A voir également:
- Assurance vie
- Assurance vie - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
14 nov. 2011 à 14:47
14 nov. 2011 à 14:47
Le contrat ass vie est ouvert à mon nom uniquement
Vous êtes donc la seule "bénéficiaire" désignée.
Il serait juridicieux que ce contrat précise :
- bénéficiaire :-mon conjoint Mme..X...,à défaut mon fils (ou ma fille)..Y...., à défaut "mes héritiers".
Il vous faut envisager le cas extrème où vous décéderiez avant votre mari, ou que vous et votre enfant décédiez avant lui, afin qu'au final un bénéficiaire soit désigné.
Vous êtes donc la seule "bénéficiaire" désignée.
Il serait juridicieux que ce contrat précise :
- bénéficiaire :-mon conjoint Mme..X...,à défaut mon fils (ou ma fille)..Y...., à défaut "mes héritiers".
Il vous faut envisager le cas extrème où vous décéderiez avant votre mari, ou que vous et votre enfant décédiez avant lui, afin qu'au final un bénéficiaire soit désigné.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
14 nov. 2011 à 14:27
14 nov. 2011 à 14:27
Quel partage conseillez vous entre mon mari et mon enfant ?
Si vous et votre enfant êtes désignés en qualité de "bénéficaires" du capital garanti, la question ne se pose pas dans les termes exposés "entre mon mari et mon enfant" puisque votre conjoint est le "souscipteur" du contrat.
Si vous et votre enfant êtes désignés en qualité de "bénéficaires" du capital garanti, la question ne se pose pas dans les termes exposés "entre mon mari et mon enfant" puisque votre conjoint est le "souscipteur" du contrat.
15 nov. 2011 à 09:49
Compte assurance vie ouvert au nom de mme. Bénéficiaires le mari et le fils.
Question : quelle est la part correcte pour le mari ? part correcte pour le fils sachant qu'il est étudiant.
Merci
15 nov. 2011 à 10:07
Qu'entendez-vous par "part correcte" ? En la matière, vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez...
Maintenant, vous pouvez opter pour une formule un peu plus sophistiquée et qui pourrait satisfaire tout le monde : le démembrement de clause bénéficiaire.
Vous trouverez ci-dessous toute l'info sur le sujet :
http://www.avenue-des-assures.com/pages/assvie/tech_pat_dem1.htm
Cordialement.