Vente de maison

Suzanne - 30 nov. 2011 à 18:14
Amavida Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2011 - 5 déc. 2011 à 17:28
Bonjour,
Je ne sais pas comment formuler ma requête, Divorcée depuis preque 3 ans, mon ex mari, fait une demande en justice pour la liquidation des biens en communs.Nous étions mariés sous le régime de sèparation de biens mais nous avons acheté durant le matrimoine deux maisons au nom des deux, l'une d'elle avec un crédit á 100%. Avant que le divorce ne soit prononcé, mon ex a vendu un bien qu'il avait en propre (je l'ignorais bien sûr) et posséde la quantité issu de la ventepour la liquidation du crédit mais continue de payer des traites ...pour la liquidation, il me réclame tout ce qu'il a payé et ce qui resterait á payer, en bref je me retrouve sans aucun bien et veut et sans aucune indemnización vu les calculs qu'il a fait avec son avocat (le bien acheté au crédit le sous estime á 32000 euros et l'autre payé á 75000euros, résultat il ne me resterait plus rien et en plus je dois lui signer pour que les 2 maisons lui appartiennent á lui seul)
Comme la vente de ce bien propre (de mon ex mari) se trouve en France et nous vivons en Espagne, je ne sais pas comment faire ni ou m'adresser pour demander cet acte de vente, un
En espagne on appelle ça une note simple qu'on peut se procurer même en ligne au registre de la proprieté, que n'importe quel citoyen pourrait avoir pour se renseigner sur un bien immobilier avant de l'acheter ou autre...
ma premiére question : est ce que la vente d'un bien privé durant le mariage est considérée commun ?
deuxiéme question : A quel orgnanisme je dois me diriger pour demander cette attestation de vente en France (il ya bien un registre oú figurent toute les achats-ventes de proprietés)

10 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
4 déc. 2011 à 08:35
Bonjour


Actuellement votre pseudo est est en gris, il deviendra bleu comme membre

Pour s'inscrire comme membre consulter

https://www.commentcamarche.net/infos/25881-forum-ccm-mode-d-emploi-pourquoi-et-comment-devenir-membre/#etape-1-remplir-le-formulaire-d-inscription

Pour adresser un message privé cliquer sur le pseudo

Cordialement
1
Amavida Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2011
5 déc. 2011 à 17:28
Bonjour,

Je viens de recevoir la réponse du bureau des hypothéques que voici :



Madame,
Pour obtenir la copie d'un acte, vous devez :
- connaître ses références de publication
- remplir un formulaire 3236 ( disponible sur www.impots.gouv.fr )
- joindre un chèque de 17 € à l'ordre du Trésor Public
- adresser le tout au bureau des hypothèques compétent.
Nota bene : notre bureau a 4 mois de retard dans la délivrance des copies d'actes.
Recevez Madame l'expression de mes salutations distinguées.
Catherine RAPIN contrôleur principal


1ere difficulté : je ne connais pas les références de publications
2 inconvenient : le retard que le bureau cumule pour la délivrance des copies.

Mes questions:

1) qu'est ce que je dois donner comme motif pour accélérer la délivrance ?
2 Comment je dois faire pour connaitre les références de publication ?
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
30 nov. 2011 à 21:44
"A quel orgnanisme je dois me diriger pour demander cette attestation de vente en France (il ya bien un registre oú figurent toute les achats-ventes de proprietés"

Dès que toutes les conditions pour la réalisation de la vente sont réunies, un acte de vente doit être réalisé. Cet acte doit obligatoirement se faire par l'intermédiaire d'un notaire afin de revêtir la forme d'un acte authentique.

En France pour que la vente soit opposable aux tiers, le Notaire doit assurer la publicité foncière en publiant l'acte de vente au fichier immobilier situé au bureau des hypothèques dont dépend le bien.

Il faut donc s'adresser au Bureau des hypothques au centre départemental des Impots;
Remplir un imprimé CERFA N° 3236 demande de copie ou d'estraits d'actes c'est payant

"est ce que la vente d'un bien privé durant le mariage est considérée
commun ? "


Vous étions mariés sous le régime de séparation de biens.

Dans ce cas il y a 2 catégories de Biens

D'une part les biens propres à chaque époux.
D'autre part les biens commun en indivision appartenant aux 2.

