Agent commercial immobilier [Fermé]

-
Bonjour,
J'aimerai obtenir certaines réponses claires. On m a proposé un poste d agent commercial dans une agence immobilière qui lancera son activité dans quelques mois. Je suis encore très jeune et je n ai donc pas beaucoup d'informations concernant les démarches à effectuer. Je suis actuellement demandeur d emploi je perçois donc les assedic.

- Tout d abord j aimerai savoir s'il est préférable de bénéficier de l'accre ou de s'enregistrer en tant qu'auto entrepreneur ou bien les deux?
- Un agent commercial en immobilier doit il obligatoirement créer une société pour bénéficier de ces exonérations?
- Quelle serait pour moi l option la plus intéressante dans ma situation?
- Quelles sont les démarches indispensable à effectuer pour démarrer son activité en tant qu'agent commercial en immobilier?
- Comment calcul t-on les charges sociales à payer? Sont elles à payer uniquement si l on perçoit des commissions?
- Est t- il préférable d'adhérer à un centre de gestion agréée?

Merci pour vos réponses

Lucien
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
50
Merci
En réponse à lulelo 1 : Pour débuter il faut s'inscrire au RSAC au greffe du tribunal de commerce de votre arrondissement. Sous réserve que vous ayez un accord de mandat avec une agence. Ensuite vous optez pour le régime fiscal qui vous convient. AU début vous pouvez choisir le statut d'autoentrepreneur. Jusqu'à un CA de 32600€ vous déclarez tous les 3 mois vos ventes. Si pas de vente, pas de charges. Si vous dépassez le plafond, vous opterez pour un régime plus contraignant, mais qui vous permettra de "déduire" une partie de vos frais professionnels.

Dans votre situation, si vous êtes inexpérimenté, et si votre situation financière est fragile, le meilleur conseil à vous donner est de renoncer à devenir Agent Commercial et à apprendre le métier dans le cadre d'un contrat en alternance ou d'apprentissage.

Cordialement.

Dire « Merci » 50

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 19642 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

9
Merci
Bonjour,
Je suis actuellement agent commercial en immobilier depuis 1an.
Les démarches, à cause du manque d'info ont été très difficiles et pénibles donc j'espère que ce message vous aidera à y voir un peu plus claire.
Il faut s'inscrire au Tribunal de commerce en tant qu'agent commercial pour cela il faut avoir un contrat avec au moins une agence immobillière, et à l'inscription on peut choisir le statut d'autoentrepreneur (en régime "micro social simplifié") et on peut aussi faire une demande d'aide ACRE, j'ai les deux, donc je ne paie des cotisations que si je gagne de l'argent, et le montant du pourcentage permettant de calculer le montant des cotisations est réduit.
CONSEIL : Se renseigner auprès du Tribunal de Commerce, du RSI et auprès des Centre de Formalités des Entreprises, et du site www.autoentrepreneur.fr pour obtenir des informations plus précises...
Et surtout BON COURAGE!!!
Valenchantée
Messages postés
18482
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juin 2019
3679 -
Et vos agents-co, et vos AE, ils ne travaillent que pour vous ?
Par principe un agent commercial est libre,cela veut tout dire.
sinon il devra être salarié
kikifather
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
622 -
Bjr Pierre

cela ne répond pas à la question !

nous savons tous ici qu'un agent commercial est un indépendant

ils travaillent "avec" vous et pas "pour" vous !

Avez vous un réseau d'agences ou un réseau de mandataires ?
Car les chiffres que vous donnez sont importants (100 Ag Co et 100 AE)

Mais je continue de dire qu'un AE ne peut être agent immobilier.
Un agent commercial en immobilier peut avoir le régime fiscal de l'AE mais pas le statut de l'AE puisqu'il est Agent Commercial.

L'agent commercial négociateur immobilier peut bénéficier du dispositif de l'auto entrepreneur.
L'agent immobilier lui-même ne le peut pas, car il est légalement exclu du régime du micro BIC et du régime de franchise en base de TVA.

De par la réglementation professionnelle des agences immobilières, l'auto entrepreneur doit être également agent commercial et donc s'immatriculer au RSAC (registre spécial des agents commerciaux), auprès du greffe du tribunal de commerce de son domicile (art. 4 de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, dite « loi Hoguet »).

L'agent commercial peut donc opter pour le régime d'auto-entrepreneur; de par ce régime neutralise alors le régime général du RSI normalement applicable, ce qui évite une double cotisation.
ils travaillent avec moi et avec d'autres
quand au reste cela ne vous regarde pas.
pour la loi hoquet,je pense bien la connaitre,mais dans le cas contraire,promis je vous appelle.
Bonne chance au même
Pierre à 100 agences et collabore avec 100 négos et la marmotte le chocolat....
Encore un négociateur qui a pris la grosse tête....
Pierre qui roule n'amasse pas....
Messages postés
18482
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juin 2019
3679
5
Merci
Bonsoir Lulelo,

Franchement, entre l'ACCRE ou le statut d'auto-entrepreneur, je ne saurais vous répondre, d'autant que certains sont très contents du statut AE et d'autres très mécontents ... donc, je suis comme vous : je ne sais quoi en penser !

Par contre, une petite précision car je vois que vous dites toujours "agent commercial en immobilier" : en immobilier ou pas, vous êtes d'abord agent commercial ... je dirais même : vous êtes un agent commercial comme un autre : de travailler en immobilier ne change rien à votre statut à ma connaissance !

La seule différence entre être Agent co dans l'immobilier ou dans les ... éoliennes, le vin, ou le chocolat ... c'est que dans l'immobilier, vous ne pouvez être mandaté que par un Agent Immobilier porteur de la carte T (Transaction).

Autre chose : le statut d'auto-entrepreneur est un statut de chef d'entreprise. Vous n'êtes pas salarié (ça a l'air évident, mais visiblement ça ne l'est pas pour tout le monde) ... ça veut donc dire que vous avez vos propres honoraires, vos propres façons de travailler, que vous n'êtes pas obligé de travailler pour une même agence, et que vous n'avez de comptes à rendre à personne ... attention donc au salariat déguisé !

Cdlt
je ne suis pas du métier,mais il est évident que les bon réseaux avec beaucoup de monde ont un capital social important.
A mon avis c'est plus solide et plus sérieux et plus sécurisant.
kasom
Messages postés
26433
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juin 2019
5124 -
je ne suis pas du métier,

pourquoi ne pas abstenir de répondre alors ??

d'où votre évidence qui est loin d'en être une ......votre remarque est absolument fausse
je ne suis pas du métier mais simplement comptable
kasom
Messages postés
26433
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juin 2019
5124 -
le réseau pour lequel je travaille a un faible capital social / aux grands groupes

et pourtant je me sens en parfaite sécurité ;=))
C'est parfait pour vous et je vous souhaite bonne chance
Messages postés
114736
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3130
3
Merci
Bonjour

Le portage salarial peut-être intéressant aussi. Vous n'êtes pas obligés de travailler que pour une seule agence. Vous vous créez un réseau. Vous êtes salariés. Des formations sont aussi proposées.
http://www.fci-immobilier.com/index.php

++
surtout pas
^^Marie^^
Messages postés
114736
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3130 -
Bonjour => quand on est poli.

Comme argumentation, c'est "balô".
la seule possibilité du portage salarial,c'est uniquement quand c'est la ste de portage qui a la carte pro.
la préfecture n'enregistre que les agents commerciaux et non des societe ?CE QUI EST INTERDIT POUR DES AGENTS COMMERCIAUX IMMOBILIER.
bonne journée MARIE
Messages postés
26433
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juin 2019
5124
Dossier à la une