Vente internet en liquide, comment déclarer?

Lily - 17 oct. 2011 à 11:33
Invest35 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2011 - 1 nov. 2011 à 00:30
Bonjour, je viens d'ouvrir un site internet où je vends des biens. Tout se passe par courrier, le client envoie l'argent en liquide, et je lui envoie sa commande.
Je gagne aussi de l'argent grâce à la publicité qui je diffuse sur ce site.

Dois-je déclarer l'argent gagné grâce à la vente séparément de l'argent gagné grâce à la pub?
Comment déclarer tout cet argent gagné?
J'ai entendu dire que je pouvais déclarer tout ça dans la case "revenus exceptionnels". Est-ce bien une solution appropriée?

3 réponses

Bonsoir,


Faites vous enregistrer comme auto-entrepreneur auprès du service des impôts des entreprises dont dépend votre commune.Ce service vous indiquera alors la marche à suivre.Vos revenus ne sont pas des revenus exceptionnels,mais des bénéfices industriels et commerciaux.

Bonne continuation!
0
studesix Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015 55
Modifié par studesix le 31/10/2011 à 12:19
Bonjour

Si vous vendez des biens par internet, vous êtes commerçant et devez déclarer les ventes en ventes et recettes publicitaires en prestations de services.
En quoi seraient-ils des produits exceptionnels ?
0
Invest35 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2011 1
1 nov. 2011 à 00:30
Non en aucun cas ce ne sont des revenus exceptionnels! il ressort de vos énonciations que c'est une activité régulière.

* Or il ressort de l'article L121-1 du code de commerce:

Sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle.

Pour exemple, il y a un cas de jurisprudence (je n'ai ni la date ni la ref en tête mais vous devriez facilement trouver cela sur internet) ou en gros, une personne avait pour habitude d'acheter/vendre des actions sur internet de façon très régulière et il en avait d'ailleurs je crois fait sa source de revenus principal (désolé mes souvenirs sont flou).
Il a ainsi été qualité de commerçant de fait.

* Qu'est ce qu'un commerçant de fait?
L'article L123-8 du même code dispose que « la personne assujettie à immatriculation qui n'a pas requis cette dernière à l'expiration d'un délai de quinze jours à compter du commencement de son activité, ne peut se prévaloir, jusqu'à l'immatriculation, de la qualité de commerçant tant à l'égard des tiers que des administrations publiques. Toutefois, elle ne peut invoquer son défaut d'inscription au Registre pour se soustraire aux responsabilités et aux obligations inhérentes à cette qualité ».

Cela signifie que si vous êtes qualifié de commerçant de fait, il vous incombera toutes les obligations d'un commerçant sans en avoir les avantages ce qui est très lourd de conséquence.

* Un conseil :

Régulariser votre situation. Comme il l'a été dit supra, la qualité d'auto-entrepreneur semble vous correspondre et offre des avantages non négligeables.

Bonne chance dans les affaires!
Bien cordialement,
0