Quelles banques "sûres" actuellement ?

PDamart - 20 oct. 2011 à 10:47
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 20 oct. 2011 à 19:01
Bonjour,

avec tout ce que l'on raconte sur la crise, les actifs toxiques de la Grèce, et la dégringolade des banques françaises, je ne sais plus si je dois avoir confiance en l'avenir de ma banque (Société Générale) qui semble la plus fortement touchée.

Je ne suis pas connaisseur donc je viens vous demander vos avis concernant le sujet.
* Quelles sont, selon vous, les banques les plus sûres actuellement, sur le long terme ?
* Quelles sont les banques qui prennent peu de risques en bourse ou dont les activités boursières sont suffisamment séparées de l'activité classique de comptes courants / épargnes, etc... ?

* En résumé, quelles banques peut-on considérer comme les plus sûres à l'heure actuelle ?

Merci,
Pierre.

3 réponses

Vous êtes sûr d'obtenir ici les bonnes informations ?

Evitez les banques grecques.
3
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
20 oct. 2011 à 14:48
Bonjour Pierre,

Essayons de voir très superficiellement la situation et les risques:


Les banques se sont précipitées sur la dette Grecque (obligations) car elle était d'un "bon rapport" .... Lisez ce qui suit et vous serez édifié (cela date d'avril 2011 !...) On vous torture pour vous accorder un prêt perso de qq milliers d'€uros .... Mais là nos chers banquiers n'y ont vu que du feu .... Eblouis par le rendement attendu...

http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/infos-marches/les-rendements-de-la-dette-grecque-affichent-de-nouveaux-records-339870.php


Manque de bol , en plus de l'endettement chronique et progressif des Etats Europeens (qui pose a lui seul problème) il s'avère que la Grèce a ceci de particulier...

- C'est le royaume du black , l'état perd énormément de recettes fiscales
- Au moment de l'adhésion à l'Europe la Grèce a produit des comptes bidonnés ....Caviardés...

Résultat la Grèce continue de creuser le trou et ne peut honorer ses engagements .... Notamment envers les banques qui ont prêté, dont la SOCGEN....

Subsidiairement, il faut savoir que le capital prêté par une banque est son outil de travail elle gagne sa vie avec les intérêts perçus.... Qu'elle perde les interêts est une chose, mais qu'elle perde le capital en est une autre beaucoup plus grave de conséquences...

Par exemple, vous ne payez pas votre plombier...Il aura travaillé pour rien.... Mais pourra passer au client suivant...

Mais si en plus de ne pas le payer , vous cassez ses outils ...Là il ne peut plus produire ! (perdre le capital)

C'est là le risque majeur des banques en question....

D'où la nécessite de RECAPITALISER LES BANQUES ( Leur fournir des outils pour travailler) EN PRÉVISION D'UN DÉFAUT PARTIEL OU TOTAL DE LA GRECE (défaut déjà entériné à 20 % des dettes, puis en cours de majoration à 50 %.... Et on est pas encore au bout )

Pour des raisons de solidarité économique liées à la monnaie (euro) les autres pays de l'union se voient dans l'obligation d'intervenir....

Le pire est que le scenario risque de se reproduire avec d'autres pays (Italie, Espagne et même la France est dans l'entonnoir de Moodys ...)

Alors il est très difficile de répondre a votre question en vous rassurant à 100 %.... (Si il n'y avait que la grèce...) a moins de lire dans le marc de café....

Il serait aussi idiot de faire un scenario MAD MAX !.... il est de l'intérêt de la finance mondiale..... Que les choses soient au moins jugulées afin de se rééquilibrer a terme .... (même si cela doit passer par des secousses importantes....)

Pour rajouter a votre peur, je préciserai que le fond de garantie qui permettrait de dédommager les déposants à hauteur de 100 K€ en cas faillite d'une banque.... Serait efficace sur un établissement , car ce fond est limité.... Mais si plusieurs banques plongent ce fond de garantie ne suffira pas !....


Pour répondre a votre question : ce n'est que mon humble opinion....

Je pense que le risque de faillite des banques françaises est peu probant a ce jour.

La socgen est la plus petite.... Mais toutes ont un bon bilan et de bons résultats , elles sont performantes....

Il y a cette épée de Damoclès sur la tête....Et a mon avis (toujours humble)

1) On aboutira a une recapitalisation.

2) voir à une nationalisation partielle si la situation se dégrade très sensiblement...

Vous pouvez toujours diversifier..... Pour vous rassurer De plus c'est une règle de sagesse.....

Mais je ne pense vraiment pas qu'il y ait un risque majeur.... Les banques sont un élément trop fondamental dans le fonctionnement d'une économie.... Même malade.

La banque rouge et noir n'est pas en danger de mort.... pas plus que les autres....

J'espère vous avoir aidé a y voir plus clair.... Dans ce salmigondi d'informations financières et politico-financières (car les remèdes varient de l'un a l'autre )

Bien cordialement
1
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
20 oct. 2011 à 14:56
En réalité on ne sait pas trop ce que les banques ont comme "cadavres" * dans leurs coffres....

Difficile de dire celle ci est moins exposée que celle là

* Emprunt Grecque
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
20 oct. 2011 à 15:36
ça existe, ça, les "banques sûres" ??? ... c'est comme les "bonnes banques" : ça doit relever du mythe du Prince Charmant !
0
marquis de carabas
20 oct. 2011 à 18:40
Sur le ton caustique on peut tout faire et dire.....

Le Prince charmant existe, vous n'avez peut être pas croisé son chemin...
A moins qu'il ne vous ait pas remarquée.... (vous semblez le regretter) ...smile...

Les banques sûres existent....c'est certain !
Les bonnes....En terme de bonté... Ca n'entre pas dans leur metier.... Le tout est de le savoir.

Bien cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
20 oct. 2011 à 18:49
Non, je parlais en terme de compétence ... et ce n'est, et je parle là de ma propre expérience, pas une question de banque, mais une question d'individu que vous avez en face de vous ... dans une même banque, d'une agence à une autre, ça peut changer du tout au tout !

j'ai fini de rêver de princes et de princesses depuis longtemps cher Marquis ... ce qui ne veut nullement dire que je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied (de Cendrillon !)...
0
marquis de carabas
20 oct. 2011 à 18:55
Vous voyez bien qu'il existe !

J'avais bien compris vos récriminations sous jacentes ..... En effet il y a des agences ou l'équipage est vraiment vraiment toquard ! Aucun doute là dessus...

Il faut faire jouer a fond la concurrence !

Bonne soirée
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
20 oct. 2011 à 19:01
oui, faire jouer la concurrence ... mais c'est fatigant ! pis j'ai pas vraiment les moyens actuellement d'émoustiller un banquier !!
0