Regime matrimonial

clemence -  
condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Quel regime matrimonial est le mieux adapté dans notre situation???
Nous avons l'un et l'autre 4 enfants et aucun en commun, j'ai pour ma part un capital et quelques economies....
par ailleurs, si nous achetons une residence principale ,je la financerais pour ma part au comptant et mon ami à credit....faut-il mieux acheter avant ou apres notre mariage????
Quelles en sont les concequences dans les 2 cas si divorce ou deces de l'un ou l'autre???
Merci par avance pour vos bons conseils, je m'y perd un peu.

1 réponse

condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 339

Quel regime matrimonial est le mieux adapté dans notre situation???
Le régime de la séparation de biens semble le plus approprié dans votre situation de famille, ou, plutôt de vos situations de famille.
A ce régime séparatiste peut être adjoint une "société d'acquêts", sorte de patrimoine commun aux deux époux en marge du leur personnel résultant de régime adopté.
Dans cette société d'acquêts peuvent être inclus les biens que vous déciderez d'y placer. Une clause particulière peut décider d'une attribution inégale de cette masse commune au décès du premier époux.

si nous achetons une residence principale ,je la financerais pour ma part au comptant et mon ami à credit....faut-il mieux acheter avant ou apres notre mariage????
Il serait intéressant d'examiner la constitution d'une SCI.
Chaque époux pourrait acquérir l'usufruit portant sur une moitié indivise de l'immeuble à acquérir avec une clause de réversion de cet usufruit au décès du prémourant au profit du survivant de façon telle qu'il dispose de cet usufruit sur l'ensemble.
Créer une SCI avec chacun des apports différents ou égaux selon leur possibilités financières en échange desquels chacun recevrait un certain nombre de parts.
Cette SCI acquérerait la nue-propriété.
Au décès du porteur de parts, ses enfants les recueilleraient.
Néanmoins, par les effets de la réversion, l'usufruit serait détenu de façon autonome et indépendante de la SCI par le conjoint survivant.
0