Que faire? Liquidation ou vente?

loulette068 - 19 déc. 2011 à 15:13
expert75011 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 - 3 janv. 2012 à 21:42
Bonjour,

Je vous explique ma situation. Je suis gérante majoritaire de ma Sarl, une boutique ouverte en avril de cette année. Comme l'activité n'a jamais décollé je me suis vite retrouvée sans trésorerie, j'ai donc fermé ma boutique fin novembre.

Les loyers de novembre et de décembre du local sont impayés ainsi que mes échéances de prêt et quelques factures.

J'ai 30 000 euros de prêt à rembourser ainsi qu'un prêt NACRE (personnel) de 10 000 euros.

On m'a donc conseillé de me déclarer au plus vite en cessation de paiement.

Entre temps, j'ai trouvé un éventuel repreneur pour mon local qui me rachèterait mon fonds de commerce pour 20 000 euros, ce qui me permettrait déja de solder un de mes prêts. Mais j'ai entendu dire que les délais étaient assez longs pour ce type de transaction.

Que faire? Me déclarer en cessation de paiement et laisser le soin au mandataire judiciaire de vendre mon fonds de commerce?
Ou le vendre maintenant et me déclarer en cessation de paiement ensuite au risque
d'être hors délai?

J'ai 24 ans et je suis un peu dépassée par les évènements
A voir également:

5 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
19 déc. 2011 à 15:43
Bonjour,

La loi vous fait obligation de déposer le bilan dès lors que vous êtes en cessation de paiements, c'est votre cas, les loyers.
0
Oui mais qu'est ce que je risque à le faire en retard?
Car ce que je vais retirer de la vente me permettra déja de rembourser une partie des dettes
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
19 déc. 2011 à 16:05
0
Bonjour,

Finalement, la vente aura lieu début du mois de janvier et me permettra de rembourser une partie de mes dettes.
Une fois la vente réalisée, est il encore possible de demander une liquidation judiciaire pour le restant des dettes?
0
bonjour
juridiquement, il est interdit de favoriser un créancier parmi d'autres. Pourquoi la banque????
vous courrez le risque que les autres créanciers se retournent contre vous en qualité de gérant....
prudence
0
Le "fruit" de la vente va être mis sur un compte séquestre pour que les différents créanciers puissent se "servir" sans privilégier personne. Ceci est géré par une avocate donc ce n'est pas illégal.
Mais ensuite puis je demander une liquidation judiciaire?
0
je ne disais pas que votre opération était illégale, je vous mettais simplement en garde de ne pas favoriser un créancier
pour la liquidation judiciaire, votre avocate devrait être à même de vous répondre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
expert75011 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 80
3 janv. 2012 à 21:42
en cas de liquidation ils peuvent décider de déclarer lacessation de paiement à une date antérieue.
tous les actes de cette période sont étudiées.
Allez vous déclarez en cessation de paiement, lors de l'entrevue indiquez que vous avez un acheteur.

bon courage
0