50/50, j'ai l'impression que le spectre de cetrte mauvaise expérience plane au dessus de nos têtes, et que son collégue manipule tout cela de façon à le favoriser lui en cas de probléme. Je tire peut-être des plans sur la cométe, mais le doute s'est installé depuis quelques jours, alors que cela ne l'était pas avant. Il parle d'ouvrir le capital à terme à une tierce personne, chose à laquelle je ne suis pas forcément pour (pour le moment), sachant qu'à terme l'idée de mon ami étant de me revendre ses parts, que je devienne seul gérant de l'agence et que nous puissions continués à travailler ensemble, chacun avec son agence et moi profitant de sa carte pro (une fois obtenue) le temps que je puisse, moi, l'obtenir. Ai-je raison de ùme soucier? si oui quelles précautions dois-je prendre? Notamment sur les décisions? Et mes reocurs si probléme il y avait ? Ou bien dois je attendre avant de m'emballer? Merci pour vos réponses, qui me seront, j'en suis sur, très utiles et me faciliteront la tâche. Cordialement.

3 réponses

Désolé pour les débordements orthographiques.... ;-)
0
expert75011 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 80
17 janv. 2012 à 20:19
Bonjour

oui a mon avis vous avez raison de vous méfier il est toujours difficile de travailler avec des connaissances ou pire des amis des amis.POurquoi ne pas attendre un an le temps pour votre ami d'avoir sa carte pro.

Autre solution monter une SAS en blindant les statuts.
0
Bon bah voilà ce que je redoutais et qui me fout les boules. Il est vrai que j'avais occulté
l'option SAS. D'après vous qu'elles sont les grandes lignes à prendre en compte dans ce cas de figure. Merci en tout cas de m'avoir ouvert un peu plus les yeux.
0
expert75011 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 80
18 janv. 2012 à 18:03
L'avantage de la SAS est de laisser une grande liberté de rédaction des statuts et dans l'organisation.

dans les status choisissez une énome majorité pour toutes les décisions ou des droits de vote double pour vous.(afin que chaque associé dispose d'un droit de vote équivalent.

Dans l'organisation mettez des organes de contre pouvoir important

corialement
0
merci pour ces compléments d'information.
cordialement,
0