Impots et divorce

sb - 10 nov. 2011 à 10:50
 sb - 16 nov. 2011 à 17:56
Bonjour,

Ph et moi sommes séparés depuis le 29 juin. J'ai effectué les démarches aux organismes sociaux qui ont régularisés mes droits dès cette date. Mais je m'inquiete pour les impots car nous sommes en cours de divorce (par concentement mutuel) et notre avocate pense que nous ne seront pas divorcés avant le début de l'année 2012. Nous devront donc faire une déclaration commune (je pense ?) pour les revenus 2011 et comme je gagne 2 fois moins ma vie que lui (800 euros pour moi et 1600 pour lui !!! voir meme plus cette année) j'ai peur de devoir payer des impots à cause de SES revenus. Est-ce-que les impots seront calculés sur la date de séparation ou sur la date effective du divorce ? A savoir 2011 pour la séparation soit 6 mois ensemble et 6 mois séparés ou toute l'année si ils ne prennent en compte que la date du divorce. J'espere avoir été suffisament claire dans mes explications. Et merci de vos réponses.

1 réponse

Il n'est pas obligatoire d'être divorcés à proprement parlé pour faire des déclarations d'impôts séparées.

Vous pouvez aussi être en cours de divorce et en possession d'une ordonnance de non conciliation.

Dans ce cas, vous pourrez déposer des déclarations de revenus séparées, la date de séparation/divorce à prendre en compte étant celle de l'ordonnance de non conciliation.

Cependant, le projet de loi de finances 2011 prévoit de modifier les modalités de déclarations pour les divorces/séparations et les mariages:

Jusqu'à maintenant, il fallait déposer 3 déclaration de revenus l'année du divorce (une pour le couple du 1er jan à la date de séparation et une déclaration chacun de son côté de la date de séparation jusqu'au 31 déc, en proratisant ses revenus)

A partir de la déclaration des revenus 2011 (que vous ferez en 2012), les personnes séparées (ou mariées) auront donc le choix, soit de faire une déclaration commune sur toute l'année, soit de faire des déclarations de revenus 2011 séparées sur toute l'année.


Dans votre cas, il semble que vous auriez intérêt à faire des déclarations séparés sur toute l'année, mai je vous conseille tout de même de vous rapprocher de votre centre des impôts aux environs du mois d'avril 2012 pour avoir plus de précisions.

En espérant vous avoir aidé.
1
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
12 nov. 2011 à 23:47
bonsoir

en cas de séparation, il n'y aura pas de choix : chacun devra faire sa déclaration pour l'année entière !!

c'est dans le cas de mariage ou de pacs qu'il existera un choix au niveau des déclarations
0
Bonsoir et merci de vos conseils.
0