Racheter un terrain malgré ma famille.

ceroxon - Modifié par ceroxon le 17/12/2011 à 21:21
 caro - 18 déc. 2011 à 19:15
Bonjour,

Voilà, ma grand mère possède un terrain quelle souhaite vendre d'ici quelques années.... Mais pas à nous, sa famille.

On est prêt à payer le prix qu'elle en demandera (à priori), mais non. "Vous n'aurez pas l'argent", "On a pas le droit de vendre à sa famille", "Je fais ce que je veux avec ce qui est à moi etc....".

On s'aime mais bon, là ça coince.

On a finit par se faire une raison.... Mais pas renoncer au terrain (considération affective).

Imaginons donc qu'elle vende ce terrain à un inconnu pour disons 60 000 euros (chiffre choisit au hasard). Est-ce que NOUS, on peut ensuite le racheter à la personne à qui elle aura vendue? Problème, comment savoir qui est cette personne (ma grand mère ne nous le dira pas c'est certain) y'a t'il un endroit où on peut savoir qui s'est porté acquerreur et comment le contacter sans être obligé de dresser une tente devant la porte de la propriété jusqu'au jour où elle viendra?

Si cette personne ne veut pas nous le revendre, nous ne pourrons rien y faire, soit. Mais si elle est d'accord, combien peut il en demander? Ma grand mère serait capable de le vende 60 000 euros. Si le gars nous sort derrière tout un baratin du style "ah oui mais j'avais des projets puis jaime bien cet endroit.... Ecoutez, je vous le fait à 250 000 euros ok?".

Personne ne pourra le forcer à nous le vendre (encore heureux), mais il me semble qu'il y'a des lois pour l'empêcher d'être déraisonnable (peut il acheter la maison 60 000 si ensuite un expert vient estimer qu'elle en vaut 160 000?) Peut-on, si on stime que ma grand mère l'a vendu trop bas, que le notaire a pas fait son boulot faire réestimer la maison ensuite pour forcer qui de droit à verser la différence?

C'est une situation profondément stupide et on y perdra de l'argent pour rien, c'est clair et net. Mais on ne peut pas empêcher notre grand mère d'agir stupidement et avec arrogance si elle en a envie.

Peut-on se faire représenter par quelqu'un pour acheter le terrain sans se faire connaître (je sais c'est mesquin mais pas plus que l'attitude de ma grand mère).

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Il me semble que vous partez dans des choses pas très réalistes, il faut donc redevenir raisonnable !
d'abord pourquoi votre grand-mère ne veut pas vous vendre à vous ce terrain que vous voulez ? il y a certainement une raison à élucider.
Ensuite, si elle décide de vendre à un certain prix à un étranger, c'est son choix, et vous ne pourrez rien y faire, désolée.
Quant à contacter le nouveau propriétaire, c'est possible, il faut s'adresser au cadastre pour avoir le nom, c'est payant mais complètement légal, il faudra juste savoir que le terrain a été vendu par tous les moyens à votre disposition, famille, voisinage etc...
Libre à vous de le contacter pour lui faire une offre, mais libre à lui d'accepter ou pas de le revendre. Après s'il a fait une bonne affaire au niveau du prix, il peut choisir de le garder, de le construire ou autre, ou de le revendre en faisant une plus-value, tout est possible. Renseignez-vous auprès d'un notaire, si le prix est trop bas, je crois qu'on peut le faire réévaluer, enfin c'est surtout le fisc qui fait cela !!
j'espère que je vous ai aidé à y voir plus clair.
0