Taxe d'habitation +60%?

drzisa - 28 oct. 2011 à 16:01
 elric22 - 29 oct. 2011 à 08:37
Bonjour,

J'ai résidé pendant des années dans une location de 65m2 pour laquelle j'ai payé une taxe d'habitation ,toujours en augmentation, mais avec en général une revalorisation de 100€ maxi en fin d'année (je suis mensualisé).
Au 1er Janvier 2010, je résidais encore dans cet appartement avant de déménager en Oct 2010 pour un appartement Hlm.
Je viens de recevoir ma taxe d'habitation 2011 et là, surprise.. +60% d'augmentation, elle est passée de 998€ à 1531€..

J'ai demandé des explications aux services fiscaux, car la régularisation est de plus de 640€!!Comment trouver une telle somme en si peu de temps? Comment peut on demander une telle somme tout simplement??

Sur l'avis d'imposition, il est stipulé comme lieu d'imposition "ma nouvelle adresse", or je n'ai occupé celle ci qu'à partir du 1er Oct 2010!Au 1er Janvier j'étais encore à l'autre adresse.. il me semblait, sauf erreur, que c'est l'adresse au 1er Janvier qui comptait?!

Merci en attendant pour vos lumières!

7 réponses

Il y a un truc que je ne comprends pas.

Avec un tel montant de taxe, ça veut dire 2 choses, si vous êtes célibataire :

-Soit que vous êtes bien taxé en résidence principale et que vous déclarez un salaire supérieur à 27000 euros. Dans ce cas, si c'est la même commune, vous devez avoir un logement plus grand que les 65m² d'avant et vos revenus sont quand même assez conséquents ...

-soit vous êtes taxé à tort en résidence secondaire.

si vous n'êtes pas célibataire, ce que l'on peut supposer si vous avez obtenu un hlm d'une grande surface, donnez nous les revenus de toutes les personnes du logement et leur nombre de part.
1
c'est mieux avec les détails :)

êtes vous mariés ou pacsés ?

car si oui, avec un revenu fiscal de 31000 euros, votre taxe ne devrait pas dépasser environ 750 euros (+tv), sauf exception mais impossible de vérifier moi même, seuls les impôts le peuvent car ça dépend des communes.

si non, il faut les revenus individuels pour vérifier.

Pouvez-vous m'indiquer les chiffres indiqués en haut de la taxe : les personnes inscrites ainsi que les revenus (sans les noms bien sur).
1
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
28 oct. 2011 à 17:03
Bonsoir

La Taxe d'habitation 2011 est calculée sur le local occupé au 1er janvier 2011.
0
Donc je paye en Octobre 2011 pour les 12 mois de l'année 2011...
et donc plus cher en Hlm que dans un appartement privé...

Bon, ben je vais aller squatter le pont en face de chez moi, car je n'ai pas cette somme de côté, avec le rappel d'impôt sur le revenus en plus, les charges, le loyer,et toute la ribambelle de taxes....je n'ai plus rien pour payer la bouffe ....

Merci pour votre réponse néanmoins, ...et ravie, je suis désormais soulagée du casse tête des cadeaux de Noël..... une fois de plus, puisque je ne pourrai pas le fêter avec ma famille, faute de moyens (rire jaune)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sandrine.C Messages postés 140 Date d'inscription lundi 1 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012 70
28 oct. 2011 à 18:15
bonjour

je vous comprend, que l'appartement soit dans le privé ou en HLM n'entre pas en ligne de compte dans le calcul de la taxe d'habitation.

Celle ci est en fonction de vos revenus, de la composition de votre famille, de la situation géographique de l'appartement, de la surface, de la date de construction, des commodités alentours (transports, commerces, etc...) elle intègre aussi la redevance TV.

Rien ne vous empêche de joindre le centre des impôts, ils peuvent aussi avoir fait une erreur.
Si vous avez des voisins, discutez avec eux pour savoir combien ils payent.
Cdlt
0
Merci Sandrine C, mais beaucoup de mes voisins sont "sponsorisés" par mes impôts sans vouloir faire dans l'ironie déplacée , donc payer la taxe d'habitation est la seule participation annuelle pour eux s'ils la payent....
J'ai demandé une explication au centre des impôts, car cela plus le réajustement des impôts sur le revenus, je vais lâcher un mois salaire.... je paye le reste comment?
Mais ça, comme beaucoup de gens "intelligents" me répondent, si vous payez c'est que vous gagnez ou que vous avez la chance de travailler... parler de chance,je ne suis pas sûre, quand on vit comme un mendiant alors qu'on a un salaire modeste.
Merci pour votre réponse en attendant.
0
Bonjour

Je n'ai jamais dit être célibataire, nous sommes 3 (2 adultes + un enfant + un BB en cours) HLM 90m2+ garage
31.000€ annuels pour la famille (1250€/ salaire).. on est "super" riches , c'est pour ça qu'on paye tout plein pot ;-)
0