Les biens propres peuvent être vendu pour l'époux propriétaire et le produit de la vente reste un bien propre il n'est pas commun, même vendu pendant le mariage.

Pour vendre un bien en indivision il faut l'accord des 2 ex époux qui deviennet des co-indivisaires. En cas de vente le produit net est est réparti selon les droits sur le biens.

Cordialement
0
Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse. pour le bureau des hypothéques de Paris, je voudrais savoir si une amie de Paris peut le demander á ma place, puisqu'elle est sur place et moi pas : vous me parlez de coût : pourriez-vous me dire un coût orientatif ?

Pour la vente du bien propre : n'y aurait-il pas une jurisprudence pour un non paiement délebéré de la part de mon ex-mari pour m'exproprier, alors que j'avais moi même participé durant le mariage á acquérir ses biens avec des apports propres ?
Cordialment
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
1 déc. 2011 à 08:42
Bonjour,

"je voudrais savoir si une amie de Paris peut le demander á ma place"

le principe: La libre consultation des informations

Tout citoyen peut solliciter la Conservation des hypothèques en vue d'obtenir des informations sur un immeuble, sans avoir à motiver sa demande, aucune condition particulière n'étant requise pour bénéficier de ces informations.

Il est possible pour mener à bien une consultation, d'utiliser la base de données informatique appelée Fidji (Fichier informatisé des données juridiques immobilières), sur laquelle ont été reportés tous les actes anciennement couchés sur le papier, et ce jusqu'en 1956.

S'Adressez donc au bureau des hypothèques dont dépend le bien immobilier qui sollicite votre attention.

Il est aussi possible de repartir avec une copie de ces actes moyennant une petite contrepartie financière et en utilisant l'un imprimé Cerfa n°3236.

"pourriez-vous me dire un coût indicatif ?

le cout reste modeste et accessible.

Le coût d'une simple demande de renseignement pour le bien s'élève à environ douze euros.

Le coût d'une copie d'acte varie suivant la nature de l'acte. Il est de quinze euros pour un acte de vente et de trente euros pour un règlement de copropriété.

"j'ai moi même participé durant le mariage á acquérir ses biens avec des apports propres ?"


En cas de séparation, par divorce, la communauté conjugale est dissoute. Les comptes sont parfois difficiles à établir et peuvent donner lieu au versement d'indemnités que l'on appelle récompense.

Les couples qui adoptent le régime de la séparation de biens sont considérés comme deux « étrangers » sur le plan patrimonial.

Ils peuvent acheter des biens ensemble et se retrouver propriétaires en indivision, mais il n'existe pas de « biens communs » au sens matrimonial du terme.

Les biens achetés ensemble ne seront pas communs mais soumis aux règles de l'indivision ordinaire, d'où une certaine précarité et un coût plus élevé du partage à la fin du régime.

Mais très souvent, les années passées ont vu des mouvements de fonds entre les trois patrimoines distincts.

Les règles fixées par le Code civil sont relativement complexes.

La récompense est en principe égale à la plus faible des sommes entre la dépense initiale et le profit subsistant, retiré par l'époux concerné au moment du partage.

Avec deux précisions importantes.

- La récompense ne peut être inférieure à la dépense initiale quand celle-ci était nécessaire à la vie quotidienne.

- Quand la dépense a servi à acquérir, conserver ou améliorer un bien, la récompense est égale à la plus-value acquise par ce bien au jour du partage.

Il vous reste à prouver votre part de financement dans le bien propre de votre mari et vous pourrez prétendre à une récompense proportionnelle au profi subsistant.
Le Code civil vous permet de récupérer les fonds investis avec votre part sur la plus value sur le bien. C'est certain.

Cordialement
0
Je vous remercie infiniment, vous savez tout comme moi que c'est trés difficile á démontrer , cela suppose un temps fou,de l' énergie et un coût que je ne peux hélas pas assumer pour me défendre.
Cordialement
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
1 déc. 2011 à 09:28
Consulter vos relevés bancaires pour retracer les flux financiers en faveur de l'acquistion des biens propres, pas trop compliqués si vous avez ces documents

Si apport en Espèces c'est impossible.

Tout dépend de l'enjeu financier.

