Faire un testament, et être certaines

nicouvp Messages postés 29 Statut Membre -  
 Cafécitron -
Bonjour,

Voilà, je suis en fin de vie,j'ai un frère qui m'a toujours ignoré. Je souhaiterai savoir comment faire pour qu'il ne touche rien de ce que j'ai pu faire comme modeste économies en effet je suis jeune encore,(je préfère que ce soit une association qui en profite) et surtout que je suis bien incinérée comme je le désire.
Je pense savoir qu'il faut que j'aille voir un notaire.
Pouvez vous m'indiquer une fourchette de prix dans le 92.
Et il faut que je fasse vite. comme cela je partirai tranquille et sereine
Merci pour tout.
une question idiote pour une néophite en la matière, lorsque je ne serais plus là, comment savoir que j'ai bien un notaire, mon frère peut très bien déchiré le papier et n'en faire qu'à sa tête.

Bonne soirée

2 réponses

Cafécitron

testament : vous pouvez le rédiger vous-même sur papier libre et le confier ensuite au notaire de votre choix qui le fera inscrire (option payante) au fichier des dernières volontés. Ainsi, il n'y aucun risque de disparition ou destruction. Il serait prudent de rencontrer le notaire (ou un clerc) avant pour être certain de bien rédiger ledit testament.

incinération : si votre choix est mentionné dans votre testament, celui-ci (le testament) ne sera pas ouvert dès votre décès. Il serait peut-être plus opportun de contacter une agence d'obsèques pour contracter un contrat-obsèques et voir avec eux comment être sûr que ce contrat soit exécuté à votre décès. Mais, je ne connais pas bien ce domaine.
2
marie

D'ou l'obligation de passer par un notaire.
Vous allez voir un notaire et vous déposez votre testament indiquant vos dernières volontés.
Votre désir d'être incinérée et vos économies que vous léguez à une associassion.
Désolée pour votre état de santé,en fin d'année c'est bien triste.
0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 638

Bonjour

Petite question en complément:
Comment le notaire sera au courant du décès de nicouvp et qu'il pourra procédé à l'ouverture du testament ?

Merci pour la réponse
0
marie

D'ou l'obligation de passer par un notaire.
Le frère fera forcement ouvrir la succession de sa soeur et lorsque le notaire interrogera le fichier nationnal il aura connaissance du testament.
Le mieux aussi est d'en informer les voisins,amis...
0