Agent commercial immobilier

Fermé
lulelo1 -  
 andre -
Bonjour,
J'aimerai obtenir certaines réponses claires. On m a proposé un poste d agent commercial dans une agence immobilière qui lancera son activité dans quelques mois. Je suis encore très jeune et je n ai donc pas beaucoup d'informations concernant les démarches à effectuer. Je suis actuellement demandeur d emploi je perçois donc les assedic.

- Tout d abord j aimerai savoir s'il est préférable de bénéficier de l'accre ou de s'enregistrer en tant qu'auto entrepreneur ou bien les deux?
- Un agent commercial en immobilier doit il obligatoirement créer une société pour bénéficier de ces exonérations?
- Quelle serait pour moi l option la plus intéressante dans ma situation?
- Quelles sont les démarches indispensable à effectuer pour démarrer son activité en tant qu'agent commercial en immobilier?
- Comment calcul t-on les charges sociales à payer? Sont elles à payer uniquement si l on perçoit des commissions?
- Est t- il préférable d'adhérer à un centre de gestion agréée?

Merci pour vos réponses

Lucien

5 réponses

Conseil

En réponse à lulelo 1 : Pour débuter il faut s'inscrire au RSAC au greffe du tribunal de commerce de votre arrondissement. Sous réserve que vous ayez un accord de mandat avec une agence. Ensuite vous optez pour le régime fiscal qui vous convient. AU début vous pouvez choisir le statut d'autoentrepreneur. Jusqu'à un CA de 32600€ vous déclarez tous les 3 mois vos ventes. Si pas de vente, pas de charges. Si vous dépassez le plafond, vous opterez pour un régime plus contraignant, mais qui vous permettra de "déduire" une partie de vos frais professionnels.

Dans votre situation, si vous êtes inexpérimenté, et si votre situation financière est fragile, le meilleur conseil à vous donner est de renoncer à devenir Agent Commercial et à apprendre le métier dans le cadre d'un contrat en alternance ou d'apprentissage.

Cordialement.
53
Une agent co en immo

Bonjour,
Je suis actuellement agent commercial en immobilier depuis 1an.
Les démarches, à cause du manque d'info ont été très difficiles et pénibles donc j'espère que ce message vous aidera à y voir un peu plus claire.
Il faut s'inscrire au Tribunal de commerce en tant qu'agent commercial pour cela il faut avoir un contrat avec au moins une agence immobillière, et à l'inscription on peut choisir le statut d'autoentrepreneur (en régime "micro social simplifié") et on peut aussi faire une demande d'aide ACRE, j'ai les deux, donc je ne paie des cotisations que si je gagne de l'argent, et le montant du pourcentage permettant de calculer le montant des cotisations est réduit.
CONSEIL : Se renseigner auprès du Tribunal de Commerce, du RSI et auprès des Centre de Formalités des Entreprises, et du site www.autoentrepreneur.fr pour obtenir des informations plus précises...
Et surtout BON COURAGE!!!
11
pierre

tres bonne reponse du dernier message.
les charges au rsi pour agent commercial sont de 43%.
Il vaut donc mieux démarer en AE.
Attention métier difficile et 4 mois minimum sans argent
Cordialement
0
Calamity

Merci de votre réponse... Depuis des mois que je cherche l'info (certes en dilettante), vous répondez à ma question: agent ci et AE compatibles? Oui mais en faisant la distinction qui' on est agent co en premier lieu, puis avec un régime AE ! Que se passe t il si on dépasse les 32600 la deuxième année?
0
kikifather Messages postés 2945 Statut Membre 821

agent ci et AE compatibles?

OUI vous êtes en fait agent commercial avec un statut fiscal d'AE.

Que se passe t il si on dépasse les 32600 la deuxième année?

Votre statut fiscal d'AE disparaît (impôt de 15% environ libératoire) et il est remplacé par celui d'Agent Co (environ 43% de charges).

De plus les 32500 € sont calculés au prorata temporis, s'ils se font en cours d'année calendaire.

Attention : pas de retour en arrière possible !
0
PIERRE

une petite précision,en agent co vous pouvez récupérer vos différents frais mais pas en AE
BONNE CHANCE
0
Bribi

Attention avec le RSI, selon les agents, ils font l'amalgame avec le statut d'agent immobilier. C'est ce qu'ils m'ont affirmé en supprimant mon statut AE et l'accord de l'Accre que j'avais obtenu sous motif que mon activité (mandataire indépendant en immobilier en tant qu'Agt co) n'ouvrait pas droit au statut d'AE, même pour les agents commerciaux. Bien sûr j'ai contesté leur décision et suis en attente du rétablissement de mon statut tel qu'il a été déclaré lors de mon inscription au RSAC au TC.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Bonsoir Lulelo,

Franchement, entre l'ACCRE ou le statut d'auto-entrepreneur, je ne saurais vous répondre, d'autant que certains sont très contents du statut AE et d'autres très mécontents ... donc, je suis comme vous : je ne sais quoi en penser !

Par contre, une petite précision car je vois que vous dites toujours "agent commercial en immobilier" : en immobilier ou pas, vous êtes d'abord agent commercial ... je dirais même : vous êtes un agent commercial comme un autre : de travailler en immobilier ne change rien à votre statut à ma connaissance !

La seule différence entre être Agent co dans l'immobilier ou dans les ... éoliennes, le vin, ou le chocolat ... c'est que dans l'immobilier, vous ne pouvez être mandaté que par un Agent Immobilier porteur de la carte T (Transaction).

Autre chose : le statut d'auto-entrepreneur est un statut de chef d'entreprise. Vous n'êtes pas salarié (ça a l'air évident, mais visiblement ça ne l'est pas pour tout le monde) ... ça veut donc dire que vous avez vos propres honoraires, vos propres façons de travailler, que vous n'êtes pas obligé de travailler pour une même agence, et que vous n'avez de comptes à rendre à personne ... attention donc au salariat déguisé !

Cdlt
7
marinagilles

bonjou,

savez vous si l'agent commercial doit payer la cotisation foncière des entreprises même s'il n'a eut aucun revenu ? merci
Marina
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

savez vous si l'agent commercial doit payer la cotisation foncière des entreprises même s'il n'a eut aucun revenu ?

Bonjour

Il semble bien que oui, c'est la grosse arnaque de l'année pour les auto entrepreneurs qui devaient en être dispensés
0
serge

une bonne nouvelle,phenix immo ,c'est maintenant biimm immo
deuxième miracle à 100% plus le café du matin.
allez vite les rejoindre,ils sont 6.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

bonsoir serge : tout le monde n'a pas suivi la discussion sur le blog de Cimm , et cette intervention est totalement hors contexte

Voyez plutôt celle sur les mandataires ...
0
Une agent co en immo

Revenus ou pas, il faut payer la cotisation foncière des entreprises, par contre, il y a une exonération les 3premières annnées suivant la création.
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

Bonjour

Le portage salarial peut-être intéressant aussi. Vous n'êtes pas obligés de travailler que pour une seule agence. Vous vous créez un réseau. Vous êtes salariés. Des formations sont aussi proposées.
https://www.fci-immobilier.com/

++
3
claude

surtout pas
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

Bonjour => quand on est poli.

Comme argumentation, c'est "balô".
0
CLAUDE

la seule possibilité du portage salarial,c'est uniquement quand c'est la ste de portage qui a la carte pro.
la préfecture n'enregistre que les agents commerciaux et non des societe ?CE QUI EST INTERDIT POUR DES AGENTS COMMERCIAUX IMMOBILIER.
bonne journée MARIE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir

Quelque pistes

https://cimm.com
2