Si vous n'avez pas d'avocat pour vous défendre , l'avocat de votre mari va vous dépouiller complètement

Cordialement
0
J'ai un avocat mais je n'ai pas le temps de reunir tout ça, on doit présenter notre réponse demain, une véritable course contre la montre oú á chaque pas nous découvrons des irrégularités, fermeture et ouverture de compte joint sans ma signature, les banques ne peuvent pas me donner rapidement les mouvements effectués 5 années en arriére oú figurent justement mes apportations...Je suis désespérée et surtout anéantie découvrant tout ce qu'il a pu faire pour me dépouiller...on va essayer de demander des délais pour démontrer les innombrables irrégularités mais je n ai pas vraiment d'espoir...Pour être bien défendu, il faut être riche (matériellement je veux dire), il ya un livre un super á ce propos : "si quieres concer a tu marido divorciate" qui veut dire Si tu veux bien connaître ton mari, divorce

Je vous remercie du fond du coeur pour tous ces renseignements
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
1 déc. 2011 à 13:27
Si votre avocat démontre les graves irrégularités , normalement vous devriez obtenir du juge un délai supplémentaire.
Un jugement ne peut pas intervenir sans avoir toutes les pièces

Il est impossible de clore un compte joint sans la signature de cotitulaire c'est obligatoire.

Le régime de séparations de biens présentent de graves inconvénients.

Vos diificultés rencontrées sont malheureusement assez fréquentes;
Il faut de la pugnacité pour défendre ses intérêts surtout face aux personnes qui ont un comportement de sans foi ni loi.

Cordialement
0
En plus je suis en Espagne, et quand on ne maítrise pas bien les lois du pays oú on réside, c'est encore plus compliqué, ce n'est pas un probléme de langue, je suis parfaitement bilingue mais les subtilités des lois varient d'un pays á l'autre.
J'ai décidé de me rendre ce soir même á ma banque dans une autre ville (á 150 km de lá oú je vis actuellement ) pour réclamer les contrats, que j'aurais signé pour clôturer un compte joint et ouvrir un autre (joint aussi) le même jour alors que j'étais déjá sèparée de mon ex.
Toutes ces démarches, devraient les faire un avocat "bien payé" mais vu les moyens du bord, c'est moi qui me charge de toutes les enquêtes et la recherche des preuves dans l'urgence. Un vrai parcours du combattant, sans résultas assurés. Je vais jusqu'au bout de mes capacités materielles et psychologiques, c'est usant, c'est triste mais c'est la dure réalité!

Trés Amicalement
0
Selon mon avocate, la date de vente de l'appart de mon ex en France est trés importante, en appelant l'agence immobiliére (chargée á l'epoque de la vente) : je lui demande la date exacte de la vente, me répond que le mandat de vente a été signé a une date précise qui est crucial pour moi.
Ma question est : la date du mandat de vente est la date de la vente ou non ?
Que dois-je demander au bureau des hypothéques ? la copie de quoi ?
J'attends votre réponse avec impatience
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
2 déc. 2011 à 20:52
Bonsoir,


Ma question est : la date du mandat de vente est la date de la vente ou non ?

La date de la vente du bien est la date de la signature de l'acte Notarié .
Vous trouverez cette indication sur la copie de l'acte au bureau des hypothèques.

La date de signature du mandat de vente à un Agent Immobilier est forcément bien antérieure car un agent immobilier met en général plusieurs mois pour trouver un acheteur.

Lorsque l'agent immobilier trouve un acheteur qui s'engage ferme et est d'accord sur le prix; il est signé entre le vendeur et l'acheteur un compromis de vente assorti de conditions suspensives.

Le vendeur ne peut plus se dédire il est engager fermement il doit obligatoirement vendre si les conditions supensives sont lever par l'acheteur.

C'est une date très importante car la vente est contractuellement conclue.

Souvent l'acte Notarié précise toutes ces indications à la fois mandat de vente et compromis.

Le mandat de vente n'est pas un document publique seul l'agent immobilier pourrait éventuellement vous en donné une copie.

j'espère avoir répondu à votre question


bien cordialement
0
Je ne sais pas comment vous remercier pour votre aide, cette date non seulement est importante sur le plan jurdiciaire mais me fait découvrir que mon ex-mari prémeditait tout, bien avant ma décision de me séparer avec lui. Dur dur de s'apercevoir un peu tard qu'on ne connaissait pas la personne avec qui on a passé 20 ans de sa vie !!!
Encore mille merci
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
2 déc. 2011 à 21:18
Vous n'êtes malheureusement pas la seule à subir ce genre d'épreuve.

