Faux cheque de banque ccf

sebsteph51 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 - 26 nov. 2011 à 13:30
sebsteph51 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 - 27 nov. 2011 à 20:03
Bonjour, je recois le 15 novembre un cheque de banque ccf d un particulier pour l achat de mon auto que je pose le jour meme au guichet de la caisse d epargne, j attend que le cheque soit credite sur mon compte en date de valeur du 16 novembre, pour livre mon auto a ce particulier et le cheque m est debite de mon compte le 18, appel du particulier plus aucune trace,apres renseignement sur le cheque de la ccf remis en main propre du guichetier de la caisse d epargne ( la banque ccf a ete rachete par la banque hsbc depuis plusieur annees) il etait donc faux.
je me rend compte que le cheque avec le nom de la banque ccf en caractere gras en haut a gauche de celui-ci n a pas ete lu par les salarie de la banque qui ont receptionne le cheque, celui qu il la credite sur mon compte et celui qui l a envoyee a la hsbc alors qu il porte le nom de la banque ccf!!!!!!
le banquier n aurait pas du m avertir avant de credite le cheque sur mon compte normalement? ai-je possibilite de recours, j ai appele m a banque et me dise qu il ne sont pas responsable et m indique a faire un courrier a leur service juridique. que dois-je faire

4 réponses

Vous ne pouvez ignorer quand même qu'un chèque de banque peut être faux !
Y a t-il d'ailleurs encore en France quelqu'un qui puisse l'ignorer !
Ne rejetez pas la faute sur la banque !

Vous avez livré votre véhicule sans savoir si ce chèque était provisionné et valide.
Vous n'avez pas livré votre véhicule à réception du chèque..vous aviez un doute?
1
sebsteph51 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011
26 nov. 2011 à 14:43
merci de votre reponse, quel banquier ne sait pas que la banque ccf n existe plus depuis longtemp, j ai livre mon auto apres avoir vu le credit de ce cheque de BANQUE sur mon compte. qui n a pas de doute sur quelquonque moyen de paiement de nos jour, je remet la faute sur la banque parce qu il existe dans les texte de loi vu sur internet que le banquier et tenu d une obligation de vigilance qu a ce titre, elle doit verifier la regularite formelle d un cheque remis a l encaissement.
hormis cela si il ne verifie pas l argent qu on leur depose a quoi serve t-il.
il y a bien un responsable a cette erreur.
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
26 nov. 2011 à 15:14
Je ne suis pas loin de partager ce point de vue.....
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 26/11/2011 à 19:10
le banquier tiré et le banquier présentateur sont respectivement garants
de la régularité formelle du titre ....

Responsabilité de la banque au niveau du service de caisse.... Qui n'a pas su identifier un "leger" problème en encaissant un chèque de banque du CCF..... depuis 2005 cette banque n'existe plus....!!! Le banquier doit , entre autres, controler l'apparence du chèque..... etc


J'ai un vieux chèque de la BNCI !.....

Cdt
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
26 nov. 2011 à 19:18
Ce qui n'exonère en rien l'arnaqueur ! Bien evidemment
0
"il existe dans les texte de loi vu sur internet que le banquier et tenu d une obligation de vigilance "

il ne vous reste plus qu'à vous en servir pour aller devant le TI.
Mais, vous n'êtes pas sûr dans votre cas d'en sortir vainqueur.
0
sebsteph51 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011
27 nov. 2011 à 20:03
merci a marquis de carabas de son implication, j envoi des demain un courrier recommande au mediateur de la caisse d epargne parceque mon conseiller et son directeur me dise qu ils n ont pas l autorite a prendre une decision de responsabilite et qu il faut voir sa directement par courrier avec le service juridique de la caisse d epargne, mais ne m ont pas mentionne le service du mediateur que j ai trouve sur le site de la caisse d epargne pour tous probleme non resolu par la caisse d epargne de mon departement.
0