Mutuelle obligatoire

lili - 16 déc. 2011 à 12:03
 balou - 29 déc. 2011 à 13:52
Bonjour,
Suite à mon embauche dans la fonction publique, je suis contrainte d'adhérer à la mutuelle obligatoire de l'établissement. Hors cette dernière vient d'augmenter ses tarifs de près de 25%!
Je me suis renseignée, et il s'agit d'une mutuelle tarifé adulte/enfant (c'est-à-dire qu'elle couvre gratuitement mes futurs enfants, mais pas mon conjoint). En revanche, la mutuelle obligatoire de mon conjoint est une mutuelle tarifé famille (c'est-à-dire qu'elle couvre toute la famille). N'y a-t-il pas là une faille que je pourrais utiliser pour résilier ma mutuelle qui ne me sert à rien et qui me coûte très cher (actuellement 75 euros/mois et 140 euros en fin de carrière, pour un forfait de base qui n'est pas du tout avantageux).
Si vous connaissez un texte de loi qui me donnerai raison, merci de me donner la référence pour que j'essaie d'arrêter ces prélèvements excessif.
Merci à tous

2 réponses

visibility:hidden Messages postés 249 Date d'inscription samedi 24 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 17
16 déc. 2011 à 12:49
La mutuelle alimente certainement un syndicat quelconque de ton établissement, ce qui explique son tarif et son caractère obligatoire, sois solidaire quand même... :)
0
Je veux bien être solidaire mais payer 75 euros par mois pour une mutuelle de mauvaise qualité au niveau de ses prestations c'est un peu exagéré! Et normalement la mutuelle n'alimente aucun syndicat puisque ceux-ci sont censés être indépendant. Donc je repose ma question.
0
visibility:hidden Messages postés 249 Date d'inscription samedi 24 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 17
Modifié par visibility:hidden le 19/12/2011 à 06:49
Quand je t'ai dit d'être solidaire c'était bien sûr à prendre à contre-sens.
Ce que je te conseil c'est de lister les "prestations de la mutuelle" et de faire faire un devis sur cette même base à la même mutuelle en passant en direct, de façon anonyme ou par un tiers. Tu auras alors la vraie valeur de ta mutuelle. Une mutuelle de groupe doit normalement être moins onéreuse, si jamais elle au même prix ou plus chère tu pourras alors te demander à qui va la différence :)
0
bonjour

c a ressemble a une mutuelle que je connais
A ce jour elle n est plus obligatoire
Adieu la solidarité
et tu oublie le complément de salaire
Enfin bon
suite a un audit !!! l Autorité de contrôle prudentiel a considéré que l employeur en sa qualité d employeur public n a pas le droit d imposer une mutuelle a caractère obligatoire a ses agents .
Alors que l employeur devrait participer au financement de cette mutuelle il s en débarrasse donc
Vous pourrez dès 01.2012 adhérer soit ailleurs soit auprès de cette mutuelle uniquement dans le cadre d une adhésion individuelle et facultative
kl
0