Réservation location

maongy - 26 déc. 2011 à 00:33
 marmenard - 26 déc. 2011 à 14:25
Bonjour,

Je viens de trouver un logement à Paris pour lequel mon dossier a été accepté.
Ne vivant pas à Paris même, la propriétaire m'a demandé de lui adresser par la poste un chèque d'acompte correspondant au premier mois de loyer afin de bloquer la réservation. Elle ne souhaite pas attendre la signature du bail.
En retour, elle s'engage à m'adresser par mail ma quittance loyer pour le mois de janvier dès réception du chèque.

Que pensez-vous de cette situation ?
Que faire pour m'assurer de la réception de cette quittance ? quelle valeur juridique pourrait avoir les mails de confirmation reçus de sa part en cas de problème ?

Merci par avance !

4 réponses

duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 598
26 déc. 2011 à 01:26
Bonsoir,

La réservation payante de logements à usage d'habitation est interdite. De plus, il faut d'abord signer le bail (de préférence...), et après vous paierez ce qui est prévu dedans.
2
Bonjour
Vous dites :la propriétaire m'a demandé .../...
Vous avez son nom et adresse ? Arnaque très courante sur internet en mandat cash ou western union vers un parfait inconnu
Et de toute façon interdite
Respectez l'ordre logique et légal
1)Signature de bail par courrier
2) Paiement d'avance du 1er loyer par chèque nominatif sous réserve de quittance
3) Paiement d'un dépôt de garantie à la remise de clés
0
Bonjour

J'ai visité l'appartement et rencontré la propriétaire. N'étant pas sur Paris, la propriétaire m'a donc confirmé par e-mail que j'allais bénéficier du lgement et me demande de lui envoyer le premier chèque d'acompte correspondant au premier mois de loyer par la poste. Ce qu'elle appelle une réservation de location.
Je sais qu'elle ne devraitt pas me demander ce genre de choses mais quelle est la valeur légale ee son mail de confirmation si jamais je rencontre un problème ?

Merci beaucoup,
0
Bonjour
Valeur pratiquement égale à rien surtout si c'est du mail gratuit Gmail ou Yahoo
caractéristique de provenance de cyber café
Demandez son adresse et téléphone fixe par mail et le vérifier sur CTqui
http://www.ctqui.com/
Puis demandez d'établir un bail que vous signerez et renvoi en reco AR
0