Remise chèque à l'encaissement avec retrait

canette - 25 nov. 2011 à 18:01
 canette - 28 nov. 2011 à 17:54
Bonjour,
J'ai remis un chèque de 1200 euros (pas un chèque de banque ni un chèque de salaire) sur mon compte caisse épargne le 23 novembre et la date de valeur est le 24 novembre. Jusque là tout va pour le mieux et le montant de ce chèque apparaît bien dans la colonne crédit de mon compte. Par contre, le 26 novembre j'ai voulu retirer la somme de 1000 euros au guichet et le banquier a refusé de me donner mon argent car il m'a précisé la date d'encaissement c'est 8 jours. Cela je le sais parfaitement c'est le délai pour savoir si le chèque n'est pas en bois. Est-ce normal que le banquier ait refusé de me donner mon argent car cela ne m'a jamais été précisé. Si j'avais fait un virement de mon compte au compte d'une autre personne par internet il serait bien passé puisque la date de valeur était bien arrivée à échéance. Merci pour vos réponses si vous connaissez bien la loi car si je vais faire le bazar vers mon banquier je veux être certaine de ce que j'avance ce qui est normal. Cordialement. Marie

2 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
Modifié par marquis de carabas le 25/11/2011 à 18:36
Bonjour canette,

Si vous n'avez pas une bonne relation avec votre banque; ce qui semble être le cas.....

Elle peut refuser de payer en liquide un chèque que vous remettez en compte..... Si le chèque revient impayé, votre chèque sera extourné et votre compte peut être débiteur....... Votre banquier écureuil ne vous porte guère intérêt , si j'ose dire... Et il attend le délai d'encaissement d'usage..... Il peut le faire !

Arrangez vous avec cela..... Ou allez voir ailleurs si vous avez une meilleur relation.....

Ceci étant dit il existe une procédure qui s'appelle "avis de sort du chèque" (c'est presque du Brassens) et vous pouvez demander a votre chère banquier qu'il effectue la démarche.... (cela consiste en un échange entre banque afin de savoir si la position de votre débiteur permet le paiement de 1200€ .... cela doit avoir un coût, surtout chez l'écureuil......

Bien cordialement
0
Merci pour votre réponse. Je vois que vous ne portez pas l'écureuil dans votre coeur et comme je vous comprends. C certain je vais voir ailleurs si l'herbe est + verte !!!!. Très cordialement et encore merci. Canette
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
28 nov. 2011 à 17:47
Je n'ai personellement rien contre l'écureuil.....

Je constate simplement que nombreuses sont les réclamations sur ce forum dans lesquelles ce petit rongeur..... est concerné...

Bien cdt
0
ok c'est une constatation alors. Merci. Cdt
0
"Si j'avais fait un virement de mon compte au compte d'une autre personne par internet il serait bien passé puisque la date de valeur était bien arrivée à échéance."

Ne confondez pas date de valeur (calcul des agios) et date de disponibilité des fonds.
Rien ne dit de plus que le système informatique qui a permis à votre conseiller de ne pas décaisser n'applique pas les mêmes contrôles pour les virements à émettre. Mais ce type d'info est rarement mis en place.

Que dit votre convention de compte en matière de disponibilité ?

Il semble anormal de refuser une opération de débit alors que la remise de chèque est inscrite au crédit.
Le crédit différé existe, certes (en fonction du client, du chèque ou du tireur) mais, en général, l'écriture est conservée en suspens jusqu'à son affectation au terme du délai défini.

Dans votre cas je pense que la somme importante demandée en espèces a attiré l'attention de l'agent et l'a incité à remonter dans les écritures.
Prudence !
0
Merci mille fois. Effectivement je n'ai pas regardé la convention de mon cpte en matière de disponibilité. C bien ce que j'ai reproché à mon banquier d'avoir passé l'écriture au crédit de mon cpte il avait qu'à la laisser en suspens comme vous me le dites. Mais bon il m'a un peu dans le colimateur car je n'ai pas pour habitude de me laisser faire mais là j'étais dubitatif donc je n'aime pas ouvrir ma bouche si je suis dans le doute je m'abstiens. Oui effectivement j'ai vu que lorsque je lui avais demandé le liquide il a regardé la date de valeur qui était OK et il est remonté à la date encaissement. Tout gentil il m'a dit c pour vous éviter des ennuis au cas où le chèque reviendrai impayé. Mais bon je ne suis pas dupe et j'ai bien compris que ce n'était pas dans mon intérêt mais dans le sien au cas où mon cpte passerai débiteur et que je ne régularise pas. Là il se serait peut être fait remonter les bretelles et ces gens là ne prennent pas trop de risque ils sont souvent bêtes et disciplinés les PAUVRES. Merci encore et très cordialement.
0