Refus de droit de succession

Ida.Fl - 13 nov. 2011 à 13:58
 Colombe - 14 nov. 2011 à 16:42
Bonjour,

je vous explique ma situation.
ma mère m'a mise dehors à l'âge de 17 ans,j'en ai 18 aujourd'hui et je n'ai toujours aucune nouvelles. elle m'a coupé les vivres et m'a mi tout mes frere et soeur à dos.
le problème c'est que je fais des études médicale : se qui sigifie meilleur salaire que mes frere et soeur quinse sont arréter au bac PRO.
j'ai un petit copain avec qui je compte faire ma vie.
j'ai toujours des contact avec mon père (mes parents sont divorcés)
le problème c'est que comme je n'ai plus aucun lien avec ma mère, je ne veux pas écoper de ces soucis futurs, comme payé la maison de retraite alors qu'elle ne m'a jamais donné assistance et je ne veux pas payer ces dettes (c'est une femme qui claque beauoucp de fric sans en avoir)
est - ce possible de refuser les droit de succession maintenant ?
parce que j'en ai aprler avec mon copain et on en a déduit qu'on ne pourrait pas se marier avant qu'elle soit décedée puisque nous aurons une meilleure situation que mes frere et soeur et donc c'est nous qui allons se taper tout les frais pour ma mère avec qui je n'ai plus aucun lien.

pouvez vous m'éclairer SVP?

merci d'avance

Ida.Fl

3 réponses

Bonjour,
Tout a été dit plus haut.... Mais quand même je tenais à vous dire : Qui vous dit que vous aurez une meilleure situation que vos frères et soeurs. ??? le BAC PRO n'a rien de déshonorant .... Peut-être sont ils meilleurs que vous en orthographe ....

Cdlt
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
13 nov. 2011 à 16:40
est -ce possible de refuser les droits de succession maintenant ?
Vous ne refusez pas les "droits" mais la "succession" purement et simplement lorsqu'elle sera ouverte soit à son décès.
Attention, si vous avez des enfants vos "droits" dans la succession leur reviendra.

en a déduit qu'on ne pourrait pas se marier avant qu'elle soit décedée
Le conjoint n'a absolument rien à voir dans la succession de sa belle-mère.
Que vous soyez mariée ou non, les frais de réglement de la succession vous incomberont si vous l'acceptez.
0
Ida, vous êtes bien jeune 18 ans, par conséquent votre mère doit l'être aussi ! un conseil, mariez-vous car votre mère n'est pas décédée avant longtemps, et le jour venu, si succession il y a vous serez à temps de la refuser ou pas, quant à la maison de retraite, vous paierez pour votre mère au prorata de vos revenus, sauf si vous pouvez prouver qu'il y a eu en effet négligence de celle-ci. Et même cela interviendra dans ... de nombreuses années !
vivez votre vie sans penser au futur, le présent est déjà bien assez compliqué, et nul ne peut prévoir le futur. Vous avez la chance d'avoir de bonnes études, et un copain que vous aimez, alors foncez !
0