Période d'essai CDD

manu - 6 déc. 2011 à 11:38
 Caro - 7 déc. 2011 à 09:52
Bonjour,
Voilà mon problème : j'ai signé un cdd de 6 mois, mon employeur m'a signifiée hier qu'il mettait un terme à ma période d'essai, fixée à 1 mois par contrat en vertu de la convention collective (animation) qui prescrit cette durée sans spécifier la nature du contrat sur laquelle elle porte.
Quand je me réfère au code du Travail, la durée maximale de période d'essai est de 2 semaines.
J'ai travaillé 4 semaines et un jour dans cette entreprise.
Est-ce que c'est la Convention Colletive qui prévaut ou le code dans le cas d'un CDD ?
a l'évidence ça changerait tout pour moi .....
Merci

4 réponses

La nouvelle loi de modernisation du marché du travail a fixé un délai minimal de prévenance quand la rupture de la période d'essai est à l'initiative de l'employeur :
* 24 heures quand le temps de présence inférieur à huit jours
* 48 heures entre huit jours et un mois de présence
* deux semaines après un mois de présence
* un mois après trois mois de présence.

Il avait donc le droit de te faire faire une période d'essai d'un mois mais... tu as travaillé un jour de plus! il doit donc te garder pendant 6mois!
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 452
6 déc. 2011 à 12:12
bjr
c'est la convention qui prévaut si elle est à votre avantage
0
Mais là elle est à mon désavantage, elle double la période d'essai qui est fixée à 2 semaines par le Code du travail !
Alors quel texte prévaut dans ce cas ???? C'est ça tout mon dilemme ! E j'imagine celui d'autres gens qui gratteront leur contrat de travail après leur licenciement..... en tout cas merci quand même !
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 452
6 déc. 2011 à 12:20
appelez l'inspection du travail
0
Sinon Yaya, j'ai exploré cette pitse aussi pour sortir du dilemme kafkaïen code ou convention, mais ça ne marche pas : le non respect du délai de prevenance ne rallonge pas la période d'essai, donc même si j'ai été virée la veille de la fin de ma période d'essai, je reste virable (sauf par rapport à la question de la légitimité de la durée de la période d'essai), j'aurais juste droit à une indemnité par rapport au salaire que j'aurais eu si le délai avait été respecté (2 jours de salaire). Il se trouve qu'il m'a bien payé le jour que j'aurais fait si j'avais été prévenue.
donc pour moi le nerf de la guerre reste : quel texte prévaut. Parce que si c'est le code du travail, je n'étais plus en période d'essai, j'étais tacitement en embauche ferme et je suis éligible à la rémunération des mois qu'on ne m'a pas laissé faire.
(si j'ai bien tout compris !!)
Je le précise pour pas que les gens aient de faux espoirs .. comme moi ....
0
6 déc. 2011 à 12:31
En cas de contradiction entre le Code du travail et la Convention collective, ce sont les dispositions les plus favorables au salariés qui sont applicables.
( article L. 2251-1 du code du travail ) " une convention collective ne peut comporter de clauses moins favorables au salarié que le code du travail."
0
Merci Tania, merci mille fois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Bonjour,

Pour un CDD de 6 mois, la période d'essai ne peut dépasser 2 semaines civiles. Si le CDD fait 6 mois et un jour (par exemple du 8 au 8), la période d'essai est d'un mois. Votre contrat est de 6 mois civils ou de 6 mois et un jour ?

Et par ailleurs, je confirme ce que dit Tania, c'est TOUJOURS les dispositions les plus favorables au salarié qui doivent s'imposer.
0