Vente d'un bien immobilier sans agence

hagening -  
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon cas est un peu complexe, une agence immobilière nous à fait visitée une maison qui nous à beaucoup plus, mais en fouillant sur internet j'ai trouvé l'annonce du particulier qui vendait ce bien, qui de plus est une amie à ma mère.
Sachant que le mandat n'est pas exclusif, et que l'agent immobilier ne m'a rien fait signé concernant ce bien puis-je acheter ce bien de particulier à particulier.
Je suppose que oui étant donné que je n'ai rien signé et que personne ne peux prouver que j'ai réellement visité ce bien.

Merci de vos réponse

4 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

Bonjour

En gros vous voulez entuber l'agence immobilière
A vos risques et périls ( et à ceux du vendeur )
1
bulou

prudence! êtes vous sur que l'agence ne peut pas vous identifier ? car si elle peut prouver qu'elle vous a fait connaitre le bien vous lui devrez des dommages et intérêts.votre exemple montre ce que je dis souvent cherchez entre particuliers si vous ne trouvez pas passez par l'agence .
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

hé oui....passez par les particuliers si vous pensez que les agences sont moins intéressantes...vous avez raison de le rappeler Bulou.
Je préciserais qu'il faut aussi comparer les prix des professionnels et ceux des particuliers. Dans la majorité des cas les prix au m² sont moins chers chez.....je vous laisse deviner... :o)
0
hagening

Disons que je ne souhaite pas entuber l'agence, mais voyant le meme bien sur internet à 20 000 de moins ben j'ai sauté sur l'occasion, je n'ai pas fait de recherche pour trouver le vendeur.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Bonsoir,

Votre cas est très simple au contraire. Votre vendeur a certainement signé un mandat avec cette agence qui vous a fait visiter le bien : il est donc 'en contrat avec elle, contrat à respecter.

Vous n'avez rien signé donc vous n'avez pas de preuve écrite, certes. Mais c'est quand même l'agence qui vous a fait visiter. Si elle apprend que vous avez conclu l'achat de cette maison, elle peut vous demander des dommages et intérêt.

En outre, elle peut aussi demander des dommages et intérêts au vendeur qui acceptera de vous vendre en direct alors que c'est l'agence qui vous a fait connaître le bien.

Cdlt
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

Bonjour,

Mon cas est un peu complexe, une agence immobilière nous à fait visitée une maison qui nous à beaucoup plus, mais en fouillant sur internet j'ai trouvé l'annonce du particulier qui vendait ce bien, qui de plus est une amie à ma mère.

Sachant que le mandat n'est pas exclusif, et que l'agent immobilier ne m'a rien fait signé concernant ce bien puis-je acheter ce bien de particulier à particulier.
Je suppose que oui étant donné que je n'ai rien signé et que personne ne peux prouver que j'ai réellement visité ce bien.

Les agences savent tout.

A vos risques et périls ( et à ceux du vendeur )
0