Monter une association au maroc

Signaler
-
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2012
-
Bonjour,

Nous sommes tout deux Français, et nous désirons créer une asociation à but non lucratif au maroc, nous ne savons pas ou adresser notre projet et demander des subventions.

Merci de votre réponse.

Maurice GALDI et PLOTON
A voir également:

3 réponses

Messages postés
4596
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2012
2 412
Bonjour,
Les associations à but non lucratif peuvent se former librement, sans autorisation ni déclaration préalable (même si tout ou partie de leurs membres sont étrangers).

Une association peut fonctionner sans être déclarée.
Toutefois, pour exister légalement, demander des subventions, soutenir une action en justice ou éventuellement acheter ou vendre en son nom, une association doit être déclarée.

Effet de la déclaration

La déclaration de constitution d'une association la rend publique et lui permet de fonctionner en tant que personne morale légalement constituée.

Au Maroc, la réglementation des associations dépend du DAHIR du 15 novembre 1958, réglementant le droit de d'association.

La déclaration peut prendre plusieurs semaines après réception du récépissé de dépôt des statuts. Certains témoignages parlent de plusieurs jours.

Pièces à fournir

Parmi les pièces obligatoires de déclaration à fournir pour une association nouvellement créée sont :

Lettre de la présentation de la déclaration préalable ;
Procès verbal de la constitution ;
Liste des membres chargés de la direction ou de l'administration ;
Statuts de l'association.

Toutes ces pièces doivent être signées et légalisées par l'auteur de la déclaration
Cdlt
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2012
6
bonjour je suis marocain et j'habite en france , je n'ai pas compris en effet de quel association s'agit-il ??? et est ce que vous savez dans quelle ville ,voulez vous faire cette association ?? je pense que je pourrais être utile , bonne journée
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2012
6
d'accord j'ai compris , et est ce que je peux savoir , c'est quoi le but de cette association ça veut dire vous allez faire quoi en effet ???? comme ça je pourrais vous dire dans quelle ville votre association sera meilleurs , !! je vais rentrer au maroc dans le mois prochains et je peux vous apporter des informations solides