Lettre de licenciement...

micash14 Messages postés 254 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 - 14 déc. 2011 à 11:22
micash14 Messages postés 254 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 - 14 déc. 2011 à 19:22
Bonjour à toutes et tous,

Je suis employé depuis le 11/04/2011, en qualité de commercial, je reçois un coup de téléphone de mon employeur fin octobre me disant qu'il me licencie et que cela prendra effet le 02/11. Depuis j'ai bien reçu les documents par courrier simple (attestation assedic, certificat de travail, reçu de solde de tout compte...). Par contre je n'ai jamais reçu de lettre de licenciement, ni mon solde de tout compte et le chèque du salaire d'octobre m'est revenu impayé. Mon patron faisant le "mort" depuis plusieurs semaines (ne répondant plus au tél, sms et autres mails...), il finit par m'envoyer un message disant qu'il était passé au tribunal de commerce (pour apparemment se mettre en cessation d'activité et pouvoir régler le dû de ces salariés au plus vite). J'ai donc plusieurs questions liées à tout ça :

1) Suis je en droit de réclamer un remboursement des frais bancaires occasionnés par les retards de paiement?
2) N'ayant jamais reçu de lettre de licenciement, puis-je encore me considérer comme salarié de l'entreprise et donc réclamer le salaire de novembre et décembre (sachant que je lance une procédure aux prud'hommes ce jour)?
3) Comme c'est un licenciement économique, ai-je droit à une indemnité?
4) A votre avis et vu le contexte combien de temps cela risque-t-il de prendre pour que je puisse espérer me faire payer?

D'avance merci à vous d'éclairer mes lanternes...
A voir également:

4 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 504
14 déc. 2011 à 11:38
Depuis j'ai bien reçu les documents par courrier simple (attestation assedic, certificat de travail, reçu de solde de tout compte...). Par contre je n'ai jamais reçu de lettre de licenciement, ni mon solde de tout compte

ben si vous avez reçu votre solde de tout compte puisque que vous dites que vous avez reçu attestation certificat recu de STC

Avez vous fait un entretien préalable pour ce licenciement ? vous n avez pas de lettre de licenciement donc vous n'etes pas licencié.

0
micash14 Messages postés 254 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 239
14 déc. 2011 à 11:43
Merci pour votre réponse rapide... En fait je n'ai jamais reçu ma lettre de licenciement, donc je n'ai passé aucun entretien préalable. Quant au solde de tout compte j'ai simplement le reçu le document stipulant qu'on me devait tant, mais je n'ai jamais reçu le paiement de ce solde...
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 504
14 déc. 2011 à 13:29
le solde de tout compte : ce sont des docs (qui vous ont été donnés)
1) votre licenciement n'est pas valable car pas d'entretien et surtout pas de lettre) prévenir l'inspection du travail et les prud hommes
2) ne signez pas le doc 'RECU POUR STC" car vous n'avez pas reçu l'argent
don cvotre STC n'est pas complet
0
micash14 Messages postés 254 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 239
14 déc. 2011 à 19:22
Merci à vous pour cette réponse qui me réconforte dans ce que je pensais...
Les procédures ont été lancées ce jour, je reviendrais donner des nouvelles dès que ça bougera de mon coté si ça peut aider d'autres personnes... Encore merci à vous...
0