Résiliation contrat lignes et formation

shishi_chan Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 - 6 janv. 2012 à 17:46
 Gérard. - 23 juin 2012 à 20:16
Bonjour,
Je suis élève de lignes et formations depuis le 15 novembre et je cherche à résilier mon contrat car je vais bientôt quitter la France pour aller étudier en inde. Je ne sais pas si le déménagement sera définitif. Mais je voulais savoir si dans mon cas , l'école accepterait de résilier mon contrat sans faire d'histoire. Je suis prête à payer 30% de tout cela. De ce côté il n'y à pas de soucis. Mais je ne sais pas quelle preuve fournir cad quel documents pour attester que je vais bientôt partir. je n'ai pas encore pris de billet car je ne pars pas des demain ce sera dans quelque mois. Mais je ne veux pas gaspiller mon argent sachant que je ne compte pas poursuivre ses études par la suite. Merci de m'aider .:)

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
6 janv. 2012 à 18:06
Bonjour ,

Sauf erreur de ma part, vous pouvez annuler votre inscription dans les 3 mois qui suivent celle ci. Je ne pense pas que vous ayez a justifier le pourquoi de cette resiliation.
0
Bonsoir

Pour confirmer la réponse de foyer voici ce qu'indique l'article L 444-8 du Code de l'Education.

Article qui devrait normalement être retranscrit en intégralité dans votre le contrat que vous avez signé avec Ligne et Formations. Si ce n'est pas le cas, votre contrat est nul.


Article L444-8 du Code de l'Eduaction

A peine de nullité, le contrat ne peut être signé qu'au terme d'un délai de sept jours après sa réception.


Le contrat peut être résilié par l'élève, ou son représentant légal, si, par suite d'un cas fortuit ou d'une force majeure, il est empêché de suivre l'enseignement correspondant. Dans ce cas, la résiliation ne donne lieu à aucune indemnité.


Jusqu'à l'expiration d'un délai de trois mois à compter de la date d'entrée en vigueur du contrat, celui-ci peut être unilatéralement résilié par l'élève moyennant une indemnité dont le montant ne saurait excéder 30 % du prix du contrat, fournitures non comprises. Les sommes déjà versées peuvent être retenues à due concurrence.


Les livres, objets ou matériels dont le contrat prévoyait la fourniture à l'élève et qui ont été effectivement livrés à la date de la résiliation, restent acquis pour la valeur estimée au contrat.


Il ne peut être payé par anticipation plus de 30 % du prix convenu, fournitures non comprises. Pour les cours dont la durée totale est supérieure à douze mois, les 30 % sont calculés sur le prix de la première année pédagogique telle qu'elle est prévue par le plan d'études.


Le contrat doit, à peine de nullité, reproduire les dispositions du présent article. Il ne peut comporter de clause attributive de compétence.
0
shishi_chan Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012
7 janv. 2012 à 15:04
Merci beaucoup pour vos réponses. Je cours écrire ma lettre :),
0
axeldeco Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 1
7 janv. 2012 à 19:27
oui tu peux résilier sans justificatif durant les 3 mois même un simple mail suffit. regarde ossi si ton contrat est valable car moi je me suis aperçu en consultant un avocat que si la date que tu as mis est inférieure à 7 jours c nul, et si t'as pas signé le plan d'études ossi, en plus si t'as fait un credit avec eux il n'est pas valable car il respecte pas les nouvelles lois. renseigne toi ca vaut le coup, car ils ont du tout me rembourser ;-)
0
J'ai seulement payé 200 euros pour l'inscription et 162 euros pour le mois de décembre.
J'ai envoyé ma lettre avec accusé de réception. J'attends leur réponse. Ils ne doivent rien me rembourser ,si?
Est-ce que c'est sûr que je vais payer dans les 600 euros pour la résiliation ? ou est-ce que c'est pour ceux qui veulent se désinscrire après 3 mois? ^^
0
oui, mon contrat est valable :) je me suis inscrite le 15 /11/11 si c'est ce que tu demandes :)
0
CREANDIS sait à qui il s'adresse !.

Des gens qui naïvement on signé des contrats sans réfléchir au fait que l'enseignement pas correspondance demandait un minimum d'efforts. Minimum qu'ils ne sont pas capable de fournir.
Ensuite, on arrive au même schéma que pour les salles de gym ' : la force majeure .."peux plus !".

Après CREANDIS (ou d'autres) savent qu'ils ont affaire à des gens qui sont incapables de résister à la moindre pression comme ils ont été incapables de fournir l'effort de suivre les cours.

Le problème lorsqu'in prend ce type de dossier en association : on essaie de jouer la nullité en sachant que l'école n'ira pas au conflit et que l'on se fait "doubler" par l'"élève" qui par trouille négocie.

Marre de passer pour des Zozos dans ce type d'affaire !..

Idem pour les cuisines ou vérandas sur les stands de foire : "j'ai signé en pensant que je pourrais résilier " ..ah, bon ?

Ce qui fait qu'une nullité de contrat en application du Code de l'éducation, je n'ai jamais eu l'occasion de voir un juge la prononcer..et pour cause !
0