Virement frauduleux

jorgy - 27 déc. 2011 à 18:34
 jorgy - 15 avril 2012 à 18:41
Bonjour,

Le 20 septembre 2011, un voleur a utilisé un copie de ma pièce d'identité et a imité ma signature pour faire faire un virement de 14 580 Euros à partir de mon compte vers un compte postal.

Le voleur a envoyé un fax et a confirmé le fax via un appel à ma banque.
Il s'est adressé à un employé de la banque que je ne connais pas et qui n'est pas mon conseiller.
Cet employé n'a pas pris la précaution de vérifier la légalité de ce virement car il n'a, ni demandé l'accord à mon conseiller, ni fait un contre appel sur mon numéro de téléphone privé.
Pour garantir le succès de cette fraude, le voleur a bloqué mon compte sur internet. Je n'ai pu y accéder que 3 jours plus tard, avec un nouveau mot de passe envoyé par ma banque. Trop tard, l'argent avait été retiré du compte destinataire.

Bloquer un compte sur internet est assez simple dans ma banque. Il suffit de connaître le code banque et le numéro de compte. Ces 2 numéros composent les 3 zones obligatoires à la connexion (la 3ème zone est un mot de passe personnel) et au bout de la troisième connexion en échec, le compte est bloqué sur internet.
Pour avoir un nouveau mot de passe, il faut 3 jours car il ne peut être communiqué que par courrier postal.

Malgré mon dépôt de plainte, ma banque, à ce jour, ne veut toujours pas me rembourser.
J'en suis déjà à 350 euros de frais d'avocat, et assigner ma banque en justice va me coûter 4 000 euros. Même si je récupère une partie de ces frais, j'en serai pour une perte de 2 000 euros.
Comment forcer la banque à me rembourser, sans pour cela perdre encore de l'argent?
Je ne suis en tort de rien du tout, alors pourquoi devrais-je être pénalisé ...

2 réponses

Mon affaiare a été résolu. Dés que j'ai commencé à distribuer des tracts, racontant mon histoire, j'ai été contacté par le Directeur Régional IDF de ma Banque. Nous avons pris RV et il a dévérouillé l'affaire: J'ai été remboursé du montant volé et j'ai été remboursé de la moitié des frais d'avocat.
En tout, cette histoire a duré 5 mois et s'est subitemment résolu par ces tracts.
1
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 791
Modifié par jmp59 le 27/12/2011 à 22:07
Bonjour,

C'est complètement dingue ton histoire et je ne comprends pas l'attitude de ta banque.
Il doit y avoir un médiateur ; as-tu pensé à faire appel à lui ?

Errare humanum est, perseverare diabolicum.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
28 déc. 2011 à 09:54
Bonjour,

C'est l'arnaque classique denomméé virement apocryphe.

Votre banque n'aurait jamais du accepter cette operation, et elle doit apporter la preuve que vous etes l'initiateur de l'ordre.

Adressez un AR au service client de votre banque en adressant copie du relevé et du depot de plainte... Ils devraient regler ca tres rapidement sans passer par les avocats. En cas de difficulte avec cet interlocuteur, alors vous pourrez saisir le mediateur

Cordialement
0
Bonjour,

Concernant la négligence de ma banque, je n'ai pas tout dit.

Le mardi soir, le jour du vol, j'ai envoyé un mail à mon conseiller pour lui signaler que mon accès internet était bloqué et je trouvais ça louche. Je lui ai demandé de faire attention aux opérations qui pourrait se produire durant la période pendant laquelle je ne peux accéder à mes comptes sur internet. Mon conseiller n'a pas suivi ma recommandation et ne m'a remonté aucune anomalie. Pourtant, étant client depuis 18 ans dans cette banque, je n'ai jamais demandé un virement par fax !!! IL aurait dû être alerté ...

D'autre part, le vendredi qui a suivi le vol, par crainte que tout mon argent me soit volé, je suis passé dans une agence de ma banque et ai demandé, par fax, de virer tout mes capitaux vers une autre banque. Pour accélérer ces ordres de virements, j'ai appelé ma banque et ai demandé, au même conseiller qui avait accepté le virement frauduleux, qu'il effectue rapidement ces virements. A ma surprise totale , ce conseiller m'a dit ne pas pouvoir effectuer le virement sans demander à mon conseiller. Sur le coup, je suis devenu "Fou" et lui ai répondu qu'il était intolérable qu'il prenne plus de précautions avec moi qu'avec le voleur.

En ce qui concerne la demande de remboursement, j'ai envoyé des mails au directeur de mon agence, envoyé 2 mises en demeures dont 1 via mon avocat. Dans tous ces courriers, j'ai essayé d'expliquer la situation et le déroulement des évènements.
J'ai même envoyé une demande au médiateur de ma banque qui m'a certifué que le directeur de mon agence allait m'envoyer un courrier pour expliquer la position de la banque face à cette affaire.
Il 'a pas tenu compte de l'ordre du médiateur et c'est finalement à la suite du courrier de mon avocat, soit 3 mois après le vol, que ce directeur m'a envoyé un courrier.
Je dis courrier mais ce fut plutôt un "torchon" de 5 lignes où il dit que l'affaire est une "contestation de virement" et qu'il ne donne pas suite à ma demande.
Je ne comprend pas à quoi il fait allusion pour "contestation" et et à quelle demande il ne donne pas suite.
En effet, je ne conteste pas le virement, c'est juste qu'il est frauduleux.
Et, dans le courrier de mon avocat, j'ai demandé, un,le remboursement du vol, et deux, une indemnisation de 4 500 euros. A quelle demande fait-il allusion?

Avant d'assigner ma banque en justice, je vais secouer le "bananier". J'ai commencé par ce forum.
J'ai aussi envoyé une deuxième demande au médiateur afin qu'il intervienne pour la banque me rembouse le + rapidement possible.
Depuis hier, je vais régulièrement demander le remboursement du vol dans une agence où je veille qu'il y ait plein de clients.
Je pense même distribuer des tracts, à l'entrée d'une agence de ma banque, à tous les clients et où je raconterai comment ma banque traite un client fidèle de 18 ans.
J'ai aussi rempli un formulaire sur le site RTL, pour l'émission de Courbet. Mon cas pourrait, pourquoi pas, intéresser les auditeurs ...

Si vous avez d'autres idées pour faire plier ma banque, n'hésitez pas à me les communiquer.

Dans cette affaire, voici les premières leçons apprises:
1 - N'accepter pas de partir dans un pôle financier. Restez bien sagement dans votre agence locale, prêt de chez vous. En effet, mon pôle financier se trouve à 40 Kms de chez moi, dans un immeuble avec entrée à digicode et sas d'entrée. Je ne peux les joindre que par téléphone ou par mail. A aujourd'hui, ils ne répondent plus à mes mails et à mes appels téléphoniques.
Contrairement à l'agence de ma ville, où l'entrée est libre et où je peux hurler, devant d'autres clients, mon indignation au traitement que je subis. En général, le directeur d'agence s'affole et j'arrive à avoir enfin quelqu'un du pôle financier.

2 - Quand vous faîtes une copie de votre pièce d'identité, sur la copie, barrez la de 2 traits et inscriver "A usage unique pour xxxx". Ainsi votre copie de pièce d'identité ne pourra servir qu'une seule fois, à son usage voulu.
0