Assurance vie

Marie - 14 nov. 2011 à 12:56
 Marie - 15 nov. 2011 à 11:10
Bonjour,
Mariée, 1 enfant étudiant, nous avons vendu un petit appartement et mis l'argent sur un contrat assurance vie à mon nom, je ne travaille plus.
Quel partage conseillez vous entre mon mari et mon enfant ?
merci
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
14 nov. 2011 à 14:47
Le contrat ass vie est ouvert à mon nom uniquement
Vous êtes donc la seule "bénéficiaire" désignée.
Il serait juridicieux que ce contrat précise :
- bénéficiaire :-mon conjoint Mme..X...,à défaut mon fils (ou ma fille)..Y...., à défaut "mes héritiers".
Il vous faut envisager le cas extrème où vous décéderiez avant votre mari, ou que vous et votre enfant décédiez avant lui, afin qu'au final un bénéficiaire soit désigné.
1
Bonjour, je crois que ce ne me suis pas exprimée clairement.

Compte assurance vie ouvert au nom de mme. Bénéficiaires le mari et le fils.
Question : quelle est la part correcte pour le mari ? part correcte pour le fils sachant qu'il est étudiant.
Merci
0
Bonjour,
Qu'entendez-vous par "part correcte" ? En la matière, vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez...
Maintenant, vous pouvez opter pour une formule un peu plus sophistiquée et qui pourrait satisfaire tout le monde : le démembrement de clause bénéficiaire.

Vous trouverez ci-dessous toute l'info sur le sujet :
http://www.avenue-des-assures.com/pages/assvie/tech_pat_dem1.htm
Cordialement.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
14 nov. 2011 à 14:27
Quel partage conseillez vous entre mon mari et mon enfant ?
Si vous et votre enfant êtes désignés en qualité de "bénéficaires" du capital garanti, la question ne se pose pas dans les termes exposés "entre mon mari et mon enfant" puisque votre conjoint est le "souscipteur" du contrat.
0
Le contrat ass vie est ouvert à mon nom uniquement, pas à celui de mon mari.
0
Bonjour et merci,

Part correcte : j'entends une part juste , équitable, en cas de mon décès.
Sachant que mon mari est propriétaire de notre appartement et que notre fils est étudiant dans une autre ville, donc il ne travaille pas.

Merci encore
0