Copie de testament

dany - 8 déc. 2011 à 14:37
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 déc. 2011 à 14:44
Bonjour,
le notaire nous a lu , aux héritiers que nous sommes , le testament de notre mère qu'elle avait fait chez notaire
je sais que je peux en demander une copie
je viens d'apprendre que le testament n'a pas encore été enregistré aux services appropriés
la secrétaire du cabinet m'a précisé qu'une photocopie me serait délivrée qu'après enregistrement
j'imagine que c'est la marche à suivre normale , mais il arrive parfois que l'on a du mal à suivre le jargon de cette profession
pouvez vous m'éclairer du mieux que vous pouvez !!! merci
cette copie de testament sera t'elle payante ou gratuite ??
de combien peut s'élever les frais d'une copie de testament ??
est il possible de demander la lecture d'un testament antérieur récent remplacé par le dernier faits tous les 2 chez notaire
merci pour votre réponse en espérant que j'y verrai plus clair car ce n'est pas facile

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
8 déc. 2011 à 14:44
mais il arrive parfois que l'on a du mal à suivre le jargon de cette profession
Un testament est soumis à une formalité de "publicité" par le dépôt d'une copie par le notaire au Greffe du Tribunal de Grande Instance dont dépendait le domicile du défunt à son décès.
Cette "publicité" a pour but de permettre à toute personne (famille ou étrangère à la famille) de connaître d'existence de ce testament.
Cette formalité ne semble pas avoir encore été accomplie par le notaire.

<souligne>est il possible de demander la lecture d'un testament antérieur récent remplacé par le dernier fait tous les 2 chez notaire </souligne>
Non. Il est frappé de caducité.
1