Assurance-vie et succession de mon père

Gilles - Modifié par Gilles le 15/01/2012 à 13:24
 Bernar65 - 16 janv. 2012 à 11:41
Bonjour,

Ma mère est mariée sous le régime de la communauté réduite aux acquêts avec mon père. Ce dernier a 5 enfants d'un premier lit.
Ma mère est beaucoup plus jeune que mon père. Il est retraité et possède comme revenu sa seule pension et la maison familiale.

Il m'a fait récemment donation de la maison en gardant l'usufruit + réversion d'usufruit à ma mère s'il part en premier.

Du coté de ma mère : Elle travaille et possède 2 assurance-vie qu'elle a ouverte en son nom avec moi comme bénéficiaire.

Vu que ses 2 assurances-vie sont ouvertes en son nom, que se passe-t-il en cas de décès de mon père ?
Les assurances-vie souscrites vont-elles rentrer dans la succession de mon père pour partage en faveur de mes demi-frères ??

Si c'est le cas, quel moyen légal peut être activer pour protéger ses 2 assurance-vie, pour qu'elles ne rentrent pas dans la succession de mon père ?

Merci de votre aide.


Gilles
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Oui, si ces assurances-vies sont alimentées par les deniers de la communauté, la moitié sera intégrée à la succession de votre père.
Cela n'entraîne pas, je le précise, l'obligation de dénouer ces contrats.

Difficile de "protéger", comme vous dites, ces assurances vie :
- La transformation en contrat à co-souscription est impossible sans interrompre ceux existants et donc perdre l'antériorité fiscale, ce qui, selon le montants en jeu, pourrait vous coûter cher si votre père a plus de 70 ans.
- L'inclusion d'une clause préciputaire dans le contrat de mariage de vos parents mais la présence d'enfants d'une première union va considérablement compliquer les choses, voire les empêcher.
Désolé mais...
0