Passer par une agence ou pas?

Lsief Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2011 - Modifié par Lsief le 13/12/2011 à 00:11
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 16 déc. 2011 à 10:55
Bonjour,

Propriétaire d'un appartement je souhaite dans qques mois mettre mon bien en location et me mettre moi même en location.

1ère question: est ce qu'aujourd'hui passer par une agence à un réel intérêt? Si oui quelles sont celles qui sont sérieuses? Car bcp d'arnaques sont énoncées sur le net sur des grandes enseignes...

2ème question: si je passe par une agence ai-je le droit de choisir mon locataire (sans discrimination bien sur) ? De voir le locataire choisi par l'agence et de dire que je ne suis pas d'accord?

Remboursant un prêt je ne peux pas me permettre d'avoir un impayé!

3eme question: Comment être sur d'être payé??
- si je passe par une agence est ce que je dois de mon coté souscrire à une assurance de loyers impayés?
-est ce que je peux exiger de voir le contrat d'assurance de l'agence?

Je sais qu'il y a différentes assurances mais si je lis tous les commentaires du net,pour chaque assurance je tombe toujours sur des défauts.
Il n'y a rien de sûr et de rapide!

Est ce que je peux prendre une assurance loyers impayés et exiger un garant?

Clairement rien ne protège le propriétaire!

Est ce que le fait de passer par une agence m'assure veritablement du paiement?

Si l'agence immobilière est utile, est-ce que je dois mettre mon appartement dans la même agence ou je souhaite louer mon futur bien?

Si je me débrouille seule est ce que les sites en ligne de gestion locative sont une bonne formule??

Voilà j'attend vivement des conseils!

Merci beaucoup!

8 réponses

Bonjour
Sur CCM et ailleurs vous ne lisez que des cas à problèmes
Tout pareil que ,rien sur les trains qui arrivent à l'heure
Une grande majorité est sans problème
Gérez un logement seul vous fait gagner environ 10 % du loyer

Vous trouvez des kits locatifs en bonne librairie et très complets
Une assurance loyer impayés vous coute environ 3% du loyer et ont moins de 0,5% de problèmes
CQFD louez seul avec leurs conditions draconiennes et le choix du locataire (en petite annonces ou internet)
Avec garant pas d'assurance L.I. c'est interdit
0
Lsief Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2011
13 déc. 2011 à 11:21
Merci beaucoup!!

Pour l'assurance: si moi j'en ai une, le locataire doit quand même en avoir une??
Et si il n'en à pas c'est la que je demande un garant, c'est bien ça??

Désolée mais je suis novice :)
0
Bonjour
On est toujours novice la 1ere fois , pas de quoi se désoler
Sur en appartement en location vous avez 3 assurances
La votre comme propriétaire non occupant
Celle de l'immeuble détenue et payée par le syndic
Celle du locataire a vérifier avant de louer , et chaque année ( un manque d'assurance est une cause pour ne pas lui louer ou de fin de bail à l'échéance

Un garant ou cautionnaire c'est différent : C'est souvent un parent qui s'engage par écrit à payer le loyer et charges à la place du locataire si celui ci est défaillant
Une partie est à écrire manuellement pour certifier qu'il à lu avant de donner son accord
la caution d'un garant se termine avec le bail
Le plus généralement pas de problème , le locataire paie régulièrement et le cautionnaire n'est pas informé
La demande garant exite dans le kit locatif comme des formulaires de EDL (état des lieux) et des baux vierges ( de mes souvenirs 4)
Le choix est donc garant (gratuit) ou assurance loyer impayé (comptez 3 % du loyer)
Les 2 ensembles étant interdits
Perso ni l'un ni l'autre mais choix du locataire avec ce qu'exige une assurance loyer impayé

