Donner le nom de famille de mon ami decedé

lyly - 17 oct. 2011 à 17:31
 lyly - 18 oct. 2011 à 17:39
Bonjour,
mon ami est decedé il y'a 1moi, je suis enceinte de 2moi et demi et il n'a pas eu le temps de venir avec moi a la gynecologue pour signer la pré reconnaissance car jamais ns ne penssions qu'il y arriverai ce malheur. etant donné qu'il est decedé il ne pourra pas le reconnaitre a la naissance! il voulait cette enfant. j'aimerai que notre enfant ai son nom de famille est ce possible? au moin en deuxieme nom de famille? c'est tres important pour moi car mon enfant ne connaitra deja pas son papa j'aimerai qu'il porte au moin son nom de famille.
A voir également:

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
17 oct. 2011 à 18:50
j'aimerai que notre enfant ai son nom de famille est ce possible?
Tout simplement en accomplissant les formalités d'état-civil à la naissance de l'enfant, l'acte de naissance devra comporter les noms de son père et de sa mère.......fils de Jean DUPONT, né le.....à.....et de (vous sa mère....) Lyly DURAND, née le ....à......... (par exemple).
0
merci mais meme que son papa n'est plus de ce monde je pourrai quand meme donner le nom de son papa sans qu'il puisse signer. beaucoup de monde m'ont dit que ce n'etait pas possible
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
18 oct. 2011 à 08:14
je pourrai quand meme donner le nom de son papa sans qu'il puisse signer.
L'acte de naissance n'est pas signé par les parents mais la personne effectuant la déclaration.
Malheureusement, votre enfant ne sera pas le premier dont le père est décédé pendant la période de grossesse de la mère:
-lequel enfant n'a pas connu son père,
-lequel père étant décédé n'a pu déclarer personnellement la naissance à l'état-civil.
0
Cafécitron
18 oct. 2011 à 09:25
Etant donné que vous n'étiez pas mariés, je suis moins sûre que Condorcet que vous puissiez donner le nom de son père à votre enfant. Vous pourriez je pense vous rendre au service de l'état-civil de votre mairie, on devrait pouvoir vous renseigner avec certitude.
Ca me parait un peu bizarre qu'il suffise de donner un nom dans la déclaration de naissance.

Vous pouvez vous rendre à cette adresse pour voir ce qu'en dit le site du service-public : http://vosdroits.service-public.fr/F10505.xhtml
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci je pense aussi que c'est moin simple que le dit condorcet. je vais suivre votre conseil et me rendre a la mairie. merci pour vos reponses
0