Reprise activité suite congès parental

Résolu
Mari. - 3 janv. 2012 à 15:26
 Virginie - 12 mars 2015 à 11:26
Bonjour,

J'aimerai savoir qui décide des horaires pour une reprise d'activités suite à un congè parental(que j'avais pris à taux plein) ?

En effet, je dois reprendre mon travail le 1er février 2012. Mon responsable d'agence avait donné son accord verbal suite à ma demande par écrit (auprès de la DHR)de congès parental et horaires de reprises.

Et la semaine dernière, celui ci m'annonce qu'il y a un problème par rapport à la personne me remplaçant, qu'il ne peut pas me garantir les horaires qui étaient convenus.

De ce fait, ma crèche ne me garantit pas non plus la place de mon fils.
Merci d'avance pour votre réponse
Cdlt,
M.VALETTE

4 réponses

Bonjour

Lisez cet article et porter le à la connaissance de votre responsable.

Article L1225-55 du Code du travail

A l'issue du congé parental d'éducation ou de la période de travail à temps partiel ou dans le mois qui suit la demande motivée de reprise de l'activité initiale mentionnée à l'article L. 1225-52, le salarié retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente.

Vous devez retrouvez votre poste.


Ensuite, avant de reprendre votre poste, je vous conseille d'envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre employeur dans laquelle vous lui demandez de vous prévoir un rendez-vous à la médecine du travail pour le 1er février 2012 jour de votre reprise, afin que vous puissiez passer la visite médicale de reprise. Vous préciserez que vous effectuer cette demande au visa des articles R 4624-18 et R 4624-21 du Code du travail.

Vous indiquerez que vous ne reprendrez pas votre poste avant d'avoir obtenu l'accord du médecin du travail.

Si vos horaires sont indiqués dans votre contrat de travail, l'employeur ne peut les modifier sans votre accord.
0
Merci déjà par ces précieuses infos. En effet, je ne savais pas qu'il fallait faire une demande pour la visite médicale de reprise.
0
Rebonjour

Votre congé parental n'est pas terminé, vous avez seulement demandé à le poursuivre en activité à temps partiel.

Vous devrez retrouver votre poste, mais l'employeur sera libre de vous imposer les horaires.

je pensais que vous repreniez votre activité à temps complet parce que votre congé parental était terminé.

Cela n'empêchera pas que vous devrez passer une visite de reprise même pour une reprise d'activité à temps partiel.
0
Merci pour votre réponse. Je vais faire le nécessaire afin de demander cette visite médicale de reprise.
Mon employeur peut il m'imposer des horaires différents de ceux que j'ai demandé sur mon courrier de demande de reprise en congès parental à 50% au 01/02/2012 sur lequel j'avais demandé à travailler tous les matins de la semaine.
cdlt,
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
Modifié par caroledu92 le 3/01/2012 à 17:46
Bonjour

Vous ne parliez pas de congé parental à 50% dans votre message initial..ni de congé parental d'ailleurs, mais de reprise "suite à un congé parental"
Bonne année 2012 - "Il est grand temps de rallumer les étoiles" - Guillaume Apollinaire
0
Pardon, je me suis mal exprimée et j'ai manqué de précision.
Donc clairement, mon employeur peut tout à fait revenir sur ma demande(pour laquelle il avait donné un accord tacite uniquememt oral) et m'imposer d'autres horaires que ceux demander sans acun recours pour mois?
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
3 janv. 2012 à 18:23
Hélas pour vous, oui
0
d'autre part, le refus des horaires imposés dans le cadre d'un congé parental d'éducation à temps partiel est un motif de rupture de contrat.
0