Retard d'attestation assedic [Résolu]

- - Dernière réponse :  Dom - 8 janv. 2015 à 18:37
Bonsoir,

J'attends mon attestation ASSEDIC depuis un mois, après avoir contacté plusieurs fois mon employeur afin de me délivrer ce document, je suis toujours dans l'attente. J'ai eu mon entretien ANPE mercredi dernier, compte tenu du manque de cette attestation, mon dossier d'indemnisation n'a pas pu être pris en compte.
Nous sommes bientôt début novembre, qu'est-ce-que je risque par rapport à mon indemnisation, si elle tarde à me l'envoyer ?
Serai-je indemnisé en retard?
Puis-je demander des dommages et intérêts à mon employeur si cela me porte préjudice.

Je vous remercie pour vos réponses
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
30089
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2018
712
49
Merci
L'employeur qui ne remet pas l'attestation ou qui la remet tardivement, ou encore qui fournit un formulaire non conforme s'expose à une amende de 1 500 Euros (art. R.1238-7 du Code du Travail).

Par ailleurs, le salarié peut s'adresser au conseil de prud'hommes (référé ou procédure normale) pour demander sa délivrance sous astreinte (paiement d'une somme par jour de retard) ainsi que des éventuels dommages et intérêts en raison du préjudice subi (impossibilité de s'inscrire au chômage...)

Dire « Merci » 49

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24658 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Superrrrr !!!!

Merci encore, vous avez trouvé toutes les réponses à mes questions, merci beaucoup.

Bonne soirée :)
Commenter la réponse de 00lina00
Messages postés
30089
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2018
712
6
Merci
Vous adressez une Lettre Recommandée avec A.R. à votre ancien employeur en lui indiquant les articles de la loi (ça fait toujours peur ;) :

Le code du travail oblige tout employeur à remettre l'attestation d'assurance chômage à son salarié en cas de rupture ou de fin de contrat de travail (article R351-5 du code du travail).

Les pouvoirs publics ont rendu obligatoire par décret (n° 2006-390 du 30 mars 2006, paru au JORF du 1er avril 2006) de délivrer l'attestation d'assurance chômage au salarié et de transmettre en même temps un exemplaire de celle-ci à Pôle emploi.

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Merci beaucoup 00lina00 :-)

J'ai vu également sur internet que je pouvais demander des dommages et intérêts par jour de retard d'indemnisation. (si jamais il y en a).
Messages postés
30089
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2018
712
1
Merci
Bonsoir,

Je vous conseille en attendant de recevoir votre attestation, d'adresser des photocopies de vos bulletins de salaires à Pôle Emploi.

Pôle Emploi se chargera de calculer avec ces papiers vos indemnités.
Justement lors de mon entretien à l'ANPE, j'ai apporté mes bulletins de salaires mais elle m'a dit qu'il fallait tous de même cette attestation, je pensai qu'elle aurait pu faire les calculs mais elle ma rendu le dossier. Je ne sais plus quoi faire j'ai contacté mon employeur au moins 10 fois en 3 semaines elle me réponds quelle s'en occupe, mais rien. Je me fais du soucis car à la fin du mois je vais me retrouver sans argent, si elle continue.
moi jai le meme souci que toi je vais les attaquer jai toute les preuves
J'ai le même souci sauf que je n'ai pas mes fiches de payes,car toujours en attente du numéro de pajemploi,je suis nounou et je suis perdu car pole emploi ne me payera pas sans ses papiers....
Messages postés
30089
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2018
712
0
Merci
Pas de quoi ;)

Bonne continuation et bonne soirée ;)
Je me permets une dernière petite question, je me souviens encore d'une chose.

Ma conseillère ma dit que si elle tarde à me l'envoyer, elle se chargera elle même de lui envoyer une lettre bien salée.
Est-ce-que je dois envoyer ma lettre avant ou la sienne suffit ?
00lina00
Messages postés
30089
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2018
712 -
Parlez-en à votre conseillère pour vous mettre d'accord ;)

Peut-être ne vaudrait-il pas mieux qu'elle le fasse et vous, après, pour mieux "enfoncer le clou" et leur démontrer qu'ils sont dans l'illégalité, que vous connaissez les lois en leur indiquant sur votre lettre les textes de lois et décrêts que je vous ai écrit ;)
ah oui vous avez raison, je vais faire comme cela, ce sera mieux !!!!! je vais bien lui enfoncer le clou par la suite !!!! ;)

Merci encore pour vos conseils
Messages postés
30089
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2018
712
0
Merci
De rien ;)

Tenez nous au courant ... si vous pouvez ;)
00lina00
Messages postés
30089
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2018
712 -
Ahhhh ... super :o)))

Comme quoi, lorsque, dans certains litiges, on évoque des lois, des décrêts ou autres, cela impressionne bien :o)

Bonne continuation ;)
oui , et d'ailleurs j'attends toujours une partie de mon dernier réglement, mais je laisse la pression lui retomber et je reviendrai à la charge dans deux ou trois jours !!!!! :D

Merci
bonsoir j'ai suivi votre discussion cette attestattion doit elle comporter tte la periode ou l'ont a ete salarié ou juste la derniere année??merci pour vos reponse.
Bonjour,

cette attestation doit comporter toute la période ou vous avez été salarié.

Cordialement
marieloudu62
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2014
-
Bonjour,
En tout cas ne pas compter sur Pôle Emploi pour faire pression sur l'employeur. Cas personnel : Mars 2014, demande attestation employeur (lettre recommandée accusé de réception), dépôt dossier ARE sans le document bien sûr, ma conseillère me demande de lui envoyer de nouveau un courrier, chose faite, pas de retour, envoi d'un gentil courrier de la part de Pôle Emploi auprès de mon employeur, toujours pas de document. Résultat : dossier traité refus ARE total horaire insuffisant ! Normal, ils n'ont pas comptabilisé celles de mon dernier emploi. Voilà ! Ah non petite indication : J'ai fait une lettre de réclamation auprès du directeur d'Agence., coup de fil de ma conseillère (très embarrassée) "votre dossier a été étudié tel quel, sans les pièces. On ne peut rien faire . Si un jour vous l'obtenez, nous pourrons faire une révision mais ne tardez pas trop à l'obtenir car vous allez perdre certaines de vos heures antérieures. Bref, je me débrouille toute seule. Je me suis tournée vers un syndicat qui heureusement eux me soutiennent et m'apportent toute l'aide nécessaire : Saisine du conseil de Prud'hommes
Dossier à la une