Vie en commun et taxe d'habitation ...

oursone - 4 nov. 2011 à 11:22
 oursone - 9 nov. 2011 à 16:40
Bonjour,

Bonjour,

je vis avec mon ami (ni mariée ni pacsée) depuis plus d'an an et j'avais acheté une maison qui est toujours en travaux et que je n'habite donc pas
je reçois une taxe d'habitation pour ma maison (normalement ma résidence principale, mais en travaux, donc que je n'habite pas)
et ... lui il a mon nom (alors qu'on n'a rien demandé) sur sa taxe d'habitation et ...42% d'augmentation du montant de sa taxe par rapport à l'année dernière

perso, j'ai élevé mon fils durant plus de 5 ans seule et j'ai droit à 1.5 parts sur mes impôts/revenu (je suis non imposable)
y a t'il un calcul de coefficient et ceci influe t'il sur le calcul de sa taxe ?

est ce qu'on doit payer les deux taxes, sachant que je ne peux pas habiter ma maison en travaux ?
ou doit on choisir?

merci de votre réponse
A voir également:

2 réponses

la taxe d'habitation est basée sur la situation au 1er janvier de l'année d'imposition. Cette taxe est déterminée par l'adresse au 1er janvier 2011 mentionnée sur votre déclaration de revenus déposée en mai 2011.
Il vous faut donc vérifier quelle adresse est indiquée sur ces déclarations.
Quant à votre maison si elle est en travaux et inhabitable faites une déclaration à votre centre des impôts en indiquant qu'au 1er janvier 2011 elle était vacante vide de meubles et vous n'aurez pas de taxe d'habitation.
Si votre véritable résidence au 01.01.2011 était avec votre ami il est normal que la taxe d'habitation comporte vos deux revenus,il est très important donc d'être clair sur l'adresse fiscale en date du 1er janvier
0
ah merci, c'est très clair, je vais les appeler demain
mon adresse est "chez" mon ami car c'était censé être provisoire, le temps des travaux

mais je me suis mélangé les pédales, j'ai pensé que ma maison (effectivement en travaux et pour encore un moment) était ma résidence principale puisqu'elle m'appartient
cependant, étant donné que nous avons décidé de vivre ensemble en "cours de route" .... j'habite en fait chez lui
donc c'est normal que sa TH ait augmenté, je vais donc prévenir les impots pour ma maison et je lui donnerai la taxe que j'aurais dû payer moi pour compenser

je n'avais jamais réfléchi à la question ni cherché aucun renseignement là dessus, eh bien voilà!

merci encore, j'espère que la vie en commun ne nous réserve pas d'autres surprises de ce genre .... car en fait, ça change quoi qu'on soit un ou deux sous un toit ?
ça ne concerne, ni les dépenses d'eau, ni d'assainnissement ni ... aucune consommation
tout est vraiment bon pour tondre les gens :-(((
0
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
4 nov. 2011 à 20:37
Bonsoir

La taxe d'habitation 2011 est déterminée à partir des déclarations des revenus 2010 :

a) qu'avez vous mentionné (chacun) comme adresse au 1er janvier 2011 ?
b) avez vous tous les 2 précisé si vous étiez locataire, propriétaire, occupant à titre gratuit de ce logement ?

c) avez vous prévenu votre service des impôts que votre maison en travaux n'était pas habitable au 1er janvier 2011 car en travaux ??

Suivant les réponses à ces 3 questions, je pourrai vous dire plus précisément ce que vous auriez du recevoir comme taxe d'habitation et si le service des impôts a bien travaillé

Au plaisir de vous lire
-1
merci pour votre réponse, comme dit à titeloulou, je ne savais pas sur quoi était basée cette TH et non plus qu'il fallait dire combien on était ...
si je précise occupant à titre gratuit, ce qui est juste, est ce que ça va faire diminer sa taxe?
et ma maison est en travaux pour un moment encore

d'ailleurs tant que j'y pense, en 2010 je n'étais pas chez lui, j'étais encore dans la maison que je louais et que j'ai quittée fin juin, donc j'avais bien payé ma TH là bas l'année dernière

je vais les appeler, je n'y comprends plus rien
0