Don déductible d'impôt contre bons pour achat

Xixon - 17 nov. 2011 à 13:16
 forma - 20 nov. 2011 à 09:44
Bonjour,
Au titre d'une association d'utilité publique, les dons sont déductibles d'impôts à hauteur de 66%.
Pour ne pas pénaliser les donateurs, est-il légal d'échanger les 34% restant contre des bons d'achat ou autres avantage auprès de l'association en question ?
Si oui, quelles sont les règles à respecter ?

Merci pour votre aide,

2 réponses

Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 155
17 nov. 2011 à 14:45
Si vous les échangez contre des bons d'achat ce ne sont plu des dons donc non sur ce point. La définition d'un don est qu'il n'y a pas de contrepartie. Donc à part un titre de membre d'honneur ce que vous voulez faire me semble contraire à la loi fiscal.
1
Donc, si j'approfondis, on peut imaginer lui donner une carte de membre avec laquelle il aurait droit à des avantages....
0
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 155
19 nov. 2011 à 21:07
Vous avez déjà entendu parler d'abus de droit?

Si j'ai le temps je me documenterais sur ce que l'on peut octroyer à un a généreux donateur. En attendant, vous pouvez contacter le correspondant association de la direction départemental de l'administration fiscal. Il vous répondra aussi.
0
bonjour
si vous donnez des bons d'achat pour 34% du don, le donateur n'a rien donné puisque les 66% sont donnés par l'Etat et donc par l'ensemble des contribuables
ex: je vous donne 100 € je bénéficie de 66€ de gain d'impôt et vous me rendez 34€ résultat je n'ai rien donné
0