Surtout mobilisez votre énergie pour mettre toutes les chances de votre côté, après vous n'aurez aucun regret car vous aurez fait tout votre possible.

Soyez déterminer à faire valoir tous vos droits.

Si on peut donner un petit coup de pouces c'est bien volontiers.

Bien cordialement
0
Vous avez raison, ça ne sert á rien de ressasser son passé, il faut regarder devant et concentrer toute mon énergie pour que la justice soit faite.
mon unique probléme c'est qu'en ce moment ma copine de Paris est absente pour un mois et je ne connais personne pour aller me chercher la copie de vente aux Hypotheques de Paris dans les plus brefs délais. J'ai envoyé une carte en ligne pour savoir si j'arrive á l'avoir á distance sans me présenter et j'attends la réponse probablement en début de semaine.

Merci beaucoup Lucini
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
3 déc. 2011 à 08:27
Bonjour


Le téléservice par internet fonctionne correctement.

N'hésitez pas de joindre le service par téléphone ils sont au service du Public pour accélérer l'envoi.

C'est clair, la copie de cet acte vous apportera de nombreuses informations précieuses.
ce sera une preuve irréfutable devant la justice car rédigé par un Notaire qui est un officier ministériel investi d'une mission de service public.

Cordialement
0
Merci pout toutes ces informations précieuses et pour votre énorme générosité.

Passez un excellent week-end
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
3 déc. 2011 à 19:05
Bonsoir,

je vous apporte une information complémentaire

"nous avons acheté durant le matrimoine deux maisons au nom des deux, l'une d'elle avec un crédit á 100%".

Pendant le mariage, les époux peuvent choisir d'acquérir un ou des biens en commun.

Pour être propriétaires tous les deux, il faut que l'acte d'acquisition soit établi aux deux noms. Ainsi, le bien acheté par le couple sera donc un bien indivis dont chacun des deux époux possédera une quotepart correspondant au pourcentage qu'il finance.

Si la répartition n'est pas précisée, on considère que chaque époux en possède la moitié. Les règles de gestion applicables aux biens acquis ensemble sont celles de l'indivision.

Le maintien du crédit par votre ex mari n'est un artifice.

Une certitude la valeut et plus value sur ces biens en indivision est à partager.

Cordialement
0
Bonjour,

Le maintien du Crédit par mon mari est une manoeuvre c'est une certitude, en Espagne, il n'ya pas de doute, un bien aux noms des deux époux même étant mariés sous le régime de séparation de bien, appartient 50% á chacun, il n'ya pas doute lá dessus.Seulement pour notre séparation, je suis partie de la maison (principale) que nous avons acheté ensemble á crédit, parce que la loi espagnole m'obligeait á payer la moitié du crédit si je voulais en avoir l'usage. Comme je n'avais pas les moyens, une conséquence néfaste pour moi dans ces circontances, une pension compensatoire dérisoire parce que, selon son trés bon avocat, il n'avait pas les moyens vu les grandes traites de crédit, En plus mon avocat pour le divorce n'avait pas mis une clause qui me protegerait dans le cas de oú sa situation matérielle change. Et de lá tout bascule pour moi, ni maison, ni bonne pension. Et maintenant je partage plus des dettes que des biens.

de 395 000 qu'il prétend (en sous estimant les biens en communs), il me resterait 7000€ et pour se faire, il a fait le calcul de tous les traites qu'il paye depuis l'achat de l'immeuble et voilá le résultat. Maintenant á moi de démontrer qu'il avait l'argent pour liquider le crédit (vu l'importante de l'acte de vente de sa maison en France) 2 mois avant notre séparation, si la date que m'a donné l'agence immobiliére est correcte ( elle n'a pas voulu m'envoyer par courriel une copie)

Je n'ai pas bien compris votre explication, il n'y a pas de plus value sur le bien au contraire, les prix des maisons en Espagne a baissé de 20 á 30% en moyenne.

Son plan a été parfait, maintenant mon ex mari me menace en disant que plus je tarde pour signer plus les dettes s'accumulent pour moi et je n'aurai même pas les 7000€.

Je crois que vous comprenez mieux mon cas maintenant.

Trés cordialement
0
Re)Bonjour,
Je n'arrive pas á m'inscrire avec le même pseudo afin de vous envoyer des messages privés.
Pourriez-vous me dire comment faire ?

Cordialement
0