Changement de système de commission

Amandine - 4 nov. 2011 à 21:23
caroledu92 Messages postés 14806 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 5 nov. 2011 à 11:37
Bonjour,

Je suis actuellement commerciale avec une rémunération composée d'un fixe et de commissions (avec beaucoup plus de commissions que de fixe). Dans mon contrat de travail, il est précisé que je perçois un variable, mais pas son mode de calcul.

Mon entreprise souhaite changer notre système de commissionnement (à la baisse) à partir du 01/12/2011. Néanmoins, nous n'avons encore aucune information sur ce nouveau système de commissionnements, alors que nous sommes déjà début novembre.

Mes questions étants:
- mon employeur peut-il modifier mon système de commissionnement unilatéralement ? (en sachant que cela va sans doute conduire a une baisse de mon salaire global)
- sous quel délai au minimum mon employeur doit-il me donner les détails d'un changement de mon système de commissionnements?

Merci pour votre aide!

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14806 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 4 624
5 nov. 2011 à 11:37
Bonjour

Non, votre employeur ne peut modifier votre système de commissionnement, donc votre rémunération, de manière unilatérale. C'est une modification d'un élément contractuel, il doit obtenir votre accord d'une manière non équivoque (signature d'un document formalisant la nouvelle rémunération)

Vous avez le droit de refuser, mais en cas de refus, soit votre employeur renonce au changement, soit il vous licencie. Le motif du licenciement sera alors celui qui a conduit à proposer la modification . Le refus ne peut pas constituer un motif de licenciement. La cause doit être réelle et sérieuse.

Si la modification envisagée a une origine économique (faire face à des difficultés économiques), vous avez un délai d'un mois pour donner votre réponse. La loi ne prévoit aucun délai dans les autres cas.
Mais dans ce cas précis de motif économique (vous recevez une lettre recommandée avec AR et vous avez un mois pour répondre) l'absence de réponse vaut acceptation.
0