Assurance vie

gigi - 14 nov. 2011 à 19:22
 gigi - 15 nov. 2011 à 13:10
Bonjour,
ma mere est dcd mon pere avait une assurance vie a son deces ma mere a touché celle ci jusqu'ici rien d'anormal .Ma mere avait d'un premier mariage deux enfants son ex mari est decede a la guerre et elle s'est remarié avec mon pere la question que je me pose sur l'assurance vie que mon pere avait contracté pour ma mere qu'elle a touché doit elle etre divisée a part egal entre les demi enfants et enfants merci de me repondre

2 réponses

Cafécitron
15 nov. 2011 à 09:24
Un contrat d'assurance-vie est souscrit en désignant un ou plusieurs bénéficiaire(s) en cas de décès du souscipteur. Las capitaux ont été intégralement versés à votre mère, elle devait donc en être seule bénéficiaire. Dès lors, elle en fait ce qu'elle veut mais n'est pas obligée de donner quoi que ce soit. Si le père avait souhaité que les capitaux soient partagés avec les enfants, c'était à lui de le prévoir dans la clause bénéficiaire.
1
JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
15 nov. 2011 à 07:49
L'assurance vie reçue par votre mère est un bien propre de votre mère, soumis aux règles de succession des biens propres. Cette somme dit être partagée entre les enfants de votre mère, donc vous même et vos 2 demi frères/soeurs.
0
je ne suis pas d'accord ce n'est pas un bien propre les biens propres ce n'est pas de l'argent cette assurance vie n'a pas ete replacée en assurance vie dc je considere qu'il n'y a pas part egal sur cette derniere
0
Bonjour Gigi,
Art L132-16 du Code des Assurances :
Le bénéfice de l'assurance contractée par un époux commun en biens en faveur de son conjoint, constitue un propre pour celui-ci. [...].
Donc, sauf dispositions particulières, ce capital fait partie de la succession de votre mère et sera partagé entre ses héritiers.
Cordialement.
0
dc si je comprend bien la moitie de cette somme doit etre divisée en trois et l'autre en une !!
0
Non ! Ce capital faisant partie à la succession de votre mère, les règles légales de la dévolution successorale s'y appliquent, comme d'ailleurs au reste de la succession.
Les trois enfants de votre mère sont donc, sauf dispositions particulières, héritiers à parts égales.
0
non je ne suis pas d'accord je n'ai rien eu de leur père et je ne vois pas pourquoi ils auraient la part du mien et je pense j'en suis presque sur qu'ils ont droit a la moitié
0