Licenciement économique douteux...

lili5403 - 9 janv. 2012 à 15:33
 juju - 9 janv. 2012 à 17:26
Bonjour,

Voilà,

Je reprends mon travail tout juste ce matin et là mon patron m'annonce qu'il faut qu'on parle...

Il me dit m'avoir envoyé une lettre avec AR ( que je n'ai pas encore recu) pour me signifier mon passage d'un CDI à temps complet à un CDI en 1/3 temps !!!! Soit 12 h / semaine au lieu de 35 !!!!!!!!

Je ne peux pas vivre avec un tiers temps étant déjà juste juste avec mon temps complet au SMIC..En plus un 12h / semaine n'est même pas suffisant pour cotiser à la retraite !.Il dit qu'il fait cela car on va perdre 1/2 de nos clients cette année...Pourtant les chiffres de 2011 sont en hausse par rapport à 2010 ( + 15 %) et la société sort des bénéfices...Certes légers mais bénéfices tout de meme...

Dans sa lettre me demandant de réduire mon temps de travail il se justifie en disant que nous avons perdus tous les marchés ( appels d'offre) concernant nos clients...Or nous n'avons JAMAIS eu ces marchés jusqu'ici ( cela fait 3 ans que je suis dans la boite), ce n'est donc pas une PERTE de marché...Je le lui ai dit de vive voix , il me rétorque que certes, mais nos clients principaux ne vont plus avoir le droit de commander chez nous que des miettes...Ok mais nous avons d'autres clients...

Enfin vous voyez le topo...En gros il me licencie de manière économique PAR AVANCE, EN PREVISION DE ...En plus il a le culot de me demander si après mon licenciement je serais d'accord pour venir " faire quelques heures pour les aider " ( et oui il travaille à l'international et je suis la seule personne parlant anglais dans la boite..."

Enfin bref, ce licenciement économique vous parait il valable ou est-ce défendable devant les prud'hommes ???

Merci

4 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
9 janv. 2012 à 15:47
bjr
si j'ai bien compris dans un premier temps il vous propose de réduire vos heures
vous allez lui répondre non et après laissez le venir
0
J'ai effectivement déjà refusé sa proposition qui n'est pas viable, il m'a confirmé le licenciement économique à venir ...j'attends maintenant ma lettre de convocation à l'entretien préalable au licenciement...

La procédure en elle même ne pose pas de problème mais je ne trouve pas ce licenciement très fondé...Ai je tord ?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
9 janv. 2012 à 15:53
une question juste par curiosité vous etes la dernière embauchée dans l'entreprise
autre chose après votre licenciement vous pourrez demander la priorité de réembauche ainsi il ne pourra pas réembaucher pendant un an
0
Oui je suis bien la dernière embauchée, de ce coté là pas de soucis...Hormis le fait qu'il embauche des interimaires à tour de bras...Une personne doit encore venir à partir de demain pour nous aider à faire l'inventaire...

Mais ce qui me préoccupe le plus c'est comment on peut licencier éco. quand on fait + 15 % de CA ??!!!!
0
9 janv. 2012 à 15:57
après votre licenciement vous contacterez un syndicat et si vous allez aux prud'hommes vous demanderez la production du journal des entrées et sorties du personnel
essayez aussi d'avoir des témoignages d'intérimaires
et vous demanderez la production du bilan
0
Ok merci, pour le bilan j'y avais déjà pensé...Pas pour le journal ...Je vais donc procéder ainsi. Merci beaucoup.

je suis sure de ce que j'avance au niveau des chiffres puisque ce sont ma collègue et moi qui saisissons les données comptables...
0
9 janv. 2012 à 16:02
bon je ne vous dirai pas d'en faire une copie quoi que mais sachez que vous ne pourrez pas produire cela au tribunal car ce serait du vol
0
Oui oui je sais et je n'ai pas l'intention de sortir quoi que ce soit de l'entreprise et prendre le risque de me mettre en faute..je pense de toute façon que si prud'hommes il y a, les instances compétentes se chargeront elles meme de demander à mon patron de produire les pièces nécessaires au jugement.
0
9 janv. 2012 à 16:05
ce sera à votre défenseur à les demander
0