Compte pour actions

Debutant09 - 20 déc. 2011 à 20:46
JJLGLL Messages postés 344 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 - 21 déc. 2011 à 07:57
Bonjour,
Je voudrai ouvrir un compte pour action.
J'ai un compte chez BNP parisbas et j'ai vu que sur leur site ils proposent une "rubrique" pour les actions, ou on peut créer un portefeuille et gérer ses actions.
Je voudrai savoir si y'a pas un moyen plus interessant que bnp parisbas, et aussi plus interessant.
Merci.

1 réponse

JJLGLL Messages postés 344 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 230
21 déc. 2011 à 07:57
Les banques en ligne (Boursorama, Fortuneo) ont en général des frais d'achat de titres et de tenue de compte plus réduits que les banques 'en dur'. Leur choix de titres est également plus large que les banques 'en dur', qui favorisent les titres 'maison'.

Vous pouvez ouvrir différents types de compte, pour optimiser la fiscalité et la souplesse de retraits
1) compte titre simple
C'est le plus souple, vous y placer les actions ou obligations que vous voulez. Mais les plus values à la revente sont imposables (19%+13,5% prélèvements sociaux).
Si vous gardez vos titres plus de 8 ans, plus d'imposition sur les PV (mais toujours prélèvements sociaux 13,5%). Il n'est pas du tout sûr que cet abattement pour durée de détention durera très longtemps....
2) Plan d'Epargne en Actions (PEA)
Vous ne pouvez déposer sur ce plan que des titres basés sur des actions européennes. 5 ans après l'ouverture du plan, les PV et dividendes deviennent non imposables (mais toujours soumis aux prélèvements sociaux). Un retrait partiel entraîne le 'gel' du plan, il n'est plus possible d'y faire des versements.
3) Contrat d'assurance-vie
Le compartiment 'Unités de Compte' d'un contrat d'assurance-vie vous permet d'investir en actions, vous pouvez combiner ce compartiment avec un compartiment 'fonds €', dans une proportion variable à votre choix.
Chaque contrat propose un choix de support actions, plus ou moins large selon les contrats.
8 ans après l'ouverture du contrat, la fiscalité des PV devient favorable: 7,5% sur la PV, avec un abattement de 4600€ pour une personne seule, 9200€ pour un couple.
Et bien sûr, les prélèvements sociaux viennent s'ajouter....

Sur quels titres et pour quel montant voulez-vous investir ?
Je me permets ici quelques conseils, venant d'un particulier, sans garantie...

Les bourses étant basses, le moment peut ètre bien choisi pour investir. C'est une supposition, pas une certitude....
Vous investissez seulement un montant dont vous n'aurez pas besoin dans le court terme, et que vous pouvez vous permettre de perdre en grande partie, sans conséquences graves pour vous.
Vous investissez sur des SICAV ou FCP (encore appelés OPCVM), pas sur des actions en direct, pour répartir le risque.
Vour pouvez trouver une notation des OPCVMs sur des sites comme Morningstar ou Boursorama. Choisissez uniquement des fonds 5* ou 4*.
Les fonds dit flexibles sont ceux qui ont le mieux résisté aux multiples crises des 10 dernières années. Ils ne sont attachés ni à un secteur d'activité, ni à un secteur géographique, et leurs gérants choisissent la meilleure allocation (bien entendu, ils peuvent se tromper...).
Carmignac, Convictions AM, DNCA, et d'autres proposent de tels fonds.
0