Quotité disponible et assurance vie

fafa34570 - 5 janv. 2012 à 16:17
 Poultry - 25 janv. 2012 à 09:45
Bonjour, mon père a laissé un testament stipulant que la quotité disponible (soit 25%, car 4 enfants), revient au Secours Catholique, à charge pour eux de l'entretien de sa tombe, le reste pour ces 4 enfants, car divorcé. De plus il a nommé dans son testament les bénéficiaires de ces 4 assurances vies à savoir des tiers hors famille.
Son patrimoine hors assurance vie s'élève à environ 230000€ dont fait partie une maison de 90000€. Le total des ces assurances vie est de 163000€ dont une seule fait déjà 122000€.
Un mois avant son décès il a versé 70000€ à une autre tierce personne.
Mes questions:
1: le Secours Catholique a t il droit aux 25% de la maison? d'où nécessité de la vendre!
2: le montant de 122000€ d'une assurance vie reçu par un tiers peut-il être considéré comme exagéré, par rapport à la part unitaire que recevra chaque descendant (environ 43000€) et une action en justice vous semble-t-elle viable afin de mieux repartir ces montants.
3: le montant de 70000€ versé à un tiers 1 mois avant son décès vient largement augmenter la quotité disponible de 25% normalement mais aujourd'hui de 56%, ne peut-on pas pouvoir réintégrer se versement dans la succession?

Pour info, mon père a mis fin à ces jours volontairement.

Vous remerciant par avance pour vos réponses.
Meilleurs voeux pour 2012.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Plutôt qu'un long discours, lisez cet article :
http://www.heritage-succession.com/archive_article_142.html

Quant aux assurances-vies, elles sont hors succession (Art L132-13 C. Ass.):
"Le capital ou la rente payables au décès du contractant à un bénéficiaire déterminé ne sont soumis ni aux règles du rapport à succession, ni à celles de la réduction pour atteinte à la réserve des héritiers du contractant.
Ces règles ne s'appliquent pas non plus aux sommes versées par le contractant à titre de primes, à moins que celles-ci n'aient été manifestement exagérées eu égard à ses facultés".

Dans le cas précis, aucun juge ne trouvera ces primes "manifestement exagérées".
Cordialement.
1
Bonjour,

je ne suis ni avocat ni notaire ni, juriste mais votre interrogation me parait légitime et contrairement à le réponse précédente il me semble que vous avez raison :
- dans votre cas le montant des assurances vie est deux fois supérieur à la quotité disponible
- votre pere a fait cette designation de bénéficiaire hors enfant 1 mois avant de se sucider donc visiblement en état de fragilié

- allez demander conseil à un bon notaire (bouche à oreille, renseignez vous, evitez les lents ou les verreux autant que possible)

- allez demander conseil dans un premier temps à plusieurs bons avocats et comparer les sons de cloche

- vous pouvez faire valoir : le montant des assurances vie par rapport au part reservataire ainsi que l'état de santé de votre part et l'absence d'alea (donne une assurance vie 1 mois avant de programmer sa propre mort ... = volonté délibérée de déshériter ?)

bon courage, pour avoir vécu une situation un peu similaire j'imagine par quoi vous passez face à ces "héritiers" extérieurs ....
0