Résiliation mutuelle

chocho - 25 oct. 2011 à 15:53
 Gérard - 25 oct. 2011 à 17:19
Bonjour,
Nous essayons de résilier notre contrat mutuelle qui date anniversaire est juin 2011, nous avons envoyé un premier recommandé 2 mois avant l'échéance pour résilier, la mutuelle nous à répondu que cela était impossible car résiliation à date annuelle donc nous refaisons un courrier recommandé 2 mois avant fin d'année de nouveau refus de leur part même raison. Quels droits avons nous par rapport à sa ??? est ce que le faite de changer de garantie fait que le contrat repart pour une année ???

Merci de votre réponse

1 réponse

En matière de tacite reconduction, ci-dessous l'article 3 de la Loi CHATEL 1
( n°2005-67 du 28.01.2005 )

I. - Après l'article L. 221-10 du code de la mutualité, il est inséré un article L. 221-10-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 221-10-1. - Pour les adhésions à tacite reconduction relatives à des opérations individuelles à caractère non professionnel, la date limite d'exercice par le membre participant du droit à dénonciation de l'adhésion au règlement doit être rappelée avec chaque avis d'échéance annuelle de cotisation. Lorsque cet avis lui est adressé moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu'il lui est adressé après cette date, le membre participant est informé avec cet avis qu'il dispose d'un délai de vingt jours suivant la date d'envoi de l'avis pour dénoncer la reconduction. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.
« Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le membre participant peut, par lettre recommandée, mettre un terme à l'adhésion au règlement, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.
« Le membre participant est tenu au paiement de la partie de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque a couru, période calculée jusqu'à la date d'effet de la résiliation. Le cas échéant, doit être remboursée au membre participant, dans un délai de trente jours à compter de la date d'effet de la résiliation, la partie de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de ladite date d'effet. A défaut de remboursement dans ces conditions, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal. »
0