Préavis, contrat ou convention collective

Clément - 8 oct. 2011 à 00:41
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 8 oct. 2011 à 08:28
Bonjour,

ma concubine travaille depuis plus de deux mois en tant qu'employée au mac Donald's

Dans le contrat de travail il est précisé, d'une part :

«Le présent contrat est régi par les dispositions générales de la Convention Collective Nationale de la Restauration Rapide»

et d'autre part :

«Durant cette période d'essai chaque partie au contrat pourra y mettre un terme sans indemnités et sous un préavis de [...] 2 semaines après un mois de présence.»
(Elle n'est plus en période d'essai, mais le contrat ne mentionne un préavis nulle part ailleurs et les managers confirment que le préavis est de 15 jours)

Mais quand je visite ce site : http://www.snarr.fr/content/Default.asp?PageID=66
qui détaille la convention collective en question, il est marqué que pour un employé de moins de 6 mois d'ancienneté, le préavis est de 8 jours.

Du coup, quel est le préavis à prendre en compte ?
Au pire, ce n'est pas le genre de travail où on risque beaucoup en quittant rapidement en cas de refus de l'employeur de s'arranger, mais je voudrais savoir si elle peut légitimement dire qu'elle peut s'en aller dans 8 jours ? (Et donc commencer le stage qu'elle vient de décrocher).

Merci d'avance.

1 réponse

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
8 oct. 2011 à 08:28
hello

la convention est très claire.

son préavis est de 8 jours.

elle mentionne donc dans sa lettre de démission : conformément à la convention collective, mon préavis étant de 8 jours je quitterai donc la société le ...
0