Si d'autres question n'hésitez pas
Mais vous apprendrez vite en lisant CCM louer un logement
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
14 déc. 2011 à 11:44
Désolé Marmenard mais vous ne pouvez conseiller à une personne qui n'a visiblement pas de connaissances dans le domaine de faire par elle même en utilisant des "kits locatifs" tout fait. C'est un peu conseiller à quelqu'un de changer son vilebrequin moteur sans aucune connaissances mécaniques (ce n'est qu'un exemple).
Les risques induits et les implications possibles sont tels qu'un tel conseil est déraisonnable. La rédaction d'un bail ou d'un état des lieux impliquent de réelles connaissances juridiques.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dans les conditions telles qu'elles sont aujourd'hui je ne pourrai que vous recommandez de vous adresser à un professionnel. Je ne veux pas vous décourager mais la location d'un bien apporte plus de soucis que de bénéfices bien souvent (je parle en connaissance de cause). Alors renseignez vous auprès de 2 ou 3 agences. Après tout dépend du lieu de votre bien, est-ce un endroit en sur offre de location ou non, dans ce cas vous pourrez négocier le prix du loyer, sinon vous n'aurez pas le choix. Prenez les garanties maximum même si cela doit vous coûter un peu plus. Après vous ferez le bilan et tout dépend également de votre situation financière et patrimoniale. Un location gagnant trois fois le prix de loyer n'est pas forcément une garantie de paiement puisque personne n'a de regard sur l'endettement, et de plus il existe des brebis galeuses dans toutes les professions concernant l'entretien, la propreté, ect... Je vous souhaite donc beaucoup de courage dans votre aventure. Au bout de 5 ans j'arrête la mienne et je mets en vente par désespoir. La tranquilité d'esprit n'a pas de prix ! Cordialement.
0
Bonjour
Désolé lbigaret c'est votre profession d'agent immobilier qui vous fait défendre vos confrères dont beaucoup à lire ici ne sont pas nets
Agence ou pas c'est de volonté de chacun
Et dire aussi au client que vous conserverez illégalement le dépôt de garantie et qu'in ne sera payé du loyer que tous les 3 mois
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
14 déc. 2011 à 19:14
Ai je parlé d'agent immobilier ???? Relisez bien et n'interprétez pas mes propos !
Je maintiens que vous ne pouvez pas conseiller une personne qui n'a pas de connaissances particulières de se débrouiller seule sauf à lui proposer de l'accompagner financièrement en cas de pépin....?
Pour le reste je ne comprends pas vraiment.....si vous avez un cas concret n'hésitez pas à le dénoncer à la DGCCRF mais dire cela de façon gratuite et sans étayer est à la limite diffamatoire vis à vis de la profession.
0
Lsief Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2011
14 déc. 2011 à 21:13
Bonsoir,

Merci pour vos réponses!
Vous ne m'aidez pas beaucoup lol
Sans défendre marmenard il y a tellement eu d'arnaques faites par les agences qu'aujourd'hui on ne sais plus vraiment où trouver une bonne agence...
Et c'est pour cela que J'hésite car au final je me demande à quoi sert vraiment une agence ...
Mais je serais ravie de vous lire à nouveaux avec qques explications...
0
Re
Achetez le Kit locatif moins de 20 € . Lisez voyez et jugez , si vous savez lire vous êtes aussi capable qu'une mauvaise agence et CCM peut vous aider
A louer seul vous gagnez 10% du loyer et aucun frais de bail (un demi loyer en agence minimum)
Dépôt de garantie dans votre poche ( provisirement)
Gérez seul demande 5 mn par mois et 15 le jour des impôts et de la régulation
Un info charges
Contrairement au loyer qui est une entente locataire et proprio les charges sont une somme a justifier et aucun bénéfice n'est permis sur les charges
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire. Elles viennent en supplément du loyer proprement dit.

La liste exhaustive des charges locatives figure dans le décret du 26 août 1987. Aucune autre charge ne peut être réclamée au locataire.
Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Précisons que le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
0
Lsief Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2011
14 déc. 2011 à 22:29
Super!
Merci pour tout!
Je pense que là c'est très clair pour moi!
Merci pour cette explication précise!
Très bonne soirée!
0
Re
A le lire ici et divers accrochages je sais que lbigaret est agent immobilier ou tient une agence
bref il est du milieu
0
C'est écrit sur son profil.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
15 déc. 2011 à 11:56
Je rappelle et j'espère pour la dernière fois que :
- oui je suis agent immobilier et c'est clairement indiqué sur mon profil car je pense qu'il est intéressant que les personnes sachent si les réponses sont crédibles.
- je réponds en toute objectivité et je ne fais pas de propagande pour les agents immobiliers. Je défends parfois la profession contre des "attaques" injustifiées mais je dis aussi sur ce site ce en quoi sont attaquables certains agissements de professionnels.

Donc Marmenard modérez vous, abstenez vous certaines phrases et supputations hors de propos.

Pour Lsief, je le répète : les pièges de rédaction d'un bail, qui est un acte juridique, sont multiples et ceci peut avoir des conséquences financières conséquentes. Si vous n'êtes pas certain(e) de vos connaissances dans le domaine passez par un professionnel (notaire, avocat ou agent immobilier....). Idem pour un état des lieux.
0
Re
L'avis d'un professionnel de la location par agence n'est évidement pas nulle
mais pas objective et neutre sur cette " question agence ou pas"
Salutations
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
16 déc. 2011 à 10:55
Complètement objective et je vous défie de me prouver le contraire sauf lorsqu'il s'agit de défendre le métier lorsqu'il est attaqué de façon abusive ou non étayée.
Encore une fois si vous conseillez de faire autrement la moindre des choses est de dire les risques encourus par une personne ne maîtrisant pas l'aspect juridique et ce de la façon la plus complète possible. L'économie est de l'ordre de 400 € si vous passez par un notaire (à peu près) et quel est le risque financier possible à avoir un bail bancale voire nul ou un EDL sans signification réelle ? Bref c'est un peu comme conseiller à une personne de ne pas prendre d'assurance sur un risque potentiel ou bien encore de conseiller d'intervenir sur son système de freinage lorsque l'on a aucune pratique dans le domaine...vous faites prendre un risque et ceci n'est pas le but de droit-finances !
0