Rupture conventionnelle ou Licenciement éco

Jack - 13 déc. 2011 à 17:05
 Robin - 17 févr. 2012 à 11:45
Bonjour,

Je travaille depuis 9 mois dans une entreprise qui, en attente d'un contrat, ne peut plus m'assuré mon salaire. Je suis le seul employé.
En attendant ce contrat et la reprise du marché, elle me propose une rupture conventionnelle de mon CDI. (Les 3 premiers mois de mon CDI ont été à temps partiels et représentaient ma période d'essai)
Mon employeur ne souhaite pas faire un licenciement économique.
Je doute que la rupture conventionnelle soit très avantageuse pour moi. Il souhaiterai par la suite, me réembaucher dans l'année.
Pourriez-vous m'orienter sur les différentes conséquences pour lui et pour moi, en fonction de ces 2 types de rupture de contrat? Cela a -t'il une insidence sur mes droits au chômage et sur le montant de mes allocations?
Par avance Merci
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Merci à vous pour ces réponses qui m'ont bien aidé. J'ai téléphoné au service public concernant le droit du travail, il semblerait que la rupture conventionnelle serait mieux adapté suite à mon cas.
Merci encore.
Cordialement.
Jack
4
Bonjour , es ce que c'est l'inspection du travail qu'il faut joindre pour savoir si le RC ou le licenciement économique sont le mieux adapté a notre situation ?

cdlt
0
Faites bien attention. La rupture conventionnelle et le licenciement économique sont trés différents.
Contactez un syndicat, ils m'ont bien aidé et vous conseillerons pour trouver la meilleure solution.

Bon courage
0
caroledu92 Messages postés 14830 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 4 624
13 déc. 2011 à 17:47
Bonjour

Effectivement, il y a des différences, notamment en cas de licenciement économique, votre employeur devra vous proposer le CSP

ATTENTION, comme vous ne justifiez que de 9 mois d'ancienneté, le CSP n'est pas aussi intéressant pour vous .

Egalement, avec un licenciement eco, vous ne pouvez pas bénéficier d'indemnités de licenciement puisqu'il faut 1 an d'ancienneté (alors que pour la rupture conventionnelle oui) sauf dispositions conventionnelles plus favorables, à vérifier

Le CSP : https://www.pole-emploi.fr/accueil/

La rupture conventionnelle : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/rupture-conventionnelle-du-contrat,1208/la-rupture-conventionnelle-du,8383.html
0
caroledu92 Messages postés 14830 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 4 624
15 déc. 2011 à 17:50
C'est bien ce que je pensais :-)
0