Rupture de contrat conventionnel à 2 ans de

i - Modifié par i le 11/10/2011 à 14:02
 XpeR - 4 avril 2012 à 18:59
Bonjour,

je suis née en 06.1953, je travaille à temps plein mais on me propose une rupture de contrat conventionnel, ce qui impliquerait une inscription au chomage et donc une baisse substentielle de mes revenus mensuels, quel impact cela aura sur le calcul de ma retraite si les deux dernières années sont chomées ? merci de vos conseils
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste, mais je suis dans la même situation que vous (né en 06/1953 aussi !!!). Ce que je sais, c'est que durant la période pendant laquelle vous toucherez les indemnités ASSEDIC, vous continuerez à cotiser pour le régime général CNAV (donc à cumuler les trimestres), et vous continuerez également à cumuler des points de retraite complémentaire. L'impact sur votre retraite future sera donc faible.
Pour éviter une perte de revenu pendant la période de chômage, n'hésitez pas à négocier une indemnité de rupture, vous permettant de combler le gap.
C'est ma stratégie, pour ce qui me concerne.
Salutations.
0
Bonjour,

En effet le chomage valide des trimestres, mais aucun salaire ne se reporte alors sur votre relevé de carrière CNAV. Le calcul se faisant sur les 25 meilleures années, 2 années manquantes (en général les meilleures en fin de carrière) viennent baisser la moyenne de vos salaires et donc baissent la retraite de la CNAV. La proportion est très variable d'une situation à l'autre (en général 20/40€ par année).
Vis à vis des complémentaire, le chomage vous valide des points, mais dans une moindre mesure qu'une activité salariée. Cependant, l'impact est assez limité et plutot de l'ordre (très grossièrement) de 10€ par année non salarié.

Faites vous faire des évalutions auprès de la CARSAT (3960) selon ces différentes hypothèses de fin de carrière.

Cordialement
0