Litige CNP après rachat total assurance-vie

Résolu
Elisabeth067 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011 - Modifié par Elisabeth067 le 8/10/2011 à 19:09
 ersama - 11 déc. 2011 à 22:30
Bonjour,

J'ai déjà fait quelques recherches et je souhaiterais
avoir une confirmation pour le problème suivant.

J'avais un GMO (assurance-vie) à CNP assurances de la Banque Postale.

31 juillet 2002 : je demande une avance

3 décembre 2008 : je demande le rachat total et la CNP me rembourse,
précisant bien que ce rachat met définitivement fin au contrat

20 juin 2011, soit plus de 2 ans après ce rachat, la CNP
m'envoie un courrier simple me demandant le remboursement de près de 4000 euros,
représentant l'avance et les intérêts correspondants qu'ils avaient oublié de déduire !
Comte tenu que les documents fournis par la CNP n'étaient jamais très transparents,
je n'avais aucune possibilité de vérifier que le montant remboursé était exact.

Je ne pouvais imaginer qu'une banque pouvait
faire une erreur de calcul à l'heure de l'informatique !!!!

19 août 2011 : ils reviennent à la charge avec une LR

20 septembre 2011 : encore une LRAR, cette fois-ci dans laquelle
la CNP me menace sous 30 jours de transmettre mon dossier
à leur société de recouvrement.

Quelqu'un saurait-il me confirmer que l'article L114-1
du code des assurances est applicable à mon cas ?

Le voici :
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/4-code-des-assurances/8666/article-l114-1

Et donc qu'il y a prescription au bout de 2 ans ?

Grand merci pour vos réponses

Elisabeth

2 réponses

225769 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2011 1
26 nov. 2011 à 23:41
Filez chez UFC que choisir !
0
Elisabeth067
27 nov. 2011 à 22:00
Merci pour cette réponse.

Mais entretemps, vu l'"urgence", j'ai pu consulter plusieurs juristes.

Et si cela peut servir à d'autres, j'ai envoyé le 16 octobre, une LRAR
avec le contenu suivant :

"En vertu (ce que vous ne pouvez ignorer) de :

l'article L137-2 du code de la consommation qui stipule que «L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans. »
et de l'article L114-1 du code des assurances qui stipule que «Toutes actions dérivant d'un contrat d'assurance sont prescrites par deux ans à compter de l'événement qui y donne naissance. »
votre demande de remboursement n'est pas fondée.

J'en profite d'ailleurs pour mentionner que les documents envoyés annuellement ainsi que les informations sur Videoposte concernant le GMO ne présentaient aucune « transparence », ce que je trouve assez déplorable. Aucune information sur l'avance consentie et les intérêts correspondants dûs.

Donc aucune possibilité de vérifier le montant remboursé. Je vous ai fait confiance, n'imaginant pas qu'une banque pouvait faire une telle erreur.

J'en profite aussi pour signaler que je n'ai pas été très satisfaite des services de la poste ces dernières années, ayant eu des pertes financières suite à des conseils peu judicieux."

Depuis, donc 1 mois et demi plus tard, aucune nouvelle !

En tout cas, mes différentes protections juridiques ont été largement rentabilisées !
0
bonsoir,parents décédés en janvier2011 !!!!ils avaient contracté des ass.vies pour leurs 9 enfants à la CNP!!!!4 Février le notaire me donne un document de la CNP : 9 enfants à parts égales ........mars 2011 déclaration de succession impôts ......4 enfants évalués à 18 % ,5 enfants à 5,6 % .....nous sommes au Tribunal pour essayer d'avoir les demandes d'adhésions et les avenants de ces modifications de clauses !!!LA CNP RESTE SOURDE....AUDIENCE REPORTéE .... ELLE N'A PAS EU LE TEMPS D'ALLER DANS LES ARCHIVES ......
0