Assurance vie et notaire

fifinedel - 31 oct. 2011 à 22:28
 fifinedel - 20 nov. 2011 à 18:45
Bonjour,
suite au décès de ma mère, le notaire nous demande de fournir les contrats d'assurance-vie, quel est l'intérêt? Je précise que ma mère nous a fait à chacun une donation à hauteur de 150 000€ il y a 3 ans.
sur les 3 enfants, nous ne sommes que 2 à bénéficier de l'assurance-vie et il reste encore du patrimoine à partager entre nous 3. devons nous ou pas lui fournir ces documents ou est ce une manoeuvre pour récolter plus de frais de notaire?
Y aurait il d'autres choses sur lesquelles nous devrions nous méfier?
d'avance merci
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
1 nov. 2011 à 08:59
devons nous ou pas lui fournir ces documents ou est ce une manoeuvre pour récolter plus de frais de notaire?
Demandez-lui les raisons et motifs de sa demande sachant que la prime versée par l'assurance n'entre pas dans la succession.
Il se pourrait qu'il veuille vérifier les identités des bénéficiaires.
Si le contrat prévoit qu'ils soient les" héritiers", sans désignation des nom et prénoms de ceux-ci, la somme versée serait à prendre en compte dans la masse à partager entre les héritiers,et, indirectement avec incidence sur les honoraires (sans vouloir faire de mauvais esprit !).
Simple supposition !
0
Bonjour et merci pour votre rapidité!
lorsque vous mentionnez : "il se pourrait qu'il veuille vérifier les identités des bénéficiaires", que voulez vous dire exactement? Je précise que c'est ce même notaire qui a enregistré la donation antérieure, qu'il a enregistré divers actes, c'est pour cela que nous l'avons choisi car il connait déjà bien le dossier. merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
1 nov. 2011 à 11:17
que voulez vous dire exactement?
Connaître exactement les bénéficiaires désignés dans le contrat soit :
-M..X...,Mme. ....Y....;
-d'une façon générale: -l'ensemble de mes héritiers.
0
Bonjour,
Je me suis renseignée depuis. Pour une assurance-vie, nous sommes 2 sur 3 à en bénéficier, pour l'autre nous le sommes tous. Pour autant, cette somme n'éxcède pas 30500€ (car ma mère avait versé la plupart avant 70 ans). Donc, si j'ai bien compris, de ce fait, je n'ai rien a envoyer au notaire?
d'avance merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
20 nov. 2011 à 18:18
de ce fait, je n'ai rien a envoyer au notaire?
Aucune utilité.
Votre seule préoccupation était de parvenir à l'encaissement du capital prévu par l'assurance.
Le notaire n'a pas à s'immiscer dans cette affaire "hors succession".
0
une fois de plus, merci pour votre rapidité! passez une bonne soirée.
0