Question d'ordre général

Claude690 - 14 déc. 2011 à 12:13
 Claude690 - 14 déc. 2011 à 22:43
Bonjour,
Etant retraité mais encore heureusement en forme, je souhaite, afin d'améliorer mes revenus créer une SASU car je pense que cela a l'air d'être la bonne formule et y travailler seul sans aucun employé sauf moi.
- A quel organisme je devrai payer les cotisations sociales obligatires ?
- Comment sont calculées ces cotisations ?
- A quel rythme se paient les cotisations (URSSAF, RSI ou autre parasite) ?
- Quels sont les frais de fonctionnement déductibles du chiffre d'affaires pour laisser le moins possible de bénéfice afin que la SASU ne soit pas lourdement imposée ?

Bref, je recherche toutes les possibilités pour en laisser le moins possible car je m'étais orienté vers le statut d'auto-entrepeneur indépendant et les cotisations RSI sont de l'ordre de 25% du chiffre d'affaires ! Bref des fous !

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 1 324
14 déc. 2011 à 19:36
Bonsoir Claude 690,

Pour reprendre vos questions dans l'ordre:

- Sous statut de SAS unipersonnelle, vous payerez vos cotisations personnelles directement auprès de l'Urssaf. Vous ne dépendez pas du RSI. Vous recevrez une lettre de leur part, mais vous n'aurez aucunement a en tenir compte (attention au faux RSI, style Registre des salariés indépendants, ou Registre secondaire d'installation ou autre arnaque ayant les lettres RSI en sigle avec un logo très proche).

- Les cotisations sont calculées en fonction de vos salaires uniquement. Pas de salaire = pas de charges.

- Les cotisations se payent en fonction de votre choix de régime lors de la créations. Généralement, c'est le choix du régime du "Réel simplifié" qui est choisi (en fonction de votre CA), soit paiement tous les trimestres. Urssaf ainsi que TVA.

- Les frais de fonctionnement: impossible de vous répondre sans connaitre votre activité.
Si vous êtes restaurateur, vous pourrez déduire vos achats de boissons alcoolisées, mais difficile de justifier l'achat d'une tondeuse professionnelle à 15.000€ sans terrain a tondre. Alors qu'un paysagiste professionnel pourra justifier cet achat (outil de travail) mais ne pourra pas justifier l'achat de champagne dans le cadre de son activité... donc cela dépend de votre activité professionnelle.

Cordialement
0
Merci pour votre réponse qui a le mérite d'être clair.
Cependant, en ce qui concerne les frais, les kilmètres voiture sont-ils décuctibles selon le barême fiscal ?
En ce qui concerne l'activité, qui n'est d'ailleurs pas encore commencée car je prends toutes les précautions préalables afin de ne pas risquer d'être plumé, cette activité sera :
"Production audioviseulle et toute transaction ayant rapport avec le mariage"
Géographquement nous ne sommes pas très éloignés car je suis dans le 93 à la limite du 77.
Peut-être pourrions nous converser par téléphone ce qui serait plus facile pour entrer un peu plus dans détail si vous en êtes d'accord.
0