Abandon de poste reconnu comme demission

cri13 - 9 déc. 2011 à 10:54
caroledu92 Messages postés 14814 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 - 9 déc. 2011 à 11:12
Bonjour,
J'ai demandé recemment à mon employeur une rupture conventionnelle de contrat, afin de créer ma propre société. Il me l'a d'abord accepté oralement, puis au moment de signer la rupture conventionnelle, s'est rétracté. Je ne souhaite pas continuer à travailler dans cette société avec une personne en qui je n'ai plus confiance. Je ne me suis pas présenté à mon travail cette semaine. Mon patron m'a appellé, et m'a demandé de lui restituer le véhicule que j'utilisais pour aller travaileler, ainsi que mon téléphone portable et mon outillage. Ce que j'ai fait le lendemain.
J'ai contacté un avocat, qui me dit que je n'aurais pas dû rendre mes affaires de travail, et que tout cela, avec la demande de rupture conventionelle, est considéré comme une démission.
Est il possible que l'on me force à démissionner? Dois je reprendre mon poste de travail?
Que dois je faire pour que mon employeur me licencie?
Merci.

5 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 504
9 déc. 2011 à 10:58
vous vous n'etes pas présenté au travail pourun abandon de poste. il peut vous faire trainer votre date de sortie comme bon lui semblera.
donc pas de salaire et pas d inscription à pole emploi: revenu = 0

ou vou s démissionnez (si vous avez trouvé autrre chose) ou vous retournez au boulot
1
Combien de temps peut il faire trainer les choses?
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
9 déc. 2011 à 11:00
Votre employeur ne peut vous forcer à démissionner.
Il devra vous licencier s'il souhaite se séparer de vous.
Mais il n'est pas obligé de le faire comme le faisait remarquer jfqld...

Mais s'il le fait, certains Pôle Emploi demandent la lettre de licenciement précisant les motifs, et peuvent requalifier l'abandon de poste en démission, donc ne pas vous indemniser...
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 504
9 déc. 2011 à 11:00
autant qu il veut, tant que vous ne faites rien (se présenter au boulot ou démissionner
-
Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin
0
caroledu92 Messages postés 14814 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 4 623
9 déc. 2011 à 11:01
Bonjour

Vous vous êtes mis dans une mauvaise situation car cela peut-être considéré comme une démission comme le dit l'avocat, mais pensez que votre employeur peut vous envoyer pendant des mois des fiches de salaire à 0 euro. Pendant ce temps, pas de salaire, pas de chômage.

Vous ferez mieux d'y retourner et trouver une solution avec votre employeur.
0
Merci, je pense que je vais tout simplement démissionner. Je dois créer ma société, j'avais besoin d'une rupture conventionnelle pour avoir droit à des aides à la création d'entreprise. Il m'a roulé dans la farine.... Je pensais qu'une démission ne pouvait pas s'inventer ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caroledu92 Messages postés 14814 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 4 623
9 déc. 2011 à 11:12
Pour moi non plus, mais c'est un avocat qui vous le dit

De toutes façons, même si ce n'est pas considéré comme une démission, cela reste un abandon de poste, avec les risques que j'ai évoqués plus haut. Donc...
0