Quel droit sur la maison

laurelaurette - 18 nov. 2011 à 09:27
 laurelaurette - 15 déc. 2011 à 20:32
Bonjour,

25 ans de vie commune, 14 ans de mariage,mon mari a une relation avec une autre femme qu'il a connu par internet, qui est devenu une vrai relation. Depuis que je l'ai découvert, il ne se cache plus et vis sa relation au grand jour, et a consulté de suite un avocat pour une demande de divorce (qu'il voudrait à l'amiable), et dont je ne veut pas. Même si la maison est à lui tout ce qu'elle contient a été payé avec nos salaires sur notre compte joint depuis toujours. De plus, il découche régulièrement chez sa maîtresse. J'ai un travail en CDD qui se termine au mois de mars.
De son côté , lui, a un travail en CDI.Au décès de sa mère, il a hérité d'une partie de la maison , l'autre partie est en usufruit par son père, ce qui veut dire que quand son père décédera, il héritera complètement de cette maison dans laquelle nous vivons depuis 25 ans.Il me demande de partir alors qu'il sait bien que mon travail en CDD se termine fin mars. De plus il "achète "ses enfants, Match de foot et concert pour l'un, match de hand pour l'autre , ainsi que fringues etc..., pour que les enfants voient que c'est lui qui possède tout( il a touché de l'argent lors du décès de sa mère). Il m'ignore et quand je veut le raisonner il m'insulte ou part. Nous sommes mariés sous le régime de la communauté aux acquêts. Quel sont mes droits? Merci pour vos réponses

8 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
18 nov. 2011 à 09:52
Bonjour,

Sur la maison et son patrimoine acquis par héritage... vous n'avez aucun droit.
0
bonjour,
surtout ne quittez pas le domicile conjugal, vous auriez les torts pour vous, quant aux meubles ou autres que vous avez achetés en commun vousb aurez droit à lamoitié de tout, mais lorsque l'huissier va faire l'inventaire vous allez être surprise des prix dérisoires. quant à la maison c'est un bien propre à votre mari donc vous n'avez droit à rien
0
laurelaurette
22 nov. 2011 à 19:42
Merci de vos réponses.
Comment faire pour faire constater qu'il découche régulièrement, le week-end et parfois en semaine, chez sa maîtresse.
Merci
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
24 nov. 2011 à 09:20
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
24 nov. 2011 à 09:33
Bonjour

L'adultère n'est plus une cause automatique de divorce comme cela a pu être le cas par le passé.
Juridiquement, on dit que l'adultère n'est plus une cause péremptoire de divorce.
Il appartient donc au juge d'apprécier la gravité de l'adultère pour déterminer si celui-ci rend intolérable le maintien de la vie commune.
Le juge prendra en compte l'attitude des deux époux et la durée de la relation adultère.
Ainsi, si les deux époux ont commis un acte d'adultère alors cela peut retirer le caractère de gravité de l'adultère.
Bien entendu, il ne suffit pas d'affirmer que l'époux a commis l'adultère, il convient d'en rapporter la preuve au juge.
Ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus aisé.
Les règles générales de la preuve s'appliquent.
Enfin, l'adultère n'est pas la seule manifestation du manquement au devoir de fidélité.
Le juge peut retenir l'infidélité d'un époux en raison d'un comportement particulièrement humiliant pour le conjoint, comme entretenir une relation épistolaire ambigüe avec une tierce personne, s'inscrire dans un club de rencontres, etc.
Bien entendu, la même exigence de gravité est posée.

+++
0
laurelaurette
24 nov. 2011 à 15:02
MERCI à tous pour vos réponses
0
laurelaurette
10 déc. 2011 à 19:17
Suite à une nouvelle dispute, mon mari m'as dit qu'il envisageait de vendre la maison en indivision avec son père et sa soeur, pour m'obliger à partir. Est ce qu'il a le droit ,alors que nous ne sommes toujours pas divorcé, il viens de déposé sa demande, à laquelle pour le moment je n'ai pas répondu.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 186
10 déc. 2011 à 23:01
Bonsoir
Prenez un avocat, c'est urgent pour vous
Vous pouvez demander la jouissance de la maison à titre gratuit le temps de la procédure et une récompense sur la maison
Ainsi que des dommages et interets pour l'adultere et une prestation compensatoire
Voyez un avocat qui va vous défendre
0
laurelaurette
15 déc. 2011 à 20:32
